Prius 4 - Capteurs de pression des pneus

J'ai le dispositif Blaupunkt qui fonctionne avec le remplacement des valves d'origine par celles fournies. Précision correcte si on compare la mesure effectuée par Tyre assistant et le blaupunkt (cf copie d'écran). Avantage c'est que ce système est bcp plus réactif que le système TPMS surtout en cas de crevaison lente .
Autre avantage, à chaque révision chez Toyota, je me suis rendu compte immédiatement que la pression à 2,5 bar que je demande à chaque fois n'est jamais respectée (2 fois, j'ai récupéré mon véhicule avec 1 pneu nettement sous-gonflé ).
Si cela intéresse quelqu'un, je dois avoir les références.

 
En règle générale en CC , ils vont se contenter de mettre la pression recommandée par le constructeur. Ni plus , ni moins.
 
:cheveux:....La règle générale a, hélas, pas mal d'exceptions....!
 
Ça marche comment ces capteurs ? Il y a une pile à l'intérieur pour le faire fonctionner ?

Même question d'ailleurs avec les capteurs d'origine ?
 
Oui, tous les capteurs ont une pile qui dure entre 2 et 4 ans.
 
Tu parles des solutions aftermarket ou ceux d'origine ?
Parce que d'origine, c'est bien plus que 4 ans...
 
Exact, pour le modèle TPMS constructeur et heureusement car à 50-70€ pièce il serait impératif de remplacer soit même la pile...:grin:
 
Tu parles des solutions aftermarket ou ceux d'origine ?
Parce que d'origine, c'est bien plus que 4 ans...

Les afters zaussi . Les miens ont plus de 6 ans et c'est toujours les piles d'origine.
Quand on change les capteurs , roue hiver VS roue été , un petit kit d'outils fait partie des éléments reçus à l'achat. Ne pas les perdre ET plus encore , les mettre à disposition de la personne qui va s'en occuper à la CC.
Lui laisser le mode d'emploi est un plus.
 
Oui, tous les capteurs ont une pile qui dure entre 2 et 4 ans.

la semaine passée , samedi soir , en bonne compagnie dans la voiture en plus , un BIP BIP c'est fait entendre en roulant. :-?:eek:
Nous nous sommes regardés , Thierry et moi en se demandant ce que c'était. :-?
Et bien c'était mon TPMS after market qui sonnait. La roue arrière droite ne communiquait plus avec le cadran du TDB.
Bon , les piles ont quand même 6 ans. Va donc falloir y remédier.
Par contre de la semaine , tout est redevenu normal sans rien y faire. :cool:
va savoir ?
je vais quand même me décider à remplacer les piles des 4 capteurs et en profiter pour changer celle de la clé de la voiture aussi.
j'aime la tranquillité et quand tout va bien. :jap:
 
Effectivement, il va falloir faire quelque chose. :grin:

Je pense que la tension est maintenant limite et des changements de température peuvent faire qu'à un moment cela est ok et qu'à d'autre non.
Ou que l’émission du signal étant devenu faible, une perturbation électromagnétique environnante fait que les signal n’est plus assez fort pour être compris correctement.

PS: Certains changent la pile en retirant la pâte et en dessoudant/coupant, puis remettent le tout dans la jaja. Je ne connais pas le retour de la fiabilité du procédé, qui doit dépendre de chacun. :jap
Mais le prix passe de 40-80€ à 5-10€. :grin:
 
Je ne sais pas du tout comment fonctionnent les TPMS, mais ils n'ont pas étés assez intelligents pour tirer profit du mouvement des roues afin de les alimenter en énergie ?
 
Quelques idées d'explications:
Il est très probable que l'énergie récupérable par les vibrations verticales ne soit pas suffisante et que le système aurait été trop fragile.
De même que la génération d'une énergie lors du passage à chaque tour devant une zone magnétique présente inconvénient que la distance du capteur TPMS et d'une partie fixe est bien trop éloignée. :oops:
 
Du coup, faut il demander le changement des piles à chaque changement de pneus ?

Sachant que mes pneu durent généralement plus de 8 ans.
 
On te répondra que cela n’est pas possible, car c'est soudé et rempli de résine. :oops:
Il faut un minimum de solidité. Cela bouge pas mal une roue de voiture. 8)
 
Tu fais l'équilibrage avec les bouchons capteurs? ou tant pis, cela ne crée pas suffisamment le balourd.
Chacun faisant quel poids?

Tu n'a pas peur de te les faire piquer par quelqu'un qui en a en panne ou à cours de batterie?
 
Je fais faire l'équilibrage quand je passe été hiver été hiver. OU Dernièrement quand on a installé les nouvelles chaussures été.
Je suppose que les capteurs sont sur les valves à ce moment là , je n'ai jamais rien ressenti question équilibrage. :-?.

Pour voler les capteurs , il faut les 2 petits outils qui vont avec ce système , il s'agit de petites clés spéciales. Il y a un contre écrou derrière les capteurs.
Pour ouvrir un capteur et avoir accès à la pile , il faut encore une autre petite clé 🔑 spéciale.
Ca ressemble au logo de vérisur :grin:.
La clé qui permet de serrer le contre écrou est très fine et courbée.

ET... On ne les volera pas , c'est trop laid :grin: :jap:
 
J'ai le pneu avant gauche qui ne tient plus trop la pression.

En 2 mois, il est passé à 2,2 bars contre 2,7 pour l'avant droit.

Du coup, j'ai le voyant d'alerte pression des pneus qui s'est allumé, malgré la pression de 2,2 bars qui est encore au niveau des précos. Je suppose que le système alerte car il a une différence de 0,50 bar entre les 2 pneus avant. :eek:

La perte de pression se fait en 2 mois et 2500 km, donc ça doit être une micro fuite. Pas une crevaison. Le pneu a perdu 0,60 bar. Les autres seulement 0,10 bar.

Du coup, je pensais acheter un gonfleur pour pouvoir remettre la pression plus souvent. Que pensez vous de ce genre de modèle ?
https://www.norauto.fr/p/mini-compresseur-michelin-12v-38310.html

Ou sinon carrément une pompe à pied, ça doit être plus robuste à la longue :
https://www.norauto.fr/p/pompe-a-pied-double-piston-michelin-245724.html

C'est du MICHELIN, ça doit pas trop être de la camelote.
edit : bon selon les avis des clients, c'est au contraire pas robuste du tout. :evil:

Avez vous des retours sur ce genre de produit ?
 
Hier soir, température extérieure 13°C.
Voyant et alerte au tableau.

au tdb, les pressions affichées sont toutes à 2.1 bar.


Ce matin, 19°C dans le garage, 4 pressions à 2.2.
après avoir roulé 3 bornes, plus d'alerte et pressions à 2.3.


Lorsque j'avais monté et calibré les valves, tout était à 2.6 (mais les températures étaient beaucoup plus élevées).
J'en déduis que l'alerte remonte si écart par rapport à pression initiale est > 0.3 bar. Mais ce seuil est (facilement) ajustable à la valise.
 
Pas cher du tout, mais attention à l'imprécision du manomètre....


J'utilise maintenant une manette de gonflage équipée d'un mano digital et le résultat est identique à 1% près avec l'info remontée par techstream...


j'avais pris un truc de ce genre, mais en choisissant très soigneusement car la plupart de ces machins bon marché ont un très mauvais embout coté valve (ne tient pas et/ou fuit)
 
En gros c'est celui de Lidl à 15 euros qui me satisfait pleinement quand on connaît l' imprécision du manomètre.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,341,420
Retour
Haut Bas