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Prius 3 - Première panne

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Harpix
  • Date de début Date de début
Bonjour a tous.
Je reviens sur le forum après quelques années, et je vois que c'est toujours très actif. C'est cool.
Donc j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider.
Je devais vendre ma fidèle Prius 3, elle tirait a droite et le pneu avant droit était mal user a l'intérieur. ok pas de problème, un changement de pneu et un parallélisme et c'est réglé...... Apres passage chez Toyota avec changement de pneu et parallélisme je récupère la voiture et la ..;surprise elle tirait deux fois plus a droite ????? Demi tour je la ramène chez Toyota, je fais un essais avec le mécano qui confirme. Il refait le parallélisme, tout bon????? et malgré ça elle tire toujours a droite.Pourquoi? Réponse du mécano: on ne peut pas modifier le carossage des roues av ( -1°38 pour une valeur nominal de +0°32) vous avez du prendre un trottoir. Merci au revoir😡😡😡😡 Comme je n'ai pas envie de le revoir. Je vérifie par moi même et fais vérifier par un autre garagiste. Rien d'abimé de visible.
Quelqu'un aurait une idée sur ce qui ce passe? Les suspensions sont surement fatigué a 190000 kms ça pourrait être ça??
Merci de votre aide
Bonsoir,

c'est assez bizarre. Puis "on ne peut pas modifier le carrossage des roues avant" ah bon ? Quand on change un roulement avec le moyeu ou les suspensions avant on touche au carrossage, donc on peut le modifier. Il ne voulait pas s'embêter à mon avis. Je suis allé faire un parallélisme en concession Toyota sur ma Prius 2. Ils ont fait ça nickel !
 
Ni une ni 2 , je me précipite sur l'éclaté concernant la P2...et que vois-je ?

:tapedur:

Alors ça c'est fort de café !!

Merci Artur, voilà une info capitale, il y à une pièce qui s'apparente à un disque d'embrayage dans la CVT sur P2 aussi.

C'est dingue, c'est fou, mais finalement c'est peut être ça qui explique que l'on ne puisse pas tracter .....:?:
Cette pièce est simplement un amortisseur de couple pour que acyclisme du thermique ne soit pas transmis au reste du véhicule (vibrations), mais surtout à la "boite", afin de protéger le tout.
Il n'y a pas de disque d'embrayage dans notre cas, et donc pas de glissement, c'est juste que cela permet des variations de quelques degrés d'angle sur la longueur des ressorts qui transmettent l'effort entre le thermique et la boite.
La "boite" tourne ainsi bien plus régulièrement.
"boite" pouvant être le e-CVT pour nos hybrides mais aussi une vraie boite qui auront, elles un/des embrayage.
 
Je vote aussi pour l'inverseur (ou sa pompe), à cause de l'odeur de plastique brulé. En mode Power il y a un survoltage à 650V (au lieu des 500V) donc éviter d'utiliser le Power mode est probablement une bonne idée dans ton cas (il n'est pas nécessaire pour doubler, il suffit d'appuyer à fond sur l'accélérateur), et effectivement vérifier que le rappel concernant sa programmation a bien été fait.
 
Il n'y a pas de disque d'embrayage dans notre cas, et donc pas de glissement, c'est juste que cela permet des variations de quelques degrés d'angle sur la longueur des ressorts qui transmettent l'effort entre le thermique et la boite.
Quand on regarde la pièce, on a vraiment l'impression de voir un embrayage sans mécanisme de débrayage.
On est bien d'accord que c'est avant tout un amortisseur, mais je n'affirmerais pas que le glissement entre le volant moteur et l'arbre de sortie de la boîte soit mécaniquement impossible (dans les cas extrêmes).
 
@Lordson
C'est assez bizarre comme panne, et je dirais soit l'inverseur (ou sa pompe) soit la batterie haute tension.
Mais en effet, sans faire de diagnostic avec la valise, difficile de savoir. C'est un peu long 10 jours pour un diag.
Dans un garage indépendant spécialisé dans les hybrides Toyota Lexus, le diag peut se faire du jour au lendemain.
Y en a un en région parisienne, mais peut être trop loin pour vous.
Merci.... Je suis preneur pour votre adresse de Gge Indépendant.
 
Bonjour a tous.
Je reviens sur le forum après quelques années, et je vois que c'est toujours très actif. C'est cool.
Donc j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider.
Je devais vendre ma fidèle Prius 3, elle tirait a droite et le pneu avant droit était mal user a l'intérieur. ok pas de problème, un changement de pneu et un parallélisme et c'est réglé...... Apres passage chez Toyota avec changement de pneu et parallélisme je récupère la voiture et la ..;surprise elle tirait deux fois plus a droite ????? Demi tour je la ramène chez Toyota, je fais un essais avec le mécano qui confirme. Il refait le parallélisme, tout bon????? et malgré ça elle tire toujours a droite.Pourquoi? Réponse du mécano: on ne peut pas modifier le carossage des roues av ( -1°38 pour une valeur nominal de +0°32) vous avez du prendre un trottoir. Merci au revoir😡😡😡😡 Comme je n'ai pas envie de le revoir. Je vérifie par moi même et fais vérifier par un autre garagiste. Rien d'abimé de visible.
Quelqu'un aurait une idée sur ce qui ce passe? Les suspensions sont surement fatigué a 190000 kms ça pourrait être ça??
Merci de votre aide
Que dit le rapport du dernier CT - Mentionne-t-il un fort déséquilibre au niveau amortisseurs ?
Pour info, sur la P3, il est fréquent que les Amortisseurs Avt commencent à fatiguer à partir de 150.000 Km, (NB : Possible bien plus tôt....ou bien plus tard... suivant l'usage du véhicule - Type de routes, Voiture souvent Chargée, lourdement ou pas...Etc).
Aussi, pour la votre, à 190.000 Kms, le changement des Amortisseurs Avt ne me semble pas être un mauvais investissement.
Ainsi.... Pneus Neufs, Amortisseurs neufs, il sera sommes toute plus pertinent d'approfondir le Diagnostic.
 
Ce n'est pas tout-à-fait exact. Il y a un limiteur de couple pour protéger la transmission (ou le moteur).
Ce que tu décris pourrait venir d'un glissement de cet embrayage si par exemple une fuite d'huile l'aurait aspergé. Une fuite côté boite ou côté moteur thermique est toujours possible.
Cependant ce qui ne colle pas vraiment, c'est les DTC qui se sont déclenchés. Un glissement à cet endroit n'est pas en lien direct avec une défaillance du système hybride lui-même, a priori. A moins qu'il y n'ait plus d'huile dans la boite. :-D

Regarde la pièce jointe 2833
Merci encore pour la pertinence de ton approche. De fait je suis allé étudier, le fonctionnement du Convertisseur de Couple (Convertisseur Hydraulique) au vu de son Rôle et de son Fonctionnement, je pense qu'il y a 95 % de chance que mon cas soit directement lié à la déficience de cette pièce.

Quid de la déficience de cette pièce ....
j'ai bien l'impression d'être le seul PriusMan de l'hexagone touché par une malédiction.
Il ne s'agit pas d'une Pièce d'usure.
Quid d'une prise en charge d'une telle pièce par TOYOTA.
1615995742341.png
1615995610581.png
 
Tu serais effectivement le premier au monde à avoir une prius équipée d'un convertisseur de couple...
En général, il y a un amortisseur de couple...
 
Il faut juste que tu saches @Lordson que ce n'est pas du tout ce type de pièces qui sont montées sur la Prius.
Il ne s'agit pas d'un convertisseur de couple, mais d'un limiteur de couple.
Un limiteur/amortisseur de couple chez Toyota a l'air d'être un embrayage qui ne serait pas débrayable.
C'est comme dans cette vidéo sans le ressort à diaphragme qui permet de débrayer.
 
En tout cas il y à une garniture de friction ( qu'on appelait ferodo ) donc ça doit pouvoir glisser dans certains cas...?
 
:yeah: C'est calculé pour....!
 
Quand on dépasse un couple maxi... qu'on doit pas dépasser. :-D
 
Il faut juste que tu saches @Lordson que ce n'est pas du tout ce type de pièces qui sont montées sur la Prius.
Il ne s'agit pas d'un convertisseur de couple, mais d'un limiteur de couple.
Un limiteur/amortisseur de couple chez Toyota a l'air d'être un embrayage qui ne serait pas débrayable.
C'est comme dans cette vidéo sans le ressort à diaphragme qui permet de débrayer.
OK;... de fait je me suis un peu précipité sur les termes puis sur la dite-partie.

Officially, Toyota calls it (GenIII) a 410 transaxle assembly...and it DOES have meshed gears, just like normal "shifting" transmissions, except that with the planetary (ring, sun, planet) CVT there is NO engagement/disengagement motion (ala' clutch or torque-converter).

Instead, gear-ratio is controlled via selective over-/under-drive speed-control of the planetary-gear assembly, resulting in ALMOST infinite gear-ratio adjustability. There is a MIN and MAX ratio, but anything between them is infinitely available & adjustable.

D'ailleurs ci après une Video fort didactique, m'a fait découvrir plus amplement le Sujet concernant le CVT

 
Y a-t-il eu un choc de ce côté de la voiture ? L'étrier des freins n'est-il pas grippé ?
La géométrie peut être faussée à cause des éléments de la suspension (amortisseur, rotules, etc).
Il faudrait qu'un garagiste regarde tout ça de plus près.
 
Que dit le rapport du dernier CT - Mentionne-t-il un fort déséquilibre au niveau amortisseurs ?
Pour info, sur la P3, il est fréquent que les Amortisseurs Avt commencent à fatiguer à partir de 150.000 Km, (NB : Possible bien plus tôt....ou bien plus tard... suivant l'usage du véhicule - Type de routes, Voiture souvent Chargée, lourdement ou pas...Etc).
Aussi, pour la votre, à 190.000 Kms, le changement des Amortisseurs Avt ne me semble pas être un mauvais investissement.
Ainsi.... Pneus Neufs, Amortisseurs neufs, il sera sommes toute plus pertinent d'approfondir le Diagnostic.
Bonjour
Non rien au niveaux des amortisseurs. je joins la copie du contrôle technique ainsi que la feuille de réglage du parallélisme .
 

Pièces jointes

Le CT s'il n'indique rien... N'aide pas.

Il faut l'amener chez un garagiste qui a les yeux propres (et ouverts), et il trouvera

PS : les enjoliveurs 15p ramassent un paquet de MMMM💩, c'est incroyable tout ce qu'on trouve dedans... Donc un gros nettoyage la aussi n'est pas du luxe !
 
Les réglages sont loin d'être ok: Le carrossage av et arr ko; l'angle de pivot av ko; angle inclus av: ko.
Et dans le CT il faudrait voir les résultats de la dérive, en bas de la page.
 
Tu as un carrossage négatif @agovtr :

1616077711773.png

Il est possible que l'amortisseur qui est au-dessus soit fatigué, mais cela pourrait venir aussi de la rotule à la base du triangle ou des silent-blocs qui fixent le triangle lui-même à la caisse.
Y a bien un truc qui a bougé ou qui s'est déterioré dans cette zone...
1616077979023.png
 
... Ou... Le croisillon de direction, au bout de la colonne et qui est usé? 😅😇😇😇
 
Tu as un carrossage négatif @agovtr :
Ça me rappelle beaucoup de R8 Gordini et de berlinettes Alpine que j'ai rencontrées dans ma période lointaine "rallyes". 😎
Mais ce n’était qu'à l'arrière. A l'avant ça doit effectivement poser problème.
 
OK;... de fait je me suis un peu précipité sur les termes puis sur la dite-partie.

Officially, Toyota calls it (GenIII) a 410 transaxle assembly...and it DOES have meshed gears, just like normal "shifting" transmissions, except that with the planetary (ring, sun, planet) CVT there is NO engagement/disengagement motion (ala' clutch or torque-converter).

Instead, gear-ratio is controlled via selective over-/under-drive speed-control of the planetary-gear assembly, resulting in ALMOST infinite gear-ratio adjustability. There is a MIN and MAX ratio, but anything between them is infinitely available & adjustable.

D'ailleurs ci après une Video fort didactique, m'a fait découvrir plus amplement le Sujet concernant le CVT

Inverseur ou sa pompe : sans le courant suffisant pour alimenter les moteurs électriques la voiture fonctionne moins bien et doit mouliner pour la moindre demande de puissance (l'amortisseur de couple de la prius ne peut pas mouliner, hyper improbable que ça vienne de là).
Il m'est arrivé aussi il y a longtemps de sentir une odeur de plastique brulé après être monté en station en mode Power et conduite sportive et soutenue, pas de HA à l'époque donc je ne sais jusqu'où étaient montées les températures mais une partie de l'électronique avait eu chaud.
 
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