>Prius 4 HR< - Les pneumatiques

Mal_B

Forum Prius 5
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
9 Fév. 2011
messages
1,889
Score de réaction
1,765
Localisation
Drôme
Véhicule
P5 PHEV
Pour les modos: désolé, il faudrait poster dans la section accessoires/pneus/etc. Mais je ne peux pas encore créer de fil. Merci de reclasser.

Il est encore tôt pour s'en soucier, mais comme les roues sont montées avec des capteur de pression, il devient peu logique de démonter 2 fois pas an pour mettre les pneus hiver. J'ai vu récemment que l'on trouve maintenant des jante alu correctes pas très chères, donc j'envisage de monter un jeu jantes+pneus l'hiver prochain.

Or, j'ai épluché les spécifications mais il manque une info sur les jantes : le déport. Les jantes sont notés 15 x 6.5J dans la notice, mais sur les catalogues de jantes il faut une indication de déport.

Le premier qui trouve l'info sera sympa de la poster.

Et aussi, il y aura la question des pneus hiver, je suppose que les utilisateurs de P3 HR ont testé (bruit, conso, motricité), il faudra que je fouille mais si l'un de vous à la référence dans le domaine, c'est du temps gagné
 
Bonjour Mal_B ,pour des pneus "hiver" en 15 pouces il y a le NOKIAN WR D4 :classés "B B 69 "le plus faible pneu en résistance au roulement du marché pour un pneu hiver,bonne tenue route sur route mouillée,bons pneus : très satisfait (j'en ai 4 depuis décembre,j'ai un train de pneus été également des NOKIAN "A A 68")sur 1,2...pneus 62,9 euros.jantes peut etre meme que les Prius 3 en 15 ?
 
Je relance ma question posée précédemment sur les jantes de nos P4 HR. thierhsd a donné son conseil sur les pneus mais je n'ai toujours pas lu d'info sur le déport des jantes. Quelqu'un le sait ?

Attn. modo: il serait opportun de créer un fil "pneus et jantes" dans la section ad-hoc du sous forum.
 
Voilà Mal_B, tu peux commencer le topic ;-)
 
Merci Pizzabad.
Entre temps j'ai aussi posté et eu une réponse sur le topic P4.

Du coup, comme je suis très loin du concessionnaire Toy qui m'a vendu ma P4HR, je pense finalement m'orienter vers la combinaison suivante:
  • Commander mes jantes sur le net
  • Demander à mon garage local de trouver le moyen de cloner des TPMS pour ne pas avoir besoin d'entrer de nouveaux identifiants via la valise Toy.
  • Commander les Nokian WR-D4-XL via le même garage local qui fera le montage.

C'est moins direct que commander des roues montées sur le net, mais au moins les 2 jeux de roues seront sur les même identifiant dans l'odb.

J'attend encore un retour du site de vente en ligne pour la question des TPMS programmés pour le modèle de voiture avant de décider. Je posterai ici une fois en place.

Je m'y prend un peu tard finalement, hier sur le col, en pneu été d'origine sur la (toute petite) neige, c'était un peu limite. J'ai bien les chaines dans le mini-coffre derrière la batterie, mais quand il n'y a pas assez de neige pour les mettre, c'est pas glop. J'ai pas envie de me faire une touchette avec le joujou de l'année.
 
Bonjour,

y a-t-il une différence entre les pneus de la P IV et ceux de la P IV rechargeable ?

+A
 
La P4 HR 2017 est en 195/65R15 91H.
Les jante en 15 x 6.5. Je n'ai pas trouvé le déport des jantes d'origine, mais le mécano du CC dit que ça ne joue pas beaucoup. Les jantes proposées sur les site pour ce modèle ont un déport entre 38 et 40, avec une majorité de 38. Au pire on élargie ou rétréci les voie de 4mm.
 
Un petit suivi sur le dossier des roues hiver.
Les TPMS s'avèrent être un point beaucoup plus compliqué que je ne le pensais. Il y a peu de gens équipé pour cloner les valves, et encore moins pour le faire à la volée en lisant les identifiant avec un appareil portable. On trouve, sur le net, deux types d'équipement pour lire les identifiant TPMS:
  1. Des appareils portables qui se mettent près de valves et recoivent leurs émissions.
  2. Des appareils qui se connectent au bus OBD2 pour retrouver les identifiants des valves en mémoire.
Au final, je n'ai trouvé personne avec un équipement de lecture d'aucun des deux types.

J'ai failli demander à PriusFan, dans le topic sur HA, s'il arrivait à lire les valves, mais j'ai trouvé un post de lui sur le forum ScanTool ou il posait la question et finalement, il s'avère que cette info est sur un autre protocole et que ça commence à devenir trop tordu (cf. suite).

Du coup, certain fournisseurs de pneus et jantes en ligne sont capables de cloner mais, comme il faut leur fournir l'identifiant de chaque valve, il faudrait démonter les roues d'origine et encore il n'est pas sûr du tout que ça fonctionne avec les TPMS et les ordi Toyota.

Conclusion, j'ai demandé à mon garagiste local de commander des TPMS Toyota.
Je serai ensuite obligé de garder le voyant allumé jusqu'à ce que je passe chez un CC (sans doute à Grenoble) pour leur faire entrer les ID dans l'odb. Comme je n'ai pas acheté la Prius chez eux, ils me le factureront probablement.
Mais bon, au moins, avec les 2 jeux de TPMs dans l'ordi de la Prime, je pourrai changer de roues 2 fois par an ensuite sans retourner exprès chez le CC
 
Moi je peux lire les codes de chaque valve TMPS.

8bd259f8b57cf4f2172f1612ddc39453.jpg
 
Ah, ça c'est une sacré info. La copie que tu affiches, c'est HA ?
Si oui, PriusFan a trouvé les codes pour les TPMS.

Je suis un peu surpris de voir 5 ID et non 4 ou 8. Mais je suppose qu'en rentrant le second jeu on les voit tous.
 
En fait ce n’est pas HA... Et le 5ème ID n’est pas configuré par défaut.
 
Ah oui, mais du coup, je reste un peu dans le doute.
Comment tu les lis ? C'est confidentiel, genre un truc que tu n'es pas censé avoir que t'a passé le CC ou quoi ?
 
Ok, bon…
Etre temps, j'ai eu l'info. Il faut creuser la piste du #2 de mon post au dessus et on y arrive.
 
Les infos ont été transmises en MP...
En tout cas je ne comprends toujours pas les infos relevées par les capteurs TPMS sont erronées...
en effet, après mesures en station et son mon compresseur perso, je déduis que 385 kPa relevés par l’application correspondent en fait à 2,8 Bars ! Pourtant je pensais que la conversion de kPa en bars était d’un facteur 100.
 
Peut être un probleme de pression relative et absolue?
Ajouter la pression atmosphérique (environ 1 bar) à la pression relative pour obtenir la pression absolue.
 
magnetron a tout juste (c'est hexa). il y a un décalage de 1 bar (100kPa).

je sais parfaitement comment a procédé pizzabad, et je m'étais posé la même question que lui lorsque j'avais relevé les valeurs sur mon rav4h.



et si au moins on pouvait visualiser à l'écran la pression des 4 ou 5 sondes, ce ne serait pas du luxe...
 
Merci à vous. Au moins je suis rassuré. Mes capteurs ne sont pas à l’Ouest...
 
Sur ma PIV le voyant des capteurs s'allumait, puis s'éteignait si je roulais suffisamment... Je contrôlais ma pression qui était correcte : je suis passé chez mon spécialiste du pneu, il manquait un tout petit 100g sur chaque roue; il m'a dit qu'ilo avait beaucoup de clients ainsi équipés qui venaient, c'était du selon lui au brusque rafraîchissement que nous avons eu dans le Sud Ouest.
 
Si la pression est réglée un peu haut (ou bas), on peut la recalibrer depuis le tableau de bord et le volant. Elle se remet alors sur la valeur actuelle.
 
il faudrait connaitre la plage de pression, du minimum au maximum. et en effet , on prend vite 100 grs de pression en roulant , même qu'un peu. je peux le voir avec mon système qui lui , m'indique les pressions roue par roue.
pour ça , rien a dire , je préférais le TPMS chrysler. la voiture était dessinée dans le TDB et les 4 pressions était affichées en même temps. par contre , une valve 150€ hors taxe et hors placement. :sad:
 
En réalité, cela n'a rien avoir avec les valves elles-mêmes, mais plutôt la législation ou le marché. Aux USA, les Lexus disposent d'un dispositif d'affichage de pression roue par roue alors que chez nous c'est juste un pauvre voyant d'anomalie. :sad:
 
ce temoin indique aussi bien une pression trop basse mais aussi une pression trop haute. avec le froid qui arrive , la pression diminue dans la roue. il suffit d'être un peu bas et hop , il s'allume.
 
En fait, j’ai remarqué que la remise à zéro au tableau de bord permet l’étalonnage de la valeur “ threshold of low pressure “. Donc cela dépend à quel moment on remet à 0. Mais il y a aussi une seconde valeur, avec la même dénomination mais avec la mention entre parenthèses «*Lower Limit*». Et là impossible d’y toucher. J’ai exactement la même valeur entre la P4 et la PHV : 273,59 kPa soit en réel 1,7 bars.

Je suppose que c’est cette valeur qui déclenche l’affichage du témoin à l’ODB ou bien une autre info plus stressante. Mais sûrement que la première affiche elle de suite le symbole orange de pression de pneus donc l’étalonnage est important. Pour preuve, je n’ai pas été rigoureux : mon étalonnage est sur 2,4 bats sur la P4 et 1,8 sur la PHV...

Tous les ans le témoin s’allume lors des premières gelées. La pression descend car l’air est plus froid dans les pneus...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,299,940
Retour
Haut Bas