Prius 4 HR - Entretien/Révisions

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Faisons le calcul : en utilisant des produits d'origine, je peux économiser 60-70 euros par an, ce qui représente 600-700 euros sur 10 ans ; si la batterie tombe en panne, elle coûtera entre 1500 euros (batterie d'occasion) et 3000 euros (batterie neuve).
Le dilemme est donc le suivant : dois-je dépenser 700 euros pour rien ou 1500 ou 3000 euros en cas de panne ?
Dis-donc @ziocar , tu ne serais pas assureur par hasard ? 😉

On ne dépensera 1500 à 3000 euros que si la batterie tombe en panne avant les 10 ans de la voiture. Mais ça arrive très rarement !
Avec une probabilité de 1%, 5%, 10%. Même si c'est 10% (hypothèse hyper défavorable), on économise 1500 ou 3000 euros une fois sur 10. Et le reste du temps, on ne fait que payer l'assurance.
Ne t'inquiète pas, l'assurance sait faire les calculs et elle gagne de l'argent. L'assuré ne gagne qu'une sorte de tranquillité par rapport à la peur que l'assureur excite.
 
@guilhem comment as-tu deviné, je suis assureur ! 🤔🤣

Blague à part, il est évident que les compagnies d'assurance savent comment faire leurs comptes, si elles ne le faisaient pas, elles seraient toutes en faillite.
Même Toyota a fait ses comptes, sinon elle n'aurait pas offert aux utilisateurs la possibilité d'une garantie de 10 ans, d'une part, c'est un moyen de fidéliser la clientèle, d'autre part, c'est un moyen sûr de gagner de l'argent, vu la fiabilité de ses voitures.
Je suis peut-être prudent et craintif, mais je préfère dépenser un peu plus et être protégé, ensuite, dans 5 ans, à l'expiration de la garantie, je pourrai me plaindre d'avoir dépensé 800 € de plus, mais en même temps je ne voudrais pas regretter d'avoir dépensé 1500-3000 € pour un défaut qui, malgré la très grande fiabilité, peut arriver.😉
 
Une assurance , c'est comme la mutuelle ou même la sécurité sociale .
Tout le monde paye , mais tous ne s'en servent pas , ou moins ou plus , c'est selon.

Ceci dit , assureur , c'est un métier et l'assureur se doit de gagner sa vie aussi.
C'est quoi le problème ? C'est un produit de consommation comme un autre , hormis les assurances dites " obligatoires" . Comme la RC voiture. Dès lors , ne plus payer cette prime de par le fait que nous serions bons conducteurs et que nous ne causerions pas d'accident ? Franchement , c'est dangereux ce jeu là .
En Belgique , en France , en Italie , je ne sais pas , nous sommes indemnisés par notre propre compagnie d'assurance , le reste , ce sont des calculs entre les compagnies d'assurance sur le coût moyen d'un accident VS réparations.
Exemple simple . Compagnie À contre compagnie B 100 accidents en tord. Compagnie B contre compagnie À 95 accidents en tord. Donc , la compagnie À doit à la compagnie B 5 accidents au prix moyens XXXXX Euros.
C'est pour cette raison que , même en droit , VOTRE compagnie esssaye de payer le moins possible vos dégâts quand le prix est supérieur au prix moyen d'un accrochage/ accident.
Par contre , votre compagnie vous aime quand par exemple , cas vécu , il n'y a que un rétroviseur à remplacer pour 400€ alors que le prix moyen de l'époque était de 1650 €uros. Elle est donc bénéficiaire.
Depuis quelques années en belgique , c'est pareil avec les assurances habitations. Voila
 
Bonjour,
ma dernière révision il y a quelques jours des 4 ans et 60 000 km même si la. Voiture n’en a que 40 000 a couté 522 euros avec les balais d’ essuies glaces en plus et la pile de la télécommande voiture dispo en moins d’une heure…celle de l’année d’avant un peu plus de 320 euros de mémoire si l’on fait l’entretien chez Toyota la garantie est prolongée c’est un point positif qui me pousse à continuer à l’entretenir chez eux je bricole pas mal en mécanique mais j’avoue que là avec hybride et l’electrique un peu trop usine à gaz pour moi je ferai certainement quelques réparations du style plaquettes ,cosmétiques ou autres mais pas les mains dans le moteur ou les périphériques électriques
je possède aussi une Porsche 997 qui va sur ses 14 ans et l’entretien chez un spécialiste Porsche indépendant reconnu et renommé de Montpellier coute 360 euros la petite révision et 640 la grande tous les 2 ans je pourrai le faire moi même mais à la revente un carnet a jour et tamponné avec les factures qui vont avec est important et une extension de garantie Porsche approved après 2 ans et jusqu’à dix ans coûte 2000 € par an
donc oui Toyota c’est pas donné l’extension de garantie on la paye pas aussi cher mais rien n’est gratuit et on garde l’esprit serein a mon avis
 
Certes, rien n'est gratuit, mais en relisant un peu cette rubrique, on voit que le tarif moyen des maintenances chez Toyota pour la P4 s'établit environ à 200€ pour les visites simples et 300€ pour les visites avec purge des freins.
Je serais curieux de voir ce qui a été ajouté dans la facture pour aboutir à ce tarif exorbitant.
 
Je commence à connaître le forum et ses groupies de Toyota... On va bientôt lire ici que 222€ c'est le prix pour des balais s'essuie glace et une pile de télécommande changée en moins d'une heure. Peut-être même que c'est pas cher si on s'est fait offrir le café ?
 
522€ pour une révision des 4 ans facturée 300€ en moyenne soit +74%
Je crois qu'on devrait avoir quatre prix différents (pour toutes les révisions sous 100kkm) :
- 15kkm petite révision
- 30kkm révision intermédiaire
- 60kkm grosse révision
- 90kkm révision générale
Chacune de ces 4 révisions est différente.

Mais 522€ semble exagéré pour une 60kkm.
 
En Italie, l'entretien (après le troisième) a des prix fixes, en commençant par le plus simple et en terminant par le plus complet, le client peut décider lui-même lequel effectuer :

3.JPG
2.JPG
 
Dans la série "c'était moins cher avant": en 2006, pour la révision des 15000km de ma P2, le forfait était à 99€...
On me rétorquera que la P4 est bien plus technologique, mais son prix d'achat n'a pas doublé ou triplé par rapport à la P2.
 
Le mieux ? Demander une offre de prix AVANT. Si le réceptionniste comprend , il " sortira " du " programme TOYOTA " .
J'me suis pris la tête avec un réceptionniste qui ne voulait RIEN entendre 👂.
Il me répond , c'est le programme informatique "PRIX TOYOTA". TOutes les CC sont donc au même prix .
De lui répondre " ha bon ? , il y a donc entente sur les prix ? " sachez que c'est illégal. Je lui ai proposé de déposer plainte au ministère des affaires économique. Et c'est lui qui m'a dit de demander devis AVANT .
Par contre , IL FAUT lui demander de respecter le programme prévu par toyota en fonction du kilométrage.
Vous risqueriez d'être SURPRIS 😳. 👍
 
Dans la série "c'était moins cher avant": en 2006, pour la révision des 15000km de ma P2, le forfait était à 99€...
On me rétorquera que la P4 est bien plus technologique, mais son prix d'achat n'a pas doublé ou triplé par rapport à la P2.
Rien que l'inflation, c'est déjà 20% en plus entre 2006 et 2021. On serait alors autour de 120€ aujourd'hui toute chose égale par ailleurs.
Plus anecdotique, la TVA est passée de 19,6% à 20%.
Les salaires ont probablement progressé d'environ 10%.
Etc... Et je ne parle pas des fournitures et des prestations annexes. Le prix des pièces a probablement bien augmenté, même si Toyota n'est pas le plus mauvais élève dans ce domaine.

A l'inverse, le taux d'imposition des sociétés a baissé de ~33% à ~26%. :-D
 
"Altroconsumo" (une association de consommateurs) a produit un tableau indiquant le coût moyen de l'entretien par constructeur automobile :

2.JPG

Les coûts augmentent pour les raisons que @artur a écrit mais aussi à cause de notre "ignorance", beaucoup de concessionnaires ajoutent des entretiens inutiles pour augmenter le coût.
 
Tu peux par contre lui parler du coût dans une autre CC de la marque et ou , d'une ancienne CC a qui " on " n'a enlevé l'enseigne MAIS pas la mémoire. 👍😜
 
Bonsoir,
on m’avait annoncé le prix quand j’ai pris le rdv j’avais dit c’est un peu cher je trouve
réponse c’est la grosse révision c’est le prix,on m’avait annoncé dans les 480 € de mémoire
en faisant le tour de la voiture il m’avait fait remarquer un balai abimé et j’ai donné mon accord pour la pile 2 arrêt avant de-deposer la voiture et à chaque fois pile faible a l’arrêt et au démarrage jamais eu le message avant donc j’ai demandé le remplacement
la facture est de 512€ en fait la mémoire a besoin d’une révision aussi
 

Pièces jointes

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Je n'ai pas bien compris ce que tu as fait en dehors de l'entretien de routine.
Toyota Italie demande 390 euros pour un service complet :
1) huile moteur ;
2) filtre à huile moteur ;
3) filtre à air ;
4) le liquide d'essuie-glace ;
5) le liquide de frein ;
6) filtre à air interne ;
7) les essuie-glaces avant ;
8 ) bougies d'allumage.
 
La grosse révision en France (celle qui pique à cause du remplacement des bougies) est celle des 90000km ou 6 ans.
Le forfait de base 60000 km à 419€ TTC est bien gonflé avec 1,9 heures de MO.
Pour information sur ma P2, il n'y avait que 0,72 heure sur la révision des 60000km et 1,5heure sur la révision des 90000km et je vois 40€ TTC de MO sur la facture de @ziocar, soit moins d'une heure.
Il y a le grand classique de l'additif essence et du traitement climatisation qui, s'ils étaient indispensables, seraient inclus dans le forfait 60000km.
Après, il y a le bilan hybride avec 1/4h de MO. Absent pour ma P2, gratuit pour @ziocar.
 
bilan hybride gratuit pour @ziocar.
Plutôt : compris dans le prix. Rien n'est gratuit.

En réalité ce bilan hybride est généralement facturé autour de 50€ par les concessions en dehors des forfaits entretien. Une grosse part doit être reversé à Toyota France.
 
Il y a le grand classique de l'additif essence et du traitement climatisation qui, s'ils étaient indispensables, seraient inclus dans le forfait 60000km.
En fait, cela ne fait pas partie de l'entretien de routine, et mon concessionnaire ne me pose même pas la question parce que je l'ai déjà refusée en d'autres occasions.

En fait, si je n'étais pas un client précis avec les km ou les 365 jours à chaque service, le test me coûterait 60 euros, le concessionnaire me dit que c'est gratuit, mais je suis sûr que je vais le payer d'une manière ou d'une autre.
 
Dernière édition:
Plutôt : compris dans le prix. Rien n'est gratuit.
Entièrement d'accord sur ce point: toute garantie a un prix et les 50€ de bilan hybride sont le prix à payer pour une année de garantie hybride supplémentaire... à la fin de la garantie hybride initiale qui, elle, est incluse dans le prix d'achat de la voiture.
Seulement voilà: @Dede34 a acheté sa Prius il y a 4 ans et la garantie hybride initiale est de 5 ans donc il n'a pas besoin de prolonger sa garantie hybride pour l'année à venir... et de payer 50€ en plus.
 
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