• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

[Prius 2] Sondage consommation

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion manu
  • Date de début Date de début

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    419
Je suis d'accord, un double calcul de consommation serait un plus sur la Prius
Ce serait étonnant qu'il n'y en ait pas un caché quelque part dans la voiture et consultable par la prise de diagnostic. Ca ferait une base de données de consommations formidable pour le constructeur.
 
Comment tu fais pour afficher la moyenne depuis acquisition?
J''utilise un tableau sous EXcel voir en pièce jointe
Regarde la pièce jointe Prius.zip
Il faut juste saisir les 5 infos(cases roses) et appuyer sur le bouton valider et le résultat va s'incrémanter dans la feuille évaluation. Attention le bouton annuler vide la feuille évaluation de toutes les saisies.(faire une copie de cette feuille année par année avant de la remettre a zéro)
 
Dernière édition:
Avec un papier, un crayon, on peut noter les kilométrages et les pleins :grin:...

Quelle méthode priustorique ! :wink:

Lorsque je fais les pleins, j'utilise les mémos du calendrier de l'écran tactile. Très pratique ! :ouioui:

Je n'aurais jamais noté mes pleins sans cette fonctionnalité. Je limite la transcription priustorique sur parchemin du XXème siècle à une fois par an, quand je mets ma courbe à jour. Dès que j'aurai un netbook, on passera au zero papier. Pour une fréquence plus grande de mise à jour du tableur, une petite photo au portable du mémo sur l'écran devrait faire l'affaire. :grin:
 
Quelle méthode priustorique ! :wink:

Lorsque je fais les pleins, j'utilise les mémos du calendrier de l'écran tactile. Très pratique ! :ouioui:

Je n'aurais jamais noté mes pleins sans cette fonctionnalité. Je limite la transcription priustorique sur parchemin du XXème siècle à une fois par an, quand je mets ma courbe à jour. Dès que j'aurai un netbook, on passera au zero papier. Pour une fréquence plus grande de mise à jour du tableur, une petite photo au portable du mémo sur l'écran devrait faire l'affaire. :grin:

Seulement sur Sol il n'y a pas de mémo sur calendrier.
Heureuse coïncidence la pompe le sait et me distribue un petit morceau de ce précieux papyrus hybride (je veux dire électro-thermique) que j'ose souiller avec une bille sertie au bout d'un manche en plastique (d'origine moyen-orientale également tout comme le précieux liquide que j'ai patiemment transféré dans mon énorme réservoir).
Juré c'est exceptionnel, une fois tous les 15 jours, pas plus, j'ajoute le kilométrage aux quelques chiffres noircis à la hâte par l'automate.
Plus tard, rentré chez moi, et retrouvant là tous les moyens modernes de calcul et de transmission planétaire, j'effectue discrètement une reconnaissance optique du ridicule petit document.

Mais je me rends compte aujourd'hui que de telles habitudes doivent cesser.
Disposant maintenant d'un véritable cockpit avec tablette aviation et notebook une telle méthode est incompréhensible.

D'ailleurs certaines pompes doivent me confondre avec Hybridébridé, au point qu'elles en oublient de découper ce carré de papier !
Même l' "automate" (la dame dans la pompe) se gêne pas pour me le nasiller narquoisement, quelle joueuse! :horreur:

:dactylo:
 
Un bon vieux tableur excel y a rien de tel.
Sinon y a aussi le site zagaz.com mais c'est pas la panacée...

J'avais pas pensé au calendrier embarqué, pourquoi pas...
 
J'avais pas pensé au calendrier embarqué, pourquoi pas...
Si tu n'as pas d'ordinateur portable, il faut juste recopier les données du mémo sur un papier pour les traveiller dans ton bureau.
Vivement une liaison bluetooth entre la voiture et l'ordinateur.
Ou alors utiliser un pda.
 
conso du jour

bonjour,

aujourd'hui plus de 500kms et 4.8l.

en plus un coucou à une prius bleu avant d'arriver sur Alençon. Un dame au volant, peut être la femme à Planétaire.

L.E.N.S.O.
 
202 km aller-retour (soit 404km en tout), autoroute (124km/h au régulateur), nationale et départementale. Bilan: 5,0L/100km (5,1 à l'aller, 4,9 au retour).

Un autre conducteur de Prius (qui vient de l'avoir) a fait le même trajet, résultat: 6,8 L/100km 😱 ! Explication: il était au régulateur à... 137 km/h!
 
La semaine dernière, 335 km du lundi au vendredi sur l'A86 sud aux heures de pointe, dans le froid, et malgré cela : 4,7L/100km, j'adore la Prius!!!

Au passage, un truc bizarre: lundi dernier, je suis resté bloqué à la sortie de l'A86 qui rejoint la N305, juste avant Thiais. J'ai mis plus d'une demi-heure pour faire 700 ou 800m !!!:evil:

Pour la première fois depuis que j'ai la Prius, j'ai vu le graphique de conso entièrement plein, 6 barres au-delà de 10L/100!!! Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir pris de photo, mais étant en retard pour une réunion, j'avais autre chose en tête. Avais-je consommé comme un Hummer? Que nenni, les consos instantanées étaient impressionnantes car entre la batterie presque vide et le chauffage, je partais sur des 25L/100 à chaque avancée de quelques mètres. Mais en fait, il ne faut pas avoir peur. D'abord, la conso instantanée n'a pas de sens en-dessous d'une certaine vitesse. Ensuite, consommer 15 ou 20L/100 sur quelques centaines de mètres c'est impressionnant, mais en fait sur le parcours c'est presque insignifiant... En effet, malgré cet épisode particulier, ça a bien roulé ensuite (c'est un bouchon lié à des travaux sur la N305). Résultat de mon trajet de 22km: 5L/100 à l'arrivée!

La morale de cette anecdote est qu'il faut être prudent avec l'interprétation de la conso instantanée.
 
Le moteur ne recharge pas la batterie justement parce qu'il se met en route pour chauffer l'habitacle et non pour fournir de l'énergie mécanique.

Il utilise alors le même réglage que lors du démarrage à froid qui privilégie la montée rapide en température où la chaleur de combustion de l'essence n'est pratiquement pas absorbée par la détente des gaz.

Tu en es sûr ? Il me semblait que la climatisation de la Prius était totalement électrique et indépendante du moteur à essence. Auquel cas je ne vois pas l'intérêt de le faire chauffer pour chauffer (puisqu'il ne sert alors qu'à fournir de l'énergie électrique).
 
Au passage, un truc bizarre: lundi dernier, je suis resté bloqué à la sortie de l'A86 qui rejoint la N305, juste avant Thiais. J'ai mis plus d'une demi-heure pour faire 700 ou 800m !!!:evil:

Moi j'ai mis 4 heures pour faire un trajet de 32km... (je suis sur un plateau et le boulot est en bas du plateau, la descente étant verglacée on a du attendre que ce soit sécurisé... visiblement certains ont fait du tobboggan sur la pente à 12 ou 15 % je sais plus..)
j'avais une conso de 4,7 L/100 au départ et 10,5L/100 à l'arrivée...
Depuis je retrouve des trajets normaux et ça redescend mais je suis toujours au dessus de 6L/100km pour l'instant...
 
le compresseur de la clim est électrique. mais je crois bien que le chauffage utilise la chaleur produite par le moteur à combustion, assisté par des résistances.
 
Que de la ville (Paris) avec des trajets de 10 km. Et je suis maintenant autour de 5,4L /100. Moi aussi j'adore la Prius.
 
idem mais ma femme adore la clim, ceci pourrait-il expliquer une telle différence de conso?
 
Cette semaine, ma femme fait 150Km à 6,2 avec clim et chauffage. Je récupère la voiture sur 250 km et je descends le tout (sans RAZ) à 5,5 (je coupe la clim à l'arrêt). Elle reprend la voiture 150Km et nous revoila à 5,9... tout ça avec la clim, lorsqu'elle est arrêté à un feu ou dans un bouchon, elle laisse le désembuage et la conso s'envole...
J'ai eu beau lui dire de tout couper (désembuage et clim) dans ces moments là et sa réponse est sans appel : "je ne vais pas me geler pour ça"...
J'attends avec impatience les beau jour pour avoir enfin un réel aperçu des consos.

e-jack
 
Dernière modification par un modérateur:
Biocarburant E10

Petite question, Le nouveau biocarburant E10 prévu pour avril 2009 pourra t'il être utilisé dans les Prius ?

Merci,
 
J'allais poser la question.

Celui ci arrive le 1er avril 2009.
Selon les journaliste E10 serait compatible avec tous les véhicules essence immatriculé après 2000.
 
ça remplace pas le SP98?

Non cela ne remplace pas le 98 (indice d'octane), E10 veut dire 10% d'éthanol, l'E5 est le 95 actuelle (5% d'éthanol).

Pour ce qui est de la corrosivité de l'éthanol je n'essayerais pas de mettre de mettre de l'E10, a mon avis les joints prévu sur ses véhicules sont a mon avis prévu au année supérieur a l'année 2005 et encore.

Pourrait-on déplacer ses messages dans le bon post 😱. :jap:
 
Ca fait longtemps que ce genre de mélange est utilisé aux US, donc la Prius dont c'est le marché principal devrait l'accepter. J'espère.


Reste à savoir s'il va être aussi cher que le SP 98 ?

Sachant que l'éthanol permet d'augmenter l'indice d'octane ...

Et quid de la TIC sur les 10% de biocomposant ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,268,427
Retour
Haut Bas