Prius 4 – Capacité et Puissance de la Batterie de Traction

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,814
Score de réaction
4,914
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
En plus du hud indiqué par Kardahs il y a une galerie de photos non officielles: http://priuschat.com/media/albums/2016-prius-reveal.1887/

On y voit aussi:
-une batterie li-ion sous la banquette AR sur la version touring. Perso je demande une confirmation que ce n'est pas la nimh
-un blocage de grille automatique.
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,814
Score de réaction
4,914
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Il y aura 3 versions de batteries:
-nimh un peu plus compacte que sur la P3
-li-ion pour prius non rechargeable. Avec du bon li-ion on a un meilleur rendement de charge-décharge et bien moins d'auto-décharge. A l'inverse il peut y avoir des températures extrêmes qui amèneront le système en mode dégradé, voir annulation de toute recharge par très grand froid.
-li-ion grande capacité pour la plug-in.

P.S. Qui est le cochon qui a mis à jour la fiche wikipédia ? Faut pas rêver elle ne consommera pas entre 1,42 et2,5L/100. En plus elle est plus basse que la 3. Scrogneugneu
 

stratus

Participant très actif
Inscrit
5 Déc. 2014
messages
421
Score de réaction
238
Localisation
Besançon
Véhicule
Mitsu Outlander PHEV
Ce sera donc selon le lieu de vente de la voiture qu'elle sera équipée en li-Ion ou NiMH?? Et a priori l'Europe sera en NiMH?
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,814
Score de réaction
4,914
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Alors là, la réponse est pleine de supputations.
My guess:
-la version de base en nimh
-la version eco qui fera mieux que 55mpg (certains écrivent carrément 60 ! soit 3,92 L/100km chez EPA) en liion
-la plug-in ben...:grin:
 

Sandoli

Participant hyperactif
Inscrit
25 Fév. 2011
messages
1,989
Score de réaction
949
Localisation
Neuilly Plaisance
Véhicule
Lexus IS 300h
J'ai lu à plusieurs endroits l'existence d'un brevet sur les NiMh. Son expiration en 2014 aurait permis à Toyota de concevoir une batterie plus appropriée à l'utilisation automobile. Il s'agirait d'une question de taille ou de capacité de batterie, une limite qui était gênante pour la conception d'une "grosse" batterie. Quelqu'un a t'il des billes sur le sujet ?
 

lotusien

Participant actif
Inscrit
20 Juin 2014
messages
133
Score de réaction
47
Localisation
Drôme
Véhicule
Prius 3
Il y aura 3 versions de batteries:
-nimh un peu plus compacte que sur la P3
-li-ion pour prius non rechargeable. Avec du bon li-ion on a un meilleur rendement de charge-décharge et bien moins d'auto-décharge. A l'inverse il peut y avoir des températures extrêmes qui amèneront le système en mode dégradé, voir annulation de toute recharge par très grand froid.
-li-ion grande capacité pour la plug-in

Les li-ion sont par contre réputées moins endurantes que les Nimh, non?
 

525dae39

Participant très actif
Inscrit
24 Oct. 2012
messages
351
Score de réaction
87
Localisation
Toulouse
Véhicule
Auris TS Nov 2015 - Toyota Yaris HSD Style
En tout cas les li-ion sont déjà montées dans nos Prius+ et il n'y a pas de problème connu pour l'instant.
 

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
messages
2,927
Score de réaction
784
Localisation
Haut-Rhin
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
En tout cas les li-ion sont déjà montées dans nos Prius+ et il n'y a pas de problème connu pour l'instant.

Mais en meme temps aucune n'a encore dépassé les 10 ans d'âge. Or les Prius a batterie nimh tiennent depuis 15 ans...
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,081
Score de réaction
1,909
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
"Selon nos informations, le 1.8 essence est reconduit, mais le quatre-cylindres développerait désormais 105 ch au lieu de 99, tandis que son assistant électrique l'épaulerait avec 90 ch (contre 82). Ce qui donnerait une puissance système d'environ 150 ch, au lieu de 136.":jap:

http://www.lemaghrebdz.com/?page=detail_actualite&rubrique=Auto&id=72382
Ce qui fait que la batterie devra débiter 45 ch ç-à-d 33,5 KW. ... mouais ... ça se peut. Celle de la Plug-in en débite 38 (KW).
 

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
8,814
Score de réaction
4,914
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Ce qui fait que la batterie devra débiter 45 ch ç-à-d 33,5 KW. ... mouais ... ça se peut. Celle de la Plug-in en débite 38 (KW).

33,5 kW c'était déjà possible pour la batterie de la P2.
Elle est constituée de 28 éléments de 1350W selon le fabricant Panasonic.
Si vous dites 37,8 kW, vous avez une bonne calculette.
Toy l'avait simplement bridée vers 25kW en regime "continu" donc pas longtemps, à ce régime elle se vide vite.
Changez le bridage, par exemple 27 kW pour une P3.

Bien sûr quand elle est en forme, dans pas trop froide, pas trop chaude, pas trop déchargée.
 

Olakeen

Participant hyperactif
Inscrit
2 Nov. 2011
messages
698
Score de réaction
435
Localisation
Saone et Loire
Véhicule
autre
"Selon nos informations, le 1.8 essence est reconduit, mais le quatre-cylindres développerait désormais 105 ch au lieu de 99, tandis que son assistant électrique l'épaulerait avec 90 ch (contre 82). Ce qui donnerait une puissance système d'environ 150 ch, au lieu de 136.":jap:

http://www.lemaghrebdz.com/?page=detail_actualite&rubrique=Auto&id=72382

Ca ressemble fortement aux mêmes "augmentations" que chez VW (TSI 105 vers 110, 140 vers 150) afin de passer la norme EURO 6. Dans la pratique il n'y aucune différence de performance.

Ca ne me rassure pas...
 

netsu

Participant hyperactif
Inscrit
1 Déc. 2014
messages
699
Score de réaction
460
Localisation
Dax
Véhicule
P3 lounge TOS 2009 et un MSUPER 680Wh Gotway :)
Quelqu'un a déjà mesuré la puissance de sortie d'un HSD sur un banc adapté????
Le 136h fait vraiment ses 100kw?
 
V

visiteurxxx

Merci pour les photos. Mais c'est difficile de se rendre compte.
Les batteries elles sont où du coup ?
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,081
Score de réaction
1,909
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Sous la banquette, je pense, enfin, j'espère.
 

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,305
Score de réaction
6,107
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
La preuve d'un modèle équipé d'une LiIon:

C'est dans PC:

full


Le modèle ECO, dont on murmure qu'il aura une autonomie en EV de 10 km (à confirmer !) ?

Jan :jap:

merci à Civiv2006 pour le lien.
 

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
messages
2,699
Score de réaction
1,346
Localisation
Grande Toulousie (31 , 81 )
Véhicule
Renault Zoe R135 Intens,Honda Jazz Xstar
2,5l/100 pour l'hybride éco

Non , les PDF ne concernent que les 3 variantes des P4 non branchables , à savoir :
- standard avec Nimh
- Éco avec Li-ion
- E-Four (4 roues motrices)

Impressionnant si cette performance est avérée :jap:
 
Dernière édition:

Hortevin

Participant très actif
Inscrit
24 Août 2013
messages
388
Score de réaction
620
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 3 MC
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 282,059,524
Haut Bas