Prius 4 – Capacité et Puissance de la Batterie de Traction

Rodilarus

Confirmé
Inscrit
4 Juil. 2016
messages
42
Score de réaction
8
Localisation
Dijon
Véhicule
Prius 4
Oui c'est normal, elles font toutes cela.
Tu peux obtenir la charge complète lors d'une grande descente, style col en montagne. Par contre si c'est le cas, le système privilégiera la batterie dans les premières centaines de mètres sur le plat pour la ramener à cette valeur moyenne de charge et moins faire tourner le thermique.

Merci pour les précisions:cool:
 

fzik33

Expert
Inscrit
11 Sept. 2011
messages
1,203
Score de réaction
553
Localisation
Langon - Gironde
Véhicule
Mr: Nissan Leaf 30 kWh 2016 / Mme: Yaris HSD 2016
Avec mon ancienne P3, c'était pareil. Je n'ai jamais remplie la batterie; alors qu'avec la P2, ça arrivait régulièrement. Et ce, sur le même parcours.
Je pense que la P2 utilisait peut-être moins la batterie que la P3 et la P4.
 

Carl-88

Expert
Inscrit
12 Juin 2013
messages
1,855
Score de réaction
837
Localisation
Pontlevoy
Véhicule
Lexus ES300h
À part dans certaines descentes sur mes trajets habituels, la batterie reste aussi toujours à 2 barres du maximum possible (sur ma P2).
 

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,422
Score de réaction
9,180
Localisation
conflans ste honorine
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
Batterie P4 europe.

C'est curieux:

La batterie est composée de 28 éléments, mais là où on voit 14 sondes de tension sur P3, on ne voit plus que 9 sondes su P4.
2 d'un coté, traditionnels, tension aux alentours de 15V
5 au milieu, tension aux alentours de 30V
2 à l'autre bout, traditionnels, tension aux alentours de 15V

pas cool pour détecter les déséquilibres...

observation suite à passage" à la valise"...
 
Dernière édition:

ian51

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,485
Score de réaction
2,128
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD
Bonjour,
je roule depuis plus d'une semaine avec ma nouvelle Prius et je m'aperçois que la batterie ne se recharge jamais totalement, il manque 2 barres. Est-il possible d'avoir une recharge complète et si oui quelle conduite convient-il d'adopter pour arriver à cette fin? Merci.
Je n'ai jamais vu le panneau de barre complet.:jap:
 

Rodilarus

Confirmé
Inscrit
4 Juil. 2016
messages
42
Score de réaction
8
Localisation
Dijon
Véhicule
Prius 4
Ca y est! Dans une longue descente la batterie s'est entièrement chargée;
Il faut juste descendre et descendre :D
 

netsu

Expert
Inscrit
1 Déc. 2014
messages
700
Score de réaction
460
Localisation
Dax
Véhicule
P3 lounge TOS 2009 et un MSUPER 680Wh Gotway :)
Batterie P4 europe.

C'est curieux:

La batterie est composée de 28 éléments, mais là où on voit 14 sondes de tension sur P3, on ne voit plus que 9 sondes su P4.
2 d'un coté, traditionnels, tension aux alentours de 15V
5 au milieu, tension aux alentours de 30V
2 à l'autre bout, traditionnels, tension aux alentours de 15V

pas cool pour détecter les déséquilibres...

observation suite à passage" à la valise"...


C'est intéressant, ça!

Comment on doit l'interpréter à ton avis? Si ce n'est pas vraiment suffisant pour voir les déséquilibres, peut être qu'ils ont décidé d'en tolérer de plus grands? et donc de pousser plus loin l'usure des cellules avant de déclarer un défaut?
 

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,812
Score de réaction
4,910
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Batterie P4 europe.

C'est curieux:

La batterie est composée de 28 éléments, mais là où on voit 14 sondes de tension sur P3, on ne voit plus que 9 sondes su P4.
2 d'un coté, traditionnels, tension aux alentours de 15V
5 au milieu, tension aux alentours de 30V
2 à l'autre bout, traditionnels, tension aux alentours de 15V

pas cool pour détecter les déséquilibres...

observation suite à passage" à la valise"...

Difficile d'expliquer une telle disposition. Ce ne peut pas être pour une question de coût de composants, 9 ou 14 tensions c'est quif quif.

Est-tu sur que les doubles blocs de 15v sont un à un bout et l'autre à l'autre bout ou bien un à un bout et l'autre au centre ? Parce qu'en gros c'est au centre que ça chauffe le plus et au bout le moins.

Etrange, étrange.:jap:
 

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,422
Score de réaction
9,180
Localisation
conflans ste honorine
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
voila ce que j'ai relevé:
No code has to be inserted here.
 

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
2,791
Score de réaction
1,357
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Ca y est! Dans une longue descente la batterie s'est entièrement chargée;
Il faut juste descendre et descendre :D
j'ai eu aussi un peu de mal à remplir les 8 barres.
Par contre une fois pleine, la batterie est chaude et l'EV est souvent désactivé le temps que ça refroidisse.
J'ai fait de belles descentes avec batterie pleine en bas, mais ensuite sur le plat le moteur se déclenche sur le premier kilomètre !
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,412
Score de réaction
7,862
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Je pense qu'il se déclenche parce qu'il n'est plus à la bonne température, ou plutôt le catalyseur ne doit pas l'être.
Quand la batterie est chaude on limite avant tout la charge, pas la décharge.
 

JFL82

Expert
Inscrit
12 Nov. 2010
messages
1,814
Score de réaction
883
Localisation
Moissac
Véhicule
Prius 4
j'ai eu aussi un peu de mal à remplir les 8 barres.
Par contre une fois pleine, la batterie est chaude
J'entends souvent le ventilateur de la batterie. Est-ce du aux échanges plus intenses? Quel sera l'impact sur la longévité ?
 

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,509
Score de réaction
8,198
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
:grin: Et si, en hiver, on pouvait inverser le sens de rotation du ventilateur....??????
 

Pont Vert

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,689
Score de réaction
1,303
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
Je pense qu'il se déclenche parce qu'il n'est plus à la bonne température, ou plutôt le catalyseur ne doit pas l'être.
Quand la batterie est chaude on limite avant tout la charge, pas la décharge.
Les deux consignes de charge et décharge maximales baissent lorsque la batterie est trop chaude ou trop froide. C'est ce que j'ai observé sur la Prius 2. Je pense peu probable que Toyota ait changé son approche sur le sujet.
 

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
10,412
Score de réaction
7,862
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Dans ce cas, c'est peut-être Lexus qui a changé cette politique ?
Sur l'IS, avec la montée de température de la batterie, c'est d'abord la charge qui est limitée avant que la décharge ne le soit également.

Comme la charge est limitée, la batterie se décharge assez rapidement et ensuite vu qu'elle est "à vide" elle n'intervient que peu, jusqu'à que la température baisse de nouveau.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,120,044
Haut Bas