enfin, les plans sortent !! 😉
Bon onn peut enfin constater que si il n'y a ni "vrai" embrayage, déclavettage, desolidarisation, désencliquetage, décamelage, etc....
, il y a bien dans certaines conditions, une absence du moteur thermique. Comme je l'avais dit sans trop préciser, le boitier électronique gère des paramètres comme,
Le débit d'air entrant, sa température, les gazs d'échappement (CO, NOx, etc.) les pressions de chambre, rapport gaz-air de chaque chambre, course des pistons (indispensable chez toyota pour le cycle atkinson), et j'en passe... ( à mon avis, plus de 100 valeurs mesurées) et notamment
La rotation meneur représentée par "Counter drive Gear"
et la rotation menée par "Counter driven Gear" représenté tous deux sur le schéma précedent.
Et c'est bien là que je veux en venir.
Ces paramètres ont une valeur de consigne de références dans le programme de la voiture. Il se peut donc que certaines valeurs soient de X chez l'un et de Y chez l'autre, influencant par conséquent les performances d'une voiture (C'est entre-autre comme ça que l'on rajoute de la puissance avec une puce).
Je doute que ce soit la meilleure piste à suivre. Même si je rencontre ces problème régulièrement au travail, mes essais consistent des prototype ou des applications particulières et donc isolées. Ici, je ne pense pas qu'il y ait différents programmes de la part de toyota, même si les versions logicielles ,sont régulièrement revues.
Par contre, les valeurs mesurées par les capteurs peuvent être totalement différentes. surtout si aujourd'hui toyota achète le capteur bidulle chez Pierre alors qu'hier il l'achetait chez Pol et que demain il les commande chez Jacques.
Le problème est que personne n'est apte à comparer ces valeurs
Comment donc déceler tel ou tel écart????
Ce dont j'ai vraiment l'impression, c'est une différence dans la presion sur l'accélérateur. Par ex. en descente, batt pleine charge, vitesse de 60 km/h, je pose montout petit doigt de pied sur la pédale et ZOUUUUUU le thermique démarre. Et ce tout le temps!!
Pour répondre à Shadoko:
Où as-tu vu qu'une Prius pouvait consommer de l'essence moteur arrêté ?
Moteur arrèté, je consomme???? Je pense pas avoir dit çà
D'accord sur le reste de ton message (il est idiot de passer en N en roulant) mais je ne vois pas comment ça pourrait changer quelque chose au niveau consommation, vu que quand on n'accélère pas (et hormis certains cas style chauffage) le moteur thermique est arrêté.
Ben si, quand je n'accélère pas, régulièrement, le moteur tourne même chauffage éteint
Aucun calcul basé sur les diverses vitesses de rotation ne peut être faussé.
Quand on mélange, mécanique et électronique, TOUT peut être faussé. Ne fut-ce que par une seule masse manquante.