Prius Prime - Premier test dans Car and Drivers
Un autre récit de l’événement marketing au Japon, celui de la revue
Car and Drivers bien connue et influente outre-Atlantique.
La teneur est la même: la meilleure Prius, mais pour beaucoup, l'autonomie en mode EV pourrait toujours être un peu juste. Mais:
Toyoshima has hinted that the Prime was conceived to accept batteries with higher energy density when they become available (or cost effective).
Selon le responsable de développement de la Prime, M. Toyoshima, le pack batterie a été conçu pour pouvoir recevoir ultérieurement des batterie à plus haute densité, dès que disponibles. Ce sera donc pour un FL. En fait, ces batteries existent déjà, mais il se peut que Toyota ait jugé que leur fiabilité n'est pas encore suffisante, et/ou leur coût encore trop élevé pour le prix qu'il comptent facturer. Cet aspect pourrait bien inciter certains à décaler l'achat.
L'article développe également un peu plus ce que d'autres ont également ressenti:
In a back-to-back drive with a standard Prius, the Prime showed better body control through a series of test-track esses and, from what we could tell, a more refined ride. The project’s chief engineer, Koji Toyoshima, confirmed that the Prime has entirely different suspension tuning—and most noticeably, more rebound damping, helping it feel more secure over heaves.
La suspension a donc été modifiée pour offrir un meilleur confort et un comportement encore mieux contrôlé sur des bosses.
Il y a quand-même un passage intéressant sur le fonctionnement du système HSD en mode EV Auto.
Toyota wouldn’t let us try driving the car in this EV Auto setting yet; officials say that it’s similar to the main operating mode of the previous Plug-In model, although where that car might fire its gas engine at one-third of the accelerator pedal’s travel, the Prime will allow the use of two-thirds before starting the four-cylinder.
Est-ce que l'on peut en déduire qu'il n'y a pas de mode double moteurs électriques, mais que l'on reste quand même plus facilement en mode EV (thermique à l'arrêt), car il faudra enfoncer la pédale d'accélération bien plus fortement quand dans la Prius Plug-in de première génération ? Je le pense.
Il apparaît donc que l'on doit encore apprendre beaucoup sur le fonctionnement exact des 3 modes: EV pur, EV Auto et HV.
Jan
