Prius 4 HR - [JUILLET 2017] Rappel qualité câbles de charge

C'est à dire ? Qqn à eu un rappel sur le câble ? Lequel ?
 
Coucou !
désolée du suspense mais c'est la course ici.
En fait il m'a été dit que ma prius avait du retard à la livraison car il y aurait eu une campagne de rappel concernant les cables sur les véhicules neufs, voilà, je me disais que ça pouvait peut être aussi jouer sur les modèles "anciens" vu que la voiiture est pas vieille en soi !

j'en saurais plus demain elle est enfin arrivée !
 
En parlant de cable, est ce que celui-ci a une durée de vie ?
 
Il y a deux cables dans la P4HR.
Le cable T2-T2 est un cable passif sans durée de vie mentionnée.
Le "cable" avec interface mode 3 pour branchement sur une prise standard domestique est composé de 3 partie:
  1. Le côté voiture avec la prise T2
  2. Le boitier avec l'interface mode 3
  3. le cable vers la prise domestique
Ce dernier câble est démontable et doit se changer quand l'interface affiche une de ses leds. Je ne comprends pas trop pourquoi. Il n'est pas clairement mentionné de durée de vie en temps ou recharges.

Pour ma part, je ne l'utilise pas. Au domicile j'ai un wall-box maison et je trimballe le T2T2 pour les bornes.

Par contre je suis preneur d'explications techniques pour cette péremption.
 
Ok merci !

Moi j'utilise que le cable avec l'interface mode 3 au boulot et dans le manuel j'ai cru lire hier soir que si l'interface affiche une erreur, une des solutions est de changer la partie du cable car celui-ci a atteint son nombre de recharge maximale (ou un truc du genre, je suis au boulot et je n'ai pas le manuel sous les yeux) mais ça sous entendait qu'il y avait bien une durée de vie....
 
Oui, sur ce cable. Mais on ne sait pas clairement combien de temps ou de recharges.
 
Contacts argent ?

Bonjour,

J'ai lu sur des bornes Schneider en installation dans un centre commercial que la prise Mennekes ne devait être utilisée qu'avec des câbles à connecteur argent "sous peine d'échauffement" !. De mémoire il s'agit de prises 44 kW. Cette qualité de câble est-elle celle de la Prius HR ?
 
Ça n'a pas de sens pour nos P4HR. Elles tirent au maxi 16 A (3,7 kW, 1/12 de la puissance nominale de la borne). Aucun besoin de contact argent. C'est vrai que les contacts on un look "argenté", mais on s'en fout.
Si on veut tirer les 44kW, là oui on doit se poser la question des contacts.
 
Si quelqu'un peut m'aider à reconnaître des connecteurs en argent, je pourrai alors te répondre.
 
De mémoire il s'agit de prises 44 kW. Cette qualité de câble est-elle celle de la Prius HR ?
Pour une telle puissance, le câble est obligatoirement attaché à la borne de charge. :jap:
 
Excès de puissance...

Pour une telle puissance, le câble est obligatoirement attaché à la borne de charge. :jap:

C'était peut-être 22kW alors... Ce sont les prises du parking de Rosny 2. Pas d'info sur la disponibilité à l'accueil. Elle sont pourtant alimentées (sommet éclairé en vert) mais les places sont condamnées...
Les prises disponibles sont Mennekes (identique à celle sur la Prius) et 3 broches 16 ampères.

A Aéroville, les bornes offrent le format allongé français dont j'ai oublié le nom et 3 broches mais pas de Mennekes.

Ce dernier n'est alimenté que lorsque les deux extrémités sont branchées je crois.
 
Ok merci !

Moi j'utilise que le cable avec l'interface mode 3 au boulot et dans le manuel j'ai cru lire hier soir que si l'interface affiche une erreur, une des solutions est de changer la partie du cable car celui-ci a atteint son nombre de recharge maximale (ou un truc du genre, je suis au boulot et je n'ai pas le manuel sous les yeux) mais ça sous entendait qu'il y avait bien une durée de vie....

16248193657506515942501219353024.jpg

16248195050568815240648503520800.jpg

16248196064168399449709900920090.jpg

Logiquement, j'ose espérer que cette "DURÉE DE VIE UTILE DU CÂBLE DE CHARGE EN TERMES DE NOMBRE DE CHARGES" :
est le fait qu'ils tiennent compte de la dégradation possible du câble, des broches, des connections internes dû à l'utilisation, l'humidité, amorçages éventuels, charbonnage ... qui créeraient des échauffements de cette ligne d'alimentation pendant la charge, et donc des risques pour l'utilisateur.

A chaque mise en charge ou interruption de la charge, je m'arrange pour que l'opération se fasse hors tension, donc sans risque d'étincelles aux broches de connection en utilisant ou la borne ou le point d'alimentation pour enclancher et interrompre l'alimentation.
Tout est fait, dans le système de charge pour qu'un organe qui a un pouvoir de coupure adapté interrompe le "courant" (en intensité) avant la déconnections.

La prise monophasée 16 ampères + terre du CCID est spéciale et ne peut être remplacée par une prise mono standard.
Celle-ci est beaucoup plus grosse et renferme un capteur.

16248291246154800314891090602204.jpg

Le câble est repéré :
3x1,5mm2 2x0,75mm2
Donc, ce câble renferme les trois fils "mono+terre" de 1,5mm2 de section pour l'alimentation 16A plus deux fils de 0,75mm2 pour un contact de détection d'échauffement, donc de protection du système.
:jap:
 
Cette "usure" du cable m'a toujours paru bizarre. La seule raison valable, à mes yeux, serait que cette partie du cable contiennent un composant particulier, en plus des conducteurs. Un capteur de température par exemple, dont la fiabilité serait périssable…
Heureusement, je l'utilise assez peu et j'en ai un de rechange (récupéré d'une connaissance qui a rendu son leasing sans le chargeur).
 
Bonjour @CarpeDiem ,
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un fort appel de courant lors du branchement avec le câble dit " domestique ".
Je ne prends aucune précaution particulière : parfois le prise sur la voiture en premier , parfois le contraire.
En ce qui me concerne je n'ai jamais constaté le phénomène bien caractéristique de l’étincelage dû a un appel de courant important lors d'un branchement électrique.
Sur la mienne je ne suis jamais en charge immédiate lors du branchement ; même sur une borne avec le câble T2-T2 je tombe toujours dans le mode ou le voyant vert dans le port de charge clignote 8 fois avant de s'éteindre.
Alors, soit je laisse comme cela pour une charge différée, soit je remonte dans la voiture pour lancer la charge immédiate sur le bouton au volant.
Grand merci quand même de nous avoir rappelé ces pages du manuel auxquelles je n'avais jamais prêté attention.
Pour info sur ma P3 PI précédente j'ai chargé avec le câble - transfo pendant presque 5 ans sans problème mais je n'ai plus la notice pour comparer avec celle de la P4
 
Je pense qu'avec les dernières générations de chargeurs, l'appel d'intensité au raccordement est négligeable, par contre au débranchement, cela peut être en pleine charge, soit 9,5 ampères, ce n'est pas énorme mais peut créer des amorçages et des échauffements à la longues des utilisations et éventuelles dégradations.

D'autres parts, les qualités actuelles de fabriquation de matériels électriques me laissent des doutes sur leur longévité et leurs capacités à résister aux manipulations.
 
En ce qui me concerne les déconnections en cours de charge sont très rares et toujours en fin de charge non programmée.
Alors l'intensité est forcement moins importante...:)
 
Bonjour,
Pour info,dans le "user guide " du modèle Portablebox de la marque BESEN : produit équivalent au produit fourni par TOYOTA
(mais 10/16 A au lieu de10 A max) il est spécifié : service life : >10 000 times .

Il y a surement un circuit avec un compteur de connexions qui allume la led "fault".....
Si c'est identique pour Toyota ,on est tranquille pour un bon bout de temps.
Salutations
 
Elle est moche d'accord, elle ne peut quand même pas avoir tous les défauts :yeah:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,291,648
Retour
Haut Bas