Prius 3 - Jauge à essence

CleanToy37

Participant actif
Inscrit
5 Sept. 2009
messages
125
Score de réaction
75
Localisation
St Cyr sur Loire
Véhicule
Auris HSD
Bonsoir,

J'en suis à mon 3ème plein avec la P3 et j'ai l'impression que le témoin lumineux de la jauge est moins précis que celui de la P2 avec laquelle j'avais effectué 73 000 km.

J'ai fait 590 km aujourd'hui, à 95 % sur autoroute (Région Centre et Pays de Loire donc peu vallonné) en respectant la limitation à 130 au régulateur. Le précédent plein avait été fait avec du 98 de chez Total à 1,34 € le litre (ce qui ne semble rien apporter de plus en consommation par rapport à du 95) et j'ai remis ce soir 31,09 l soit une consommation de 5,27 l aux 100 km ce que je considère comme très convenable sur autoroute et assez en décalage avec les 8,5 l /100 déclarés par L'Automobile Magazine"....

Après arrêt de la pompe au premier refoulement, j'ai encore mis près de 2 litres ce qui doit correspondre à un plein assez complet comme j'ai l'habitude de le faire. Ce qui m'étonne est qu'il ne restait plus que 2 barrettes sur la jauge. Par ailleurs l'ODB me proposait une consommation de 5,1 l / 100 contre 5,27 mesuré.

D'autres possesseurs de P3 ont ils également l'impression que les informations de l'instrumentation de bord de la P3 sont moins précises que par le passé ou est-ce l'instrumentation de ma P3 qui est fantaisiste ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Normal.

L'indice ne joue AUCUN rôle dans la conso. L'essence a le même pouvoir calorifique.

Ce qui change c'est seulement c'est le pouvoir détonnant du carburant. C'est à dire sa capacité à l'auto allumage ou pas. L'auto allumage peut être dangereux pour le moteur car il engendre des cliquetis qui peuvent endomager le moteur à la longue.
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est vrai, mais...

Les moteurs modernes sont équipés d'un détecteur de cliquetis, qui retardent le point d'allumage, si besoin

En gros, si on met du 98 dans un moteur prévu pour du 95, cela ne change rien.

Si on met du 95 dans un moteur prévu pour du 98, le détecteur va retarder le point d'allumage, avec pour conséquence une baisse de puissance et une augmentation de la consommation.

Il y a le cas particulier où le moteur est prévu pour les 2 carburants ; on aura alors plus de puissance quand on met du 98, et un léger mieux en consommation.
 
Merci klawal pour cette réponse précise.
La P3 semble prévu pour les 2 carburants SP 95 et SP98. On devrait donc avoir un petit gain de consommation ?
Je vais essayer de comparer sur des parcours similaires et sur quelques milliers de km et je vous donnerai les résultats de mon expérience dans quelques mois.
Par ailleurs concernant le caractère moins précis de la jauge à essence sur la P3 quelqu'un a t-il constaté quelque chose de similaire ?
 
Premier plein sur la P3.

Je n'ai pas relevé à combien de km restant le bip de la réserve a résonné mais j'ai cherché desespérement le message d'alarme comme sur la P2 "faites l'appoint de carburant" mais il n'y a rien à part le dernier carré qui clignote.

Bon, ce n'est pas le sujet principal de mon message, en effet je suis quand même allé faire le plein malgré l'absence de demande de la voiture:grin: et j'ai remis 39l. jusque là rien d'exceptionnel sauf que le pistolet s'est arreté à 37.5l et j'ai réussi à en remettre jusqu'à 39 ou le niveau était visible dans la goulotte de remplissage.

Après avoir attendu quelques instants que le niveau baisse, ce qui ne fut pas le cas, j'ai du me rendre à l'évidence : le réservoir était plein.

Conclusion : si le réservoir fait 45l il m'en restait encore 6 en réserve et si en prenant son temps pour bien le remplir on peut atteindre les 48 voir 49 l je pouvais encore faire près de 200 km 8)

quelqu'un peut il me confirmer ces valeurs ? :eek:
 
même constat,
du moment où le voyant de la jauge clignote
Je n'ai jamais réussi à mettre plus de 38 L :eek:
même avec une autonomie restante de 10km
 
La P3 consomme peut être moins que la P2 mais il semble que les carrés de la jaugent disparaissent plus vite sur la P3 que sur la P2.

Normal diront certains puisque les carrés sont verticaux et qu'ils ont donc tendance à descendre plus vite que les carrés horizontaux de la P2.

Personnellement je suis convaincu que la précision de la jauge à essence de la P3 est en retrait par rapport à celle de la P2.

Du fait de mon grand âge et des troubles mnésiques qui vont avec, je ne me souviens plus s'il existe sur le forum des membres qui ont fait plus de 1000 km en P3 avec un plein ??? Merci de me réactiver les neurones et de me rassurer.
 
peut etre que le reservoir ne fait pas 45 litres?:eek:
 
même constat,
du moment où le voyant de la jauge clignote
Je n'ai jamais réussi à mettre plus de 38 L :eek:
même avec une autonomie restante de 10km

Idem

Je pense qu'ils ont voulu que la réserve en soit une vraie, tout simplement, avant ils recommandaient de faire le plein à 2 carrés, ce qui revenait exactement au même.

C'est finalement plus logique d'aller jusqu'au clignotement pour ceux qui en ont l'habitude avant de faire le plein, et avec 8 litres ils sont désormais quasiment certains de faire environ 100 kms même chargés sur autoroute dans les conditions de conso les plus défavorables.

En tout cas somme toute moi je préfère pouvoir compter sur une vraie réserve, d'autre part il faut noter que cela fait des pleins moins cher puisqu'on met moins d'essence à chaque fois 8)

Idéalement, c'est la raison pour laquelle j'aurais préféré un réservoir de 60 litres avec une réserve identique, de façon à avoir une plus grande autonomie encore (équivalente aux mazouts) en usage autoroutier.

@+
 
Les indications de l'ordinateur de bord sont "sécurisants": L'indication de la distance parcourable (IDP) est largement pessimiste. Ces derniers jours, j'ai voyagé avec le dernier trait clignotant, et l'IDP avec des chiffres toujours plus basses - mais bien graduellement. Tout d'un coup, hier, sur route parfaitement plate, l'IDP est tombé de 14 km a "0" - comme ça! Pas grave - ayant pris la précaution d'emmener un bidon, j'ai continué au-délà du "0" pour voir aussi le contenu du réservoir. Aujourd'hui, 43 km après "0", j'ai décidé de faire le plein (bonne offre :cool:) et seulement avec beaucoup d'effort j'ai réussi à mettre 42 litres - donc il y a une bonne marge.

L'ordinateur de bord (Trip I) m'indiquait une conso de 5,0 l/100 pour une distance parcourue de 792,7 km - ce que signifierâit que le plein aurait du être 39,64 litres. Je n'ai pas exactement remarqué à combien de litres était le "premier clic", mais ça doit se situer à 38-39 litres. Donc, dans ma PIII au moins, l'ordinateur de bord est assez précis, car les derniers litres ont eu du mal a rentrer.

Amicalement,
Krouebi
 
Bon alors avec un peu de recul c'est clair que ce "zéro km" reste assez bizarre, puisqu'en réalité cela s'entend "zéro km AVANT réserve"...

Or cette réserve ayant été augmentée (6 à 7 litres environ), si l'on fait le plein à ce moment là on perd en autonomie...

En gros cela a priori je dirais que cela correspond à l'indication "deux carrés" sur la jauge de la P2.

Mon avis est que la marge de sécurité est une bonne idée, mais aurait dû s'accompagner d'une augmentation de la taille du réservoir, de 10 litres, voire 15, ce qui aurait été apprécié des gros rouleurs.

Surtout en ayant supprimé la roue de secours sur certaines versions, qu'on ne me fasse pas croire qu'il n'y a aucun moyen de trouver cet espace supplémentaire !
 
mais aurait dû s'accompagner d'une augmentation de la taille du réservoir, de 10 litres, voire 15, ce qui aurait été apprécié des gros rouleurs.

Surtout en ayant supprimé la roue de secours sur certaines versions, qu'on ne me fasse pas croire qu'il n'y a aucun moyen de trouver cet espace supplémentaire !
:D Certes, mais, pour reprendre le verbiage de Toyota France, avec 15 ou 16 kg de plus, ce véhicule n'aurait plus été "ultime" en matière de consommation. :-D
 
qu'on ne me fasse pas croire qu'il n'y a aucun moyen de trouver cet espace supplémentaire !
Ce n'est pas une question de place mais une question d'homologation et de poids, à vide et en charge.
L'essence fait partie de la charge utile et les 45 litres déclarés enlèvent déjà 33 kilos.
Restent peu de kilos de charge utile pour mettre 5 personnes et leurs bagages. :-?

Poids à vide (kg) 1’400
Charge utile (kg) 325
Poids total (kg) 1’725
http://www.e-mobile.ch/pdf/2009/Fact-Sheet_ToyotaPrius_F_2009.pdf
 
capacité réservoir

bonjour à tous

J'ai fais l'essai jusqu'à panne sèche pour voir la capacité du réservoir.
J'ai pu réalisé 150 kms à partir du moment ou le dernier témoin est clignotant et que l'ordinateur de bord indique 0 km.
J'avais un jérikan d'essence avec moi.
Mais par chance je n'en ai pas eu besoin. Il y avait une station à 500m. Lesquels j'ai parcourus à l'électrique.
Pour la mécanique;
Le moteur s'arrête , le synoptique du tableau de bord aussi. Mais la voiture continue au moteur électrique , mais sans signalisation au tableau de bord. A part l'état de charge de la batterie, aucun voyant de défaut moteur.
Quand j'ai fait le plein j'ai mis exactement 47 litres.
Donc quand l'ordinateur de bord indique 0 km il reste environ 7 litres.
 
:D Vous avez mis 47 litres, mais il semble qu'on puisse en mettre plus de 50. On devrait organiser un concours façon hypermileurs du genre hyperfulleurs (photos honnêtes à l'appui !) :-D
 
Merci bien, Landcruiser.

La panne sèche c'était sur du plat ou en côte ?

Quand tu dis avoir fait le plein, cela veut dire combien de litres après le déclenchement du pistolet.
Le sol de la station service était-il bien plat ou en légère pente ?

A+ ;-)
 
la panne est arrivée sur un petit faux plat en montée.
Et le sol de station était plat. Et le réservoir plein à ras bord.
 
Peut-être que la configuration des tuyaux et du réservoir est différente dans la Prius 3.

Aujourd'hui l'ai réalisé mon plein le plus important de ma Prius 2 sans avoir vraiment frôlé la panne sèche (environ 60 km jauge clignotante et le can view indiquait encore de temps à autre 10% restant dans le réservoir).

J'ai mis 54,36 litres dans le réservoir. Le pistolet s'est déclenché pour la première fois aux environs de 46 ou 47 litres. Le sol de la station était en forte pente, l'arrière de la voiture étant ainsi naturellement surélevé.
 
:DOn devrait organiser un concours façon hypermileurs du genre hyperfulleurs (photos honnêtes à l'appui !) :-D

C'est pas bête. Je suis absolument certain que la bonne réponse est à plus de 56 litres.
Euh... Je viens juste de faire un plein aujourd'huin et le réservoir était encore loin d'être vide. C'est ballot !
 
@Speedy. Attention ici c'est la Prius 3. Rien ne dit qu'elle permette un remplissage aussi important que la Prius 2 (qui accepte au moins 58 litres)

A+ ;-)
 
:D C'est aussi pour cela qu'il faut s'en préoccuper sur la P III :-D
 
P3 ce WE : déclenchement dernière barre clignotante sur voie rapide de Chambéry, j'ai continué jusqu'à Annecy à 130 réels sur l'autoroute (40km à 5.7 de moyenne normalement, soit 2.28 l).
J'ai remis 40.18l en forçant après le déclenchement du pistolet.

Déclenchement dernière barre à 38l manquant donc...
En reprenant la conso du plein, j'étais à 890km au déclenchement dernière barre à 4.2 de moyenne réelle estimée (+0.3 / OBD). Selon ce calcul, il manquait bien aussi entre 37 et 38l.
 
moi aussi cela me trotinait la tete,..je voyai reservoir 45L, mais a chaque plein je ne pouvait mettre max 37L, du dernier caré du jauge a essence qui clignotait au KM restant a parcourir sur 0 ,j avais trop peur, donc en gros ya vraiment un bon 8L de reserve avec le dernier carré ? bon depuis l achat de ma P3 je fais en moyenne du 5.4-5.5L de moyenne, ah oui je fais que de l autoroute pas trop avantageux comme voiture :p mais j aime bien la ligne et le confort du son :) mais reservoir petit ,j aurais préféré un 60L au moins :)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,281,670
Retour
Haut Bas