À mon tour de vous faire part de mon ressenti au sujet de la Prius PHV 2017.
Je viens de passer un week end à l'essayer, et j'en profite pour remercier la concession de Besançon et Mr. Roland qui me l'a mise à disposition pour cet essai longue durée.
Je précise que je roule en Mitsubishi Outlander depuis janvier 2016 (acheté d'occasion ex-véhicule de direction), et que je connais très bien le HSD pour avoir possédé avec ma moitié dans le passé la Prius2, la Prius3, la PRIUS+ MC, ainsi que la Jazz Hybride, et maintenant la YarisHSD phase2.
Voici les relevés Spritmonitor de mon Outlander depuis l'achat :
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/746069.html.
J'en suis très satisfait.
Cependant, j'étais impatient de tester la nouvelle proposition de Toyota, avec cette Prius4 rechargeable. Je dois dire que j'ai été convaincu, elle en offre beaucoup, encore mieux que ce que j'imaginais.
Je vais commencer par ce que je lui reproche à l'issu de ce long essai.
-Le coffre : c'est vrai que ce n'est pas à son avantage... Pour une telle emprise au sol, c'est décevant. Mais pour moi, qui n'ai pas une grande famille et peut facilement utiliser un autre véhicule pour déplacer de l'encombrant, ce n'est pas du tout un problème. Ça m'est égal, et même s'il est petit, on peut largement en mettre dans ce coffre, voir replier la banquette si nécessaire. Bref ce n'est pas un défaut
pour moi.
-Les 4 places : là encore, ce n'est pas un problème à mes yeux. Je suis 90% du temps seul à bord (mea culpa), 9.9% à 2, et 0,1% plus de 2. Donc pas de problème.
En me faisant conduire, j'ai testé les places arrières sur un petit trajet. Et bonne surprise, elles sont réellement utilisables par 2 adultes, même de grande taille (c'est mon cas). Super pour emmener les copains!
Dommage que l'accoudoir arrière soit trop bas.
-Perte de la vue dominante que j'ai dans mon Outlander. J'y reviendrai. On ne peut pas tout avoir...
-Pas de frein de parking électrique. Sur une voiture aussi sophistiquée, pourquoi ce choix?? Je crois que le CHR, moins cher, en a un!
-Un autre défaut qui m'est propre : j'ai vu sur la CG qu'il s'agit d'une 3CV fiscaux... Moi qui suis en profession libérale et déduis mes frais kilométriques professionnels de mon bilan, avec seulement 3CV, c'est un petit inconvénient. L'Outlander est un 5CV fiscaux, c'est mieux. L'idéal est 7CV (plafond), je crois que c'est le cas pour la Golf GTE. À vérifier.
-Enfin, je suis un peu déçu par l'aspect intérieur. C'est du Toyota, donc costaud et bien assemblé. Mais aucun raffinement, pas de petites attentions... On n'est pas chez Lexus. Je me réconforte en pensant que tout ce qui brille n'est pas en or. Et que je suis habitué à la cellule de moine à bord de mon Outlander, qui bien qu'en finition haut de gamme Instyle ne fait pas dans la dentelle non plus.
😱
Venons en aux aspects positifs et satisfactions constatées au cours de cet agréable week end.
😎
Je me suis rendu compte dès les premiers mètres en quittant la concession qu'un gouffre séparait mon SUV de cette nouvelle Prius. Celle-ci écrase littéralement le pauvre Mitsu en terme d'agrément de conduite. Toyota était réputé pour faire des autos peu excitantes à conduire; avec cette prius cela a bien changé! Direction douce et précise, tenue de route parfaite à mes yeux, confort de très haut niveau. Un tapis volant, mais aussi une berline efficace à mener à la baguette. J'ai été très impressionné. Quel progrès!!!!
Je pense que l'on peut réellement prendre du plaisir au volant de la Prius4, PHV ou pas.
Et par rapport à l'Outlander, quelle sensation de légèreté, surtout en mode électrique. Avec l'Outlander j'avais pris l'habitude d'accélérer très mollement pour ne pas dépasser la zone Eco et éviter de réveiller le thermique, avec la Prius on peut accélérer bien plus fort sur la batterie. Très impressionnant. Le fait que les 2 moteurs MG1 et 2 travaillent de concert n'y est pas étranger. Mais aussi le poids et l'aérodynamique, évidemment. Comparer les carottes et les choux-fleurs...
Continuons au sujet de la partie électrique. Pour une batterie de taille légèrement inférieure sur la Prius, on fait nettement plus de KM en EV que sur mon Mitsu. Batterie pleine à craquer, sans chauffage, avec une météo clémente, il m'est possible de réaliser 35-40km avec l'Outlander. Avec la Prius les 55km sont atteignables. La différence parait maigrichonne comparé à une Zoé40 ou E-Ampera, mais pour un habitué du système PHEV, cela m'ouvre de nouveau horizons!! Il y a une différence indiscutable entre les 2.
C'est un gros avantage Prius VS Outlander.
De plus, la batterie se charge plus vite sur la Prius. J'ai compté plus d'une heure de moins à partir d'une batterie vide. Par exemple, si je veux profiter de l'heure creuse EDF entre 12H30 et 14h, ça me permet de récupérer facilement 25km d'autonomie EV. Non négligeable!! Enfin, le chargeur extérieur est plus léger chez Toyota, et semble plus efficient, il chauffe moins, de même que la prise murale quand je compare avec avec les charges de mon Mitsu.
Il y a également un verrouillage de la prise sur la voiture, très pratique. Après me l'être fait arracher sur mon lieu de travail par des petits malins, je dois installer un cadenas pendant que je recharge l'Outlander. C'est un détail, mais moins pratique au quotidien.
La prius reprend le système à diodes en bas du pare-brise que j'ai déjà vu sur la Nissan Leaf, qui permet de savoir où on en est de la recharge sans allumer la voiture. Astucieux et absent sur l'Outlander.
Sur la partie thermique maintenant. Nous avons fait un A/R Besançon-Metabief (station de ski jurassienne) dimanche. 2X80km et dénivelé 600m par rapport au point de départ. Route à 90km/H, portions à 110Km/h. Conduite normale sans pulse&glide, au rythme du flot de circulation.
Départ batterie chargée, mode Eco et alternance mode HV et EV pour vider suffisamment la batterie et avoir de la place pour recharger en descente.
Consommation ODB à l'arrivée à Metabief : 4.3L/100
Consommation ODB de retour à Besançon : 2.3L/100. Et batterie 50% pleine (autonomie EV restante : 27km).
Chiffres impressionnants... Je ne m'attendais pas à si bien.
Là aussi c'est le choc par rapport à l'Outlander. Sur des trajets dépassant l'autonomie EV, la Prius consomme pas loin de la moitié de carburant de ce qu'il faut à l'Outlander. Ce qui laisse songeur sur les coûts d'utilisations sur long trajet. Impressionnant. Et fait réfléchir...
Surtout que l'agrément de conduite n'est pas au rabais, avec des accélérations très agréables, un thermique qu'on oublie presque tout le temps, et la douceur du HSD qui n'en finit pas de me réjouir. Système qui ne cesse de s'améliorer au fil des générations de Prius. Le moulinage existe encore un peu, mais tellement en sourdine et rare, comment s'en plaindre? Une BVA ou DSG qui rétrogradera dans la même situation fera autant de bruit.
J'ai beaucoup apprécié le confort des sièges de la Prius. Je n'aime pas les sièges en cuir (maltraitance animale, je ne cautionne pas), dont est malheureusement équipé de série l'Outlander Instyle. La prius donne le choix du tissu, et celui-ci est très agréable. Et malgré la position de conduite très basse, je me sens bien, je ne frotte pas le toit avec mon 1m95, et même s'il est plus difficile de monter/descendre par rapport à un SUV, je n'en sors pas avec un tour de rein. J'avais essayé la Golf GTE, très beaux sièges en tissus à carreaux, miam, mais plus difficile de sortir de la voiture à cause de leur forme en baquet.
On ne peut pas avoir les avantages du SUV et de la berline en même temps. Et il faut reconnaître que si l'objectif est de consommer le moins d'énergie possible ou d'en faire le meilleur usage : la berline l'emporte.
Vu que nous n'avons presque plus de neige l'hiver... Les 4RM de l'Outlander ne sont pas déterminants.
Enfin, je voulais parler rapidement du toit solaire de la Prius PHV. Quand j'en avais entendu parler, je pensais à un gadget marketing stupide, pour attirer l'écolo naïf (que je suis d'ailleurs
), mais que j'échangerais volontiers pour un toit panoramique. Eh bien à l'usage, j'ai complètement retourné ma veste, ce toit solaire permet réellement de grapiller de l'autonomie EV sans recharger. Les 7-8km/jours annoncés me semblent tout à fait réalisables, même sous nos latitudes! Du coup en les additionnant ce sont des km "gratuits" et renouvelables, sans nucléaire, réellement propres. Et ça me plait!
Donc en conclusion, j'ai été très séduit cette Prius PHV, qui pourrait bien être ma prochaine voiture. J'attends la proposition commerciale, mais je pense que pour des raisons financières, ne souhaitant pas faire de crédit, il me faudra encore attendre un moment pour passer commande.
Elle est sans concurrente à mes yeux, pour l'instant du moins.