Le concept hybride restera à jamais au mieux un marché de niche confidentiel au pire un sauf-conduit CO2 prétexte à polluer par la majorité des autres modèles de la marque.
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi.
La raréfaction des ressources fossiles type pétrole va entrainer à terme une augmentation du prix des carburants, et il faudra disposer de moteurs qui consomment autre chose.
Le méthanol (ou le biodiesel) est une bonne idée, mais pas à grande échelle car sinon cela rentre en concurrence avec les cultures vivrières.
L'électrique c'est bien, mais le prix et surtout le poids des batteries rendent la solution peu viable économiquement pour l'instant.
L'hydrogène c'est ... enfin ce sera un jour surement une bonne idée. Quand on saura en fabriquer facilement et proprement et le distribuer. A noter que les véhicules à hydrogène seront très probablement de type hybride, pour lisser la production et la consommation de l'électricité produite par la pile. C'est le cas de la Miraï je crois.
Le véhicule hybride est une solution de transition, d'abord vers un hybride rechargeable, puis peut-être vers un full électrique.
Il permet de passer doucement d'une techno à une autre, en préservant à la fois le poids du véhicule (et le prix) et l’inquiétude légitime du conducteur qui a peur de ne pas pouvoir recharger.
Certes, certains constructeurs font du green washing en présentant UN véhicule propre à coté de leurs cohortes de mazout fumants, mais pour l'instant les règles ne sont pas bien faites et il s'engouffrent dans la brèche.
Au delà des considérations sur le futur prix du pétrole, le moteur hybride offre de tels avantages (fiabilité, confort, pollution, ...) que ce type de motorisation ne peux que se développer.
Il y a les constructeurs qui prennent le chemin de l'hybride, et qui seront encore là demain. Et il y a les autres.