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Prius 3 - Première panne

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En effet en théorie, il y a l'obligation de résultat.

Mais entre les garages incapables, les garages incompétents, et les garages un peu des deux, le retour à la Réalité est souvent plus douloureux.

Malheureusement 😏
 
J'ai rdv mercredi prochain pour remplacer ce calculateur.

La question que je me pose, c'est que faire si malgré le changement de cette pièce le problème n'était pas résolu. En clair que faire s'il me facture le remplacement d'une pièce qui n'était pas défectueuse ?
Parfois pour certaine panne, on pense plus de temps à identifier le problème qu'à réparer le problème une fois identifié. Ce travail de recherche mérite malgré tout rémunération mais sur quelle base ?
Demander surtout au garage de vous donner les pièces retirées sur votre voiture pour cause de remplacement.
 
J'ai récupéré ma Prius cette AM.
Les voyants de défaut ont disparus.
C'était bien le calculateur d'airbag qui était défectueux et qui a été remplacé. Il m'a montré la pièce démontée que je n'ai pas conservé.
433 euros la pièce et 36 euros de MO (1/2 h).
Il m'a indiqué que cette panne était rare sur Prius mais plus fréquente sur d'autres modèles.
Conclusion : un calculateur airbag HS entraîne le message "vérifier système hybride".
 
Il y a eu une prise en charge partielle ?

Très étonnant cette indication défaut système hybride quand il s'agit d'un problème de centrale airbag...
 
C'est peut être qu'ils n'avaient la place que pour un seul message dans le calculateur. 🙂
Chez Renault, ils mettent bien un des feux de croisement HS (pas un message, mais ils n'allume plus l'ampoule) quand tu as dépassé la date de révision.
Pour inciter la concession à te facturer aussi en même temps une intervention sur un phare? Car le gars en te voyant arriver va te dire, tien vous avez aussi un code HS. 😉 Et bien, changé le aussi car c'est inaccessible, ou il va falloir tomber le par-choc. 😡
 
Et moi j'ai un défaut de Park assist pour un bloc abs hs alors bon... 🤔🤔😏😏
 
Bon bah j'ai rappelé Toyota qui m'a indiqué que mon problème de clignotants était aussi inconnu chez Toyota Europe et que c'est une première pour eux, ils doivent faire de nouveaux relevés sur ma Prius car Toy Europe dit qu'il y a des valeurs fausses dans le rapport. Ils n'ont pas de place pour l'instant et veulent que je les rappelle dans 10 jours pour voir s'ils ont de la place. Panne declarée chez Toyota le 31 décembre matin, ça va faire déjà deux mois 😢.
 
Il y a eu une prise en charge partielle ?

Très étonnant cette indication défaut système hybride quand il s'agit d'un problème de centrale airbag...
Pour la prise en charge partielle, le garagiste m'a indiqué que sur ce genre de pièces, qui n'est pas une pièce d'usure à priori, Toyota pouvait prendre en charge une partie du coût de remplacement si ... la voiture était bien suivie en entretien au garage.
Elle date de 2012 et je l'ai acheté en 2016 et depuis je fais l'entretien moi même donc je doute que Toyota accepte la prise en charge.
Je n'ai pas fait la demande.
Est ce que vous pensez que ça vaut le coup dans mon cas de faire une demande ?
 
1 ère PANNE - TRANSMISSION.
APPEL aux EXPERTS et à votre expérience de PRIUSman avisés.
Et désolé si je ne publie pas mon message au bon endroit.

Aussi quitte à faire un peu long, Je vais m'efforcer d'être exhaustif en étant précis sur les détails , afin de faciliter la compréhension d'une panne peu courante.

Partie 1 - Présentation

Propriétaire d'une PRIUS III – de 2010/07 Modèle Longe-Solar - 160.000Kms. Jamais eu une seule panne en + de 10 années. Roule 99% du temps en position ECO-MODE

Côté entretien, le Paradis car Hormis changements jeux de Pneus (usure) : seulement les 2 Ampoules des veilleuses Avt, et 2 amortisseurs Avt, changés au cours de la 10° année. Et toujours entretenue avec soins.

Mais voilà…. Que cette idyllique relation a pris fin ce jour.

Partie 2 – L'évènement

Ce matin, en ville, je pars pour travailler (Trajet de 30 Kms).

A un moment je décide d'accélérer fortement juste pour me dégager rapidement d'un encombrement.

J'enclenche donc la Touche Power-Mode, (histoire de manœuvrer rapidement),

J'appuie alors plus vivement sur l'accélérateur au moment d'accélérer….

Et ! patatrac

Instantanément la voiture refuse d'aller plus vite (d'accélérer)… alors que le thermique lui, est bien monté dans les tours, mais la transmission s'est mise à patiner = Bruit de moulin.

Dans le même temps, tous les voyants du TdB se sont allumés à l'orange, et simultanément le Message << VÉRIFIEZ LE SYSTÈME HYBRIDE >>, s'affiche sur le TdB.

Je m'arrête plus loin. J'éteins la voiture….Laisse reposer le tout puis la rallume. Mais toujours le même message s'affiche et les mêmes voyants restent allumés.

WTF ! … Gars, Il faut que t'aille bosser.

Je redémarre, le cœur serré (Ou même plutôt les fesses serrées) en me disant ….est-ce que Titine acceptera malgré tout de me mener à destination. Soit encore 25 Kms à parcourir (Entre voie Rapide et portion autoroutière).

Titine et moi ayant toujours eu depuis 10ans une relation réciproque respectueuse et solidaire, je prends parti de lui faire confiance. Sachant qu'à destination près de mon boulot se trouve une Concession TOYOTA. (Villebon-S/Yvette). Je reprends donc la route, avec le souci de rouler à allure modérée. Tout en gardant tous mes radars (Auditif, et Sensation) en super éveil histoire de respecter la moindre nouvelle alerte ou autre dysfonctionnement.
Roulant d'abord quelques kilomètres à allure modérée (25 à 30 Km/H), chemin faisant titine accepte de rouler de plus en plus vite mais à condition que l'appui sur l'accélérateur se fasse à poids plume et très très progressivement et, j'ai ainsi pu atteindre une vitesse de croisière d'env 100 Km/h. Mais tout en constatant que si jamais j'appuyais sur l'accélérateur comme on le fait normalement, alors ça ne marche pas vraiment car ça patine (Comme si j'étais au neutre, le thermique montant dans les tours, et la voiture n'accélérant pas comme attendu). Et qu'en présence d'une côte impossible de maintenir l'allure. (Heureusement pas eu de cote trop pentue, car je pense qu'elle ne pourrait la monter).

Arrivé au Garage…. Bonjour Monsieur…. Désolé nous n'avons pas de Mécano disponibles…même pour jeter un coup d'œil. Prenez donc un Rdv… Disponibilité dans 10 jours… Super.

Mais si vous n'avez pas de voyant rouges allumés…. Vous pouvez quand même rouler sans danger. !!!

Je lui explique tout de même ce qui m'est arrivé.

Et surtout, j'apporte néanmoins une autre information importante : A savoir.

Partie 3 – l'Historique

Depuis l'été dernier j'ai observé une bizarrerie concernant le véhicule.

(Je précise avant tout, cela n'étant pas inutile… que je ne suis pas du genre bourrin ni un excité de la vitesse ou de l'accélération).

Concrètement, à chaque fois que je sollicitais la voiture afin de la faire monter dans les tours C-à-D : Accélération très soutenue durant 2 à 4 minutes, (Type Côte ou Forte accélération pour dépassement de Véhicule) et surtout +++ lorsque j'utilisais la Position "POWER MODE", 2 mn après j'avais le droit à une odeur de plastique brulé. (ou du genre caoutchouc), laquelle disparaissait alors quelques minutes après être repassé en Mode ECO/Normal. La même chose se reproduisait, si jamais durant le trajet j'étais amené à réitérer cette manœuvre. Sinon en dehors de cette anomalie présente depuis l'été, pour le reste tout se passait toujours sans problème, du coup jusqu'ici j'ai évité le plus souvent possible d'utiliser le Switch-POWER-MODE.

Je sais que les PRIUS n'ont à proprement parler, pas d'embrayage. Mais très concrètement le dysfonctionnement provoque des résultats similaires à ceux d'un embrayage usé d'un véhicule classique. Jusqu'à finalement carrément patiner.

Avez-vous déjà entendu parler de cette panne ? Avez-vous une idée d'où viendrait ce problème ?

Merci d'avance à tous, pour vos avis éclairés et votre solidarité.
 
Pas facile d'établir un diagnostique mais d'après ton descriptif, il semblerait qu'il y ait un double problème dans la transmission:

1. Usure de la pignonerie dans la CVT, d'où le bruit de moulin à café et le fait que ça marche en accélérant très légèrement

2. Problème sur le ou les moteurs électriques MG1 / MG2 ( plus probablement MG2 ), d'où l'emballement du thermique et l'odeur de brûlé ( surchauffe qui fait fondre le vernis qui recouvre le bobinage du stator ).

Il te faudrait lire les codes défauts ET faire un test avec Hybride Assistant .

Si le véhicule bichonné à été entretenu dans le réseau Toyota, il faut faire une demande de prise en charge.

PS: certaines P3 ont eu un rappel concernant une reprogrammation de l'inverseur, il faut vérifier si elle en fait partie et si celà été fait.

Courage et tiens nous informés :jap:
 
Dernière édition:
Tout d'abord félicitations pour avoir trouvé le bon endroit pour ton message. Et mes excuses pour n'avoir pas encore trouvé le temps de répondre à ton mail.

Concernant ta panne, je ne suis pas un pro mais depuis le temps j'ai vu et lu pas mal de choses. Ce que tu décris ressemble à ce qui se passe quand la batterie HT n'est pas capable de fournir sa part de boulot dans le merveilleux équilibre du système HSD.

Ça peut être parce qu'elle est en fin de vie. J'ai suivi un copain de club avec ce problème pendant des dizaines de km et ça ressemblait terriblement. A noter quand même qu'il a réussi à rentrer du Jura jusqu'en Belgique malgré ça, mais ce fut long et pas du tout confortable nous a-t-il expliqué ensuite.

Ça peut être aussi parce que la batterie a atteint une température excessive et se met en sécurité, et au fur et à mesure que sa température redescend (éventuellement) elle reprend progressivement du service, ce qui semble être ton cas.

Reste à savoir pourquoi elle monte autant en température.
Ça peut être parce qu'elle est en fin de vie (cas précédent) et dans ce cas ça va être chronique jusqu'au remplacement de la batterie.

Ça peut être parce qu'elle est mal refroidie (ventilation bouchée) mais ça ne devrait pas arriver si vite et ça mettrait un temps fou à redescendre.

Ça peut aussi arriver à la suite d'une fausse manœuvre non intentionnelle, ce qui m'est arrivé une fois. Quand je pars de chez moi je démarre en EV pour ne pas enfumer le parking souterrain, et je repasse en normal dans le faux-plat descendant qui suit jusqu'à une côte à 8 % que j'atteins en même temps que le thermique termine sa mise en température. Cette fois-là, distrait par autre chose j'ai complètement oublié d'enlever le mode EV et j'ai attaqué la côte à 8 % "normalement". Comme elle n'est pas très longue ça s'est bien passé (plus bruyamment que d'habitude quand même) et je me suis arrêté pour faire une course. Quand j'ai repris la voiture quelques minutes plus tard je me suis retrouvé dans ton cas. Batterie basse, et qui ne recharge pas. Comme je n'avais que 2 ou 3 km à 50 et à plat j'ai continué sans encombre mais toujours avec l'incident affiché. Cet arrêt-là étant supérieur à une heure quand j'ai repris la voiture tout était redevenu normal et la batterie a repris son niveau à son rythme. Sans autre conséquence depuis.

Avec ta description des circonstances et de l'évènement je crains fort que ce soit la batterie en fin de vie (mais peut-être que le remplacement de quelques éléments défaillants pourrait suffire à la prolonger), mais les autres causes décrites ne sont pas forcément à exclure.

A toi de voir à la lumière de ton expérience de tes trajets.
 
Merci
En effet je ne manquerai pas de faire part de la suite sur le forum.
 
Pour préciser, suite aux deux commentaires ci-dessus, : @sunnbriciol, que le moteur thermique "ne s'emballe pas", il tourne sainement, mais si accélération franche, comme précisé il donne l'impression de tourner en mode position neutre.
@JeanB , Cela fait presque 1 an, que je constate l'anomalie décrite dans l'historique. Mais la précision importante, je le redis.... c'est que celà ne se produisait qu'en POWER-MODE, autrement dit dans les autres modes aucun soucis jusqu'ici, pour les accélérations franches et marquées sans aucun PB. Que ce soit départ-arrêté, ou à 110 Km/h la voiture à toujours eu la super pêche.

Au final... ce Lundi... ma dernière utilisation du POWER-MODE, semble avoir été fatale, comme ci j'avais fini par achever définitivement la pièce qui jusqu'ici, s'usait lors de l'utilisation du POWER-MODE.

Depuis Lundi, je continue à utiliser la voiture (pas d'autres choix) Le moteur éléctrique semble bien fonctionner parfaitement =100 kms parcourus, et des vitesses de croisière à 100 Km/h, , côté Batterie les cycles de régénération/décharges semblent être idem... à d'habitude. (sur même trajet). Je parviens également somme toute à sortir ma voiture le matin, malgré la très forte Pente sur 10m du Parking. Bilan.... c'est bel et bien l'apport d'accélération supplémentaire du volant moteur normalement fournie par le Thermique, qui semble pêcher.

Mais bon.... autant étais-je assez calé mécanique du temps des voitures des années 80, autant pour ces nouveaux véhicules à technologie embarqué je me retrouve plutôt "Non-Voyant".... et donc bien incapable d'avoir quelconque certitude quant au Diag de cette panne. (N'ayant pas non plus d'OBDlink à dispo). Pour autant, "pas encore sourd" et disons que à l'"Ancienne" je fais encore confiance à mes capacité d'analyse auditive, qui à l'époque....permettaient d'orienter finement près de 90 % des anomalies d'origine mécanique.
A suivre ... Voiture en CC Toyot prévu pour ce Vendredi.
 
La batterie12V est d'origine ?

Peut tu relever sa tension à vide et l'évolution de celle ci en charge progressive , en ajoutant les phares, le degivrage, les anti-brouillards, les pleins phares...( Le tout en mode ACC )

Je ne sais pas si le ''menu caché'' qui permet l'affichage de la tension batterie est accessible sur la P3...car c'est hyper pratique
 
Dernière édition:
les PRIUS n'ont à proprement parler, pas d'embrayage
Ce n'est pas tout-à-fait exact. Il y a un limiteur de couple pour protéger la transmission (ou le moteur).
Ce que tu décris pourrait venir d'un glissement de cet embrayage si par exemple une fuite d'huile l'aurait aspergé. Une fuite côté boite ou côté moteur thermique est toujours possible.
Cependant ce qui ne colle pas vraiment, c'est les DTC qui se sont déclenchés. Un glissement à cet endroit n'est pas en lien direct avec une défaillance du système hybride lui-même, a priori. A moins qu'il y n'ait plus d'huile dans la boite. :-D

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La batterie12V est d'origine ?

Peut tu relever sa tension à vide et l'évolution de celle ci en charge progressive , en ajoutant les phares, le degivrage, les anti-brouillards, les pleins phares...( Le tout en mode ACC )

Je ne sais pas si le ''menu caché'' qui permet l'affichage de la tension batterie est accessible sur la P3...car c'est hyper pratique
Est-ce une question concernant mon sujet ??? car pas vraiment de lien avec ce dernier.
 
Ni une ni 2 , je me précipite sur l'éclaté concernant la P2...et que vois-je ?

:tapedur:

Alors ça c'est fort de café !!

Merci Artur, voilà une info capitale, il y à une pièce qui s'apparente à un disque d'embrayage dans la CVT sur P2 aussi.

C'est dingue, c'est fou, mais finalement c'est peut être ça qui explique que l'on ne puisse pas tracter .....:?:
 

Pièces jointes

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Ce n'est pas tout-à-fait exact. Il y a un limiteur de couple pour protéger la transmission (ou le moteur).
Ce que tu décris pourrait venir d'un glissement de cet embrayage si par exemple une fuite d'huile l'aurait aspergé. Une fuite côté boite ou côté moteur thermique est toujours possible.
Cependant ce qui ne colle pas vraiment, c'est les DTC qui se sont déclenchés. Un glissement à cet endroit n'est pas en lien direct avec une défaillance du système hybride lui-même, a priori. A moins qu'il y n'ait plus d'huile dans la boite. :-D

Regarde la pièce jointe 2833
Merci pour ce coup de projecteur.... De fait il sera interessant de connaitre les Intitulés des DTC, via un ODB.
 
Est-ce une question concernant mon sujet ??? car pas vraiment de lien avec ce dernier.
Oui car j'ai déjà été confronté au fait que la voiture passe en "N'' en pleine accélération avec sapin de noël au tableau de bord, sans raison apparente, la batterie était trop faible , RAS depuis le remplacement.

C'est sur la P2 bleue que j'ai revendue l'année dernière et dont j'assure toujours l'entretien.
 
Oui car j'ai déjà été confronté au fait que la voiture passe en "N'' en pleine accélération avec sapin de noël au tableau de bord, sans raison apparente, la batterie était trop faible , RAS depuis le remplacement.

C'est sur la P2 bleue que j'ai revendue l'année dernière et dont j'assure toujours l'entretien.
OK -
Non... batterie auxiliaire- Impec. OK -Non... batterie auxiliaire- Impec. Pour rappel je décris dans l'historique une problématique d'ordre mécanique, (odeur/chauffe) qui s'est installée progressivement depuis 1 An. Et dans ces moments et à ce jour, la voiture ne se met pas en Neutre, mais reste bien en D ce qui me permets d'accélérer et d'avancer. CQFD.
 
Bonjour a tous.
Je reviens sur le forum après quelques années, et je vois que c'est toujours très actif. C'est cool.
Donc j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider.
Je devais vendre ma fidèle Prius 3, elle tirait a droite et le pneu avant droit était mal user a l'intérieur. ok pas de problème, un changement de pneu et un parallélisme et c'est réglé...... Apres passage chez Toyota avec changement de pneu et parallélisme je récupère la voiture et la ..;surprise elle tirait deux fois plus a droite ????? Demi tour je la ramène chez Toyota, je fais un essais avec le mécano qui confirme. Il refait le parallélisme, tout bon????? et malgré ça elle tire toujours a droite.Pourquoi? Réponse du mécano: on ne peut pas modifier le carossage des roues av ( -1°38 pour une valeur nominal de +0°32) vous avez du prendre un trottoir. Merci au revoir😡😡😡😡 Comme je n'ai pas envie de le revoir. Je vérifie par moi même et fais vérifier par un autre garagiste. Rien d'abimé de visible.
Quelqu'un aurait une idée sur ce qui ce passe? Les suspensions sont surement fatigué a 190000 kms ça pourrait être ça??
Merci de votre aide
 
Non, c'est le même système sur l'IS et on tracte 750kg. C'est juste une question de dimensionnement du système hybride.
C'est juste une question de lobby automobile où Toyota n'est pas en pays conquis...
J'ai déjà vu une Prius 2 néerlandaise tracter, et aux USA c'est possible aussi.
C'est simplement pour pas faire trop d'ombre aux marques françaises.
 
@Lordson
C'est assez bizarre comme panne, et je dirais soit l'inverseur (ou sa pompe) soit la batterie haute tension.
Mais en effet, sans faire de diagnostic avec la valise, difficile de savoir. C'est un peu long 10 jours pour un diag.
Dans un garage indépendant spécialisé dans les hybrides Toyota Lexus, le diag peut se faire du jour au lendemain.
Y en a un en région parisienne, mais peut être trop loin pour vous.
 
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