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Prius 3 - Première panne

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Harpix
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@Something,

Bizarre tout ça. Comment est ta batterie 12V ?

Et bien aucune idee.... je peux vérifier comment ? Je vais essayer de démarrer sur cable/pince avec ma 308 diesel, pas de contre indication a votre avis?
 
Théoriquement lorsque la voiture affiche «*Ready*», c’est que la batterie hybride alimente la batterie 12v via le système convertisseur/régulateur de tension . Cela ne devrait pas être cela. Mais si la batterie 12v a un élément interne en court-circuit, elle s’écroule.
La batterie 12v est un point faible de la Prius3 et il peut être nécessaire de la changer. Combien de temps a-t-elle? Souvent au bout de 3/4 ans, elle présente des signes de faiblesse, mais ce n’est pas une généralité.
 
Théoriquement lorsque la voiture affiche «*Ready*», c’est que la batterie hybride alimente la batterie 12v via le système convertisseur/régulateur de tension . Cela ne devrait pas être cela. Mais si la batterie 12v a un élément interne en court-circuit, elle s’écroule.
La batterie 12v est un point faible de la Prius3 et il peut être nécessaire de la changer. Combien de temps a-t-elle? Souvent au bout de 3/4 ans, elle présente des signes de faiblesse, mais ce n’est pas une généralité.

La voiture date de juin 2010 et à 145000 km. Je n'ai pas d'info sur la batterie, je n'ai eu en 2015 avec 100000km et depuis pas eu de problème..
 
ça ressemble beaucoup a la batterie faible , si elle a 8 ans c'est fort possible.
😱
 
J'ai découvert un truc ce soir :
https://imgur.com/a/qzOtubj

En gros, j'ai en effet les feux stop un peu allumé (sauf central), même voiture éteinte.
Faisceaux ? Vraiment un relais HS ?

Voilà qui explique la présence de mon voyant ESP allumé.
La suite :

Je viens de démonter la garniture du coffre. Pas si compliqué à retiré en fait.
Puis j'ai :
...Suivis au maximum le faisceau élec : intacte.
...Démonter la prise du feu stop arrière gauche,
...Mesure de tension pour voir combien de volt "fuyait" vers le feu stop... 0v ? Peut être 0.02v entre deux points, mais sans vraiment savoir si il s'agit bien du feu stop alors bon.
...Allumé la Prius avec le connecteur feu stop toujours débranché : voyant ESP au TDB disparue. 8)

Je rebranche le connecteur : voyant toujours disparue. 😱
Après un petit tour de conduite autour du pâté de maison et pleins de freinages, toujours pas de voyant.

Ok.... :sad:

Bon, honnêtement je ne penses pas avoir résolut le problème et, le voyant finira par revenir.
Mais j'ai un moyen d'aller passer le CT les doigts dans le nez maintenant 😀

EDIT : A voir ce soir si j'ai encore les feux stop allumé. Avec le soleil d'aujourd'hui je ne parviens pas à voir quoi que se soit.
EDIT2 : Il fait nuit. Pas de feu stop allumé ! Curieux cette histoire....
Je résume : y'a une étrange panne qui cause un voyant ESP allumé au TDB et qui garde mes feux stop (sauf centrale) tout le temps allumé, même contact éteint.
Je débranche le connecteur du feu arrière gauche (celui concerné par un accrochage 1 an plus tôt), la "panne" disparait.
Je rebranche et je roule, à priori tout va bien.

On parle de quoi là, j'essaye d'émettre des hypothèse, comme un condensateur qui reste chargé, et ouvre à peine un transistor, mais ça n'a pas de sens : c'est un relais qui allume les feux stop ! Pas un transistor...
A moins qu'il ne s'agisse pas du tout des feux stop, mais des phares ? les veilleuse arrière allume toute la bande de LED à l'arrière, ainsi que la partie du feu "stop".
Est-ce activé par un transistor ? mais encore un fois : ça n'a pas de sens, les veilleuse allume le feu stop ET le reste du feu arrière, je n'ai que la partie "stop" qui restais allumé !
Bon demain je prend la route pour 4-5h, je verrais bien.
 
Toujours pas de retour du voyant ESP et des feux stop allumé...
J'ai bien roulé avec ces deux derniers jours, et toujours rien.
J'attends désormais le moment ou la panne reviendra. Je ne peux pas avoir régler ce problème en débranchant/rebranchant un connecteur.
 
Peut-être finalement.
Le multiplexage de nos voitures est très fragile concernant les faux contacts et l’humidité.

Comme la P2 n’est pas une Renault, elle n’est pas trop touchée.

Mais ta prise n’était peut-être pas bien fixée.

As-tu effectué un branchement pour un éventuel attache remorque ?
 
Mais ta prise n’était peut-être pas bien fixée.

As-tu effectué un branchement pour un éventuel attache remorque ?
Non pas d'attache remorque.

Aucune idée pour la prise, elle semble pas vraiment possible à mal brancher tellement le guide et le mécanisme de retient sont long.
Bon je ne saurais sans doute jamais alors je crois que je vais arrêter de me prendre la tête.
 
Panne P3, vanne EGR

Ma Prius 3 de 2009 est tombée en panne le we dernier à presque 130 000 km.
A un arrêt au feu, batterie HV presque vidée, j'ai entendu le moteur thermique faire des bruits bizarres : le moteur toussait, ne tournait pas rond et il y avait par moment de fortes vibrations ... comme sur un diesel.

Quelques feux rouges plus loin, j'ai constaté une perte totale de puissance, la voiture n'avançait pas alors que j'ai appuyé à fond sur la pédale de l'accélérateur.
J'ai coupé et redémarré la voiture, le moteur thermique est reparti et répondait à nouveau mais le bruit bizarre persistait. Au tableau de bord, le voyant moteur orange est allumé.
Ce problème de perte totale de puissance s'est répété une autre fois.

J'ai amené la voiture au concessionnaire Toyota le plus proche du domicile lundi à l'ouverture. Passage à la valise, code d'erreur P0401, insuffisance de recirculation des gaz, verdict problème vanne EGR bloquée.
Le chef d'atelier m'a dit qu'il faut remplacer la vanne pour régler le problème. Devis pièce + main d’œuvre environ 600€.

Ayant entendu parler sur hybridlife.org d'une note technique de 2015 concernant la prise en charge de réparation pour certains véhicules dont Prius 3 produits entre 2008 et 2012, j'ai demandé au chef d'atelier s'il était possible de demander à Toyota France une prise en charge pour ce problème de vanne EGR.

Il a consulté le kilométrage et l'historique de tous les entretiens toujours effectués en temps et en heure au sein des concessionnaires de Toyota depuis 9 ans. Il a dit qu'il fera le nécessaire pour faire la demande de prise en charge et qu'il faut compter 15 jours pour avoir une réponse. En attendant, il faut que je laisse une empreinte de CB (pré-autorisation de la somme du devis) pour qu'il puisse commander la vanne puis effectuer le remplacement.

Jeudi, lorsque je viens récupérer la voiture, le chef d'atelier m'annonce que son directeur refuse de demander la prise en charge à Toyota car pour lui "la vanne EGR est encrassée à cause de votre façon de conduire". J'ai payé la facture.

Je suis soulagé que le problème est réglé (pour le moment en tout cas) mais je suis déçu du SAV et du changement de discours, pour la demande de prise en charge, avant & après la réparation.

Avez-vous rencontré des problèmes similaires de vannes EGR ? Est-ce une panne "normale" liée à une utilisation particulière de la voiture ?

Merci. :jap:
 
"la vanne EGR est encrassée à cause de votre façon de conduire"

J'aurais demandé des précisions sur ce point car le contrôle de l'accélérateur sur la prius est complètement désolidarisé de la pédale, ce qui fait la longévité des prius c'est justement que l'électronique se charge de faire fonctionner le moteur aux régimes optimaux, sans le brusquer, ce qui permet d'en tirer un rendement optimal.

Personnellement j'enverrais un courrier à Toyota France en expliquant la situation, sans hésiter à citer le chef d'atelier car tout ça me semble assez tiré par les cheveux
 
Le colmatage de la vanne EGR est assez classique (et il est probablement plus fréquent sur les véhicules qui font très peu d'autoroute).


Aux US, il y a automatiquement une extension de garantie pour couvrir ce risque.



Il est possible de la nettoyer, mais évidement plus intéressant (pour un CC) d'installer du neuf.


qqs détails sur le nettoyage et la garantie
 
Et surtout comment Toyota sait comment tu conduis ?
C'est quand-même étonnant qu'il te fasse cette remarque alors qu'il ne savent probablement pas grand chose de ta conduite.

Mais d'abord je poserais effectivement la question sur ce que soi-disant tu ne fais pas comme il faut. Je ne me rappelle pas avoir vu dans les manuels de mises en garde sur des choses à surtout pas faire au risque de tomber en panne...
 
Quels types de parcours fais tu ?

Depuis 3 ans je prends la voiture pour aller au travail : parcours idf embouteillé de 30 minutes. Avant, j'utilisais la voiture surtout le we et les vacances.

Le we et les vacances parcours diversifiés avec autoroutes. Quand le trafic permet je vais jusqu'à la vitesse autorisée puis régulateur.

Conduite normale. Je n'utilise pas bouton EV.
 
Un parcours embouteillé de 30 minutes à Paris c'est peut-être 3km... :grin:
 
Oh, oui je connais que trop.
45 min pour faire les 10 km jusqu'à mon boulot. :evil:

25 min l'été quand tout le monde est en congés...
 
A une époque j'habitais à 500 mètres du Parc de Prince. J'ai pris la voiture juste après la fin du match.

J'ai mis 1h30 pour faire le premier kilomètre... :evil:
Avec mon vieux diesel Peugeot.
 
Tu as dit que c'était après le match. Y a plus de foot, juste les supporters...
 
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