Pour moi, le top du top en matière de gueuze, c'est celle-ci :
Chez 3 Fontaines, on procède par assemblage des meilleurs brassins de vieux lambiek, sélectionnés chez 4 à 5 brasseurs, dont eux-mêmes.
La bouteille que j'ai sous les yeux (Assemblage n° 46 - Saison 18/19) comprend entre autres un lambiek provenant de chez Boon.
La qualité est telle que l'on comprend mieux l'appellation de
"Champagne de Bruxelles" pour désigner la gueuze !
😎 😎 😎
Soit dit en passant, ces bières, en bouteille bouchonnée, se conservent comme du vin, et tendent à bonifier avec les années.
J'ai ainsi le souvenir d'avoir retrouvé, dans les années 80, au fond du cellier de la maison familiale, une bouteille de gueuze Belle-Vue, qui devait dater des années 60 (donc autour de 20 ans d'âge).
(Donc bien avant que cette marque ne soit intégrée au sein du monstre brassicole, qui s'appelle aujourd'hui AB InBev !)
Eh bien la dégustation fut une des meilleures de toute mon existence, du même niveau qu'une bouteille de Porto 1934, dégustée dans les années 90 (et qui lui perdit tous ses arômes dans la demi heure qui suivit son ouverture !!!).
Autre anecdote : j'achetais régulièrement au début des années 90 des caisses de bières bouchonnées en 70 cl chez
Lindemans.
Ces bouteilles partaient assez vite alors...
😉
Puis je suis parti travailler 3 ans à l'étranger, et j'ai oublié ce stock qui s'est retrouvé au fond de la cave chez mes parents.
Je les ai redécouvertes environ 6 ans plus tard, et nous avons testé...
Wouâââââh !!!
Heureux oubli !
Sublime redécouverte !
Le sucre présent dans les bouteilles (les bières
Lindemans sont parmi les plus douces en matière de bières du
Payottenland), notamment dans les
pécheresses,
framboises,
kriek, etc. avait quasiment complètement disparu, transformé en alcool (et en gaz carbonique), donnant un goût exquis à ces breuvages !
Moralité : oubliez vos gueuzes et autres pendant un bon moment, vous n'en profiterez que mieux !
(Mais, je sais, c'est vraiment très dur d'y parvenir, parce que c'est déjà très bon dès le début... 🥺 )