Prius 4 – Capacité et Puissance de la Batterie de Traction

planétaire

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Bonjour, Hortevin.

Très bonne piste de remarquer tout ce qui n'a pas été écrit :-D
Sur priuschat ils ont leur communiqué toyota USA et là aussi il manque des fonctionnalités.


J'ai vu qu'au sujet de la batterie nimh tu as traduit +28% au sujet des performances de charge/décharge de la batterie.

On est fort peu sûr que ce soit la puissance de la batterie en hausse. Il est très probable que ce soit la gestion du système hybride qui, cherchant à faire tourner le thermique moins souvent, stocke et vide plus d'énergie dans cette batterie. Souviens toi des caractéristiques déjà publiées pour le cycle JC08 à propos du moteur thermique. On voyait qu'il tournait moins souvent.
Autre remarque ils ne parlent pas de puissance pour cette batterie. Ils parlent d'énergie chargée/vidée par unité de temps. la formule peut sembler étrange, il aurait été plus simple de parler de puissance.

Mon stock de noisettes que ce n'est pas +28% de puissance mais + 28% de charges/décharges en plus pendant le même temps que la P3. :jap:

Pour ma part je n'ai pas l'intention de traduire tous ces pdf et les vidéos.
Par exemple le "détecteur de véhicule dans l'angle mort" qui allume une led dans le rétroviseur n'est pas révolutionnaire. Ca existe déjà ailleurs.
L'adaptation pour les "enthousiastes" (Ndt : les bourrins :grin:) de la courbe de réponse de l'accélérateur et des caractéristiques du freinage ne sont pas dans mes préoccupations. Par contre un gps plus intelligent permettant de ne quasiment plus freiner serait un plus. Par exemple aujourd'hui, j'ai été surpris par une circulation alternée pas prévue dans ma base de données et j'ai du freiner...:oops: La prius qui me suivait depuis des dizaines de km (Un connaisseur, c'est derrière un VE qu'on respire le mieux) peut témoigner de cette faute de conduite. La honte :grin:
 

Hortevin

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Oui très bonne remarque ! Je vois que tu lis même les commentaires (en réalité les commentaires proviennent de la discussion associée sur le forum, il y a un pont automatique qui relié le blog au forum).

En effet l'unité utilisée est bizarre... J'imagine que c'est du genre 'combien de kWh on peut charger et décharger en 5 secondes'. Je corrigerai ma remarque sur HL.
 

planétaire

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Capacités accus HT

Hortevin, Sur hybridlife, vient de publier une vidéo YT.
On y découvre que les accus nimh ont toujours 168 éléments de 6,5Ah, 201v soit 1,3kWh
La batterie li-ion a 56 éléments de 3,6ah 3,7v soit 0,75kWh.
Ce sont les capacités embarquées, pas celles "utilisables" pour une durée de vie acceptable.

Ce qui m'interpelle est ce qu'on appelle les "C" sur la li-ion.
On peut toujours s'attendre à 100A en recharge.
L'ordre de grandeur est donc 28C sur du lithium! Wouah. :hum:
C'est sûr qu'en mettant une aussi petite batterie c'est inévitable, sauf à réduire la puissance de freinage électrique.
Reste à savoir sur quelle plage de températures.
Ce d'autant plus que le lithium peut avoir une résistance interne plus faible, donc la tension montant moins lors des freinages, l'intensité devrait être plus forte.

Déjà que la nimh avait 15C là.
 

Hortevin

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Pour info, la capacité de la batterie Lithium ion c'est 0,75 kWh, j'ai récupéré des nouvelles données.

Edit: OUPS! Planétaire a rapporté mon info avant moi! Merci
 

netsu

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P3 lounge TOS 2009 et un MSUPER 680Wh Gotway :)
Merci pour le lien, Ian 51.

Il y a un truc qui me chiffonne dans cette doc:
La batterie lithium ferait 56 cellules pour 207V et 3.6Ah et 324kg

Une fuite à propos du poids de la batterie de la rechargeable ?
 

Geo

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...
La densité multipliée par 10 d'un modèle à l'autre ?
Superbe document en effet, on va lire des articles très documentés dans le presse spécialisée. :grin:
 

FLYER34

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Avec la batterie Li de 324 kg, nous aurions la meilleure hybride rechargeable du marché, et de loin.

Erreur, fuite non intentionnelle ?
 

falcon

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Je dirais plutôt 32,4 kgs, et ça collerai avec la lithium de la non-rechargeable. :-D
 

cedcarp69

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Corolla 122 ch collection + pack techno 2019
C'est sur :grin:

J'ai du loupé une info :coolman: sait-on combien de Km on peut faire sur la batterie ?
 

panda94

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BB IQ...et Lexus NX300h
Sous le capot, la batterie 45 Ah, s'affiche fièrement.
Globalement ça va, sauf côté droit où on peut admirer une belle toile d'araignée à base de tuyaux et de câbles.
Le convertisseur est bien intégré sur la boîte, mais il reste peu de place pour passer la main.
Ensuite j'ai fait un tour au volant et... je ne peux pas en parler, j'ai signé un NDA. :grin:

Tu oublies les connecteurs sur le système hybride, qui font plus "sérieux", sur le bloc:-D
 

planétaire

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Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Puissance recharge Accus Nimh

Merci, Genfutures.

En résumé les accus nimh n'acceptent plus que 20kW en recharge mais la quantité d'énergie pendant un certain temps peut être augmentée de 28% (A mon avis sur le cycle japonais jc08). Pour comparaison, sur une P2 on peut recharger jusqu'à 25kW quand les conditions thermiques l'autorisent.
Les cellules d'accus ont la même taille qu'avant, même capacité. Le pack fait 40,3kg. Compter donc toujours environ 28kg d'accus, le reste c'est boitier, câblage, contacteurs, ecu.
Le gain de volume de 10% a été fait sur le câblage de ces cellules.
Pas d'info sur la puissance en décharge, donc en traction.

Pour les accus lithium, à part un conduit pour extraire les éventuels gaz vers l'extérieur du véhicule rien de neuf.
:jap:
 

domcars0

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Buzi
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Quelqu'un peut expliquer les avantages de la batterie Li-ion par rapport à la NiMH ?
(et les inconvénients)

Si c'est comme pour les helicos RC (mais ne crois pas que ce soit très différent) :
A capacité et tension égale :
Le courant de charge peut être supérieur sur une Lipo (on peut la recharger plus vite).
Le courant de décharge peut etre de beaucoup supérieur sur une Lipo (on dispose d'une puissance instantanée supérieure).
La Lipo est plus légère.
La Lipo est moins volumineuse.
Elle a moins d'effet "mémoire".

Par contre, la Lipo est plus dangereuse... Elle peut exploser sous un choc.
La Lipo est plus chère.
La Lipo supporterait (à confirmer) moins de cycle charge/décharge.
Le Lithium est rare.
 

Volkan

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Difference batterie LI et NI-MH

Quel vont être les differences entre des Prius IV US/Japon et européennes qui ne partagent pas la même batterie HV en LI contre NI-MH au niveau agrément de conduite, performance, durée de vie etc? une idée ?
La version US/ JAPON LI serait meilleur que les européennes?

On a déjà vu ce genre de différence dans les téléphones portables où l'autonomie était différentes suivant le fabricant du processeur cas de l'iPhone 6S certaine LG ....

Car l'explication économique du coût ne me convaincs pas:
"En Europe on mets u NI-MH car il fallait baisser les prix".
J'en conclu qu'on baisse la prestation!
 
Dernière édition:

Volkan

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voici la comparaison en image entre la batterie Li-On et NI-MH
en haut le NI-MH en bas le Li-on

batt.jpg
 

Rodilarus

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Prius 4
Recharge complète

Bonjour,
je roule depuis plus d'une semaine avec ma nouvelle Prius et je m'aperçois que la batterie ne se recharge jamais totalement, il manque 2 barres. Est-il possible d'avoir une recharge complète et si oui quelle conduite convient-il d'adopter pour arriver à cette fin? Merci.
 

Visiteur 009

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Oui c'est normal, elles font toutes cela.
Tu peux obtenir la charge complète lors d'une grande descente, style col en montagne. Par contre si c'est le cas, le système privilégiera la batterie dans les premières centaines de mètres sur le plat pour la ramener à cette valeur moyenne de charge et moins faire tourner le thermique.
 
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