Prius 4 HR - Les raisons pour ou contre son achat

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Ma fille a eu en mains une Hyundai boîte automatique non hybride
Par rapport à une yaris, c’est le jour et la nuit
Le double embrayage n’est pas aussi fluide que la hsd Toyota
Autour de 80, ça ne cesse de changer
Pas agréable du tout
Je possède une P4phv et une auris 136
La p4 est plus agréable à conduire sans conteste malgré les quelques cv en moins
En montagne, sur autoroute, aucun souci de puissance quelque soit la pente
Elle a assez de couple pour assurer des trajets sans problème
 
A noter que sur un parcours autoroutier, en roulant à 130 réel, ma consommation ne dépasse pas 5l avec ma p4phv
Je l’ai achetée d’occasion, à 58000km, la consommation sur 72000km est de 2,9l/100 sur l’odb
Je fais en général maison travail maison en 100% électrique 4 jours par semaine soit 33km/jour
C’est un véhicule attachant, très confortable et surtout esthétiquement superbe même si tout le monde n’est pas de cet avis
L’entretien sera également plus réduit que sur une Hyundai avec une efficacité supérieure en consommation et en pièces…
 
Merci pour ces retours qui me conforte dans ma décision.

Alors me concernant j'ai 35km aller, donc 70km au total par jour pour le travail, avec quelques portions à 90km/h, un peu de ville, mais majoritairement de la voie à 110km/h.

Pour mon usage : je devrais tout de même faire fonctionner le thermique, sur voie rapide à 110 en désactivant le mode EV City d'après ce que j'ai pu comprendre ? Suis-je dans le vrai ?

Et pour le cas du weekend où je ne pourrai pas recharger, je resterai sur le même fonctionnement ? Hybride classique sur voie rapide et EV City en dehors ? Par exemple sur les voies à 90 et en ville ?

Sur l'autoroute en mode hybride : Est-ce que le thermique passerait sont temps à démarrer et à se couper ? En fonction de la demande de puissance (circulation / dénivelé de la route) ?
Je demande cela, car c'est quelque chose qui m'embête en roulant entre 70 et 80 sur ma Auris hybride, et de ce fait sur les voies à 70 je me cale à 80 pour que le thermique reste sur son ralenti
 
Le fonctionnement en hybride quand la batterie est vide est le même qu’une auris
On ne touche à rien, la voiture gère
Avec une place de parking au soleil, on récupère quelques km par jour
 
Bonjour à tous,

Je suis Sonedeur (Olivier) J'habite en Alsace, dans la ville de Sélestat, je travail à 35km (principalement voie rapide 90/110 km/h).

Annuellement je fais entre 15-20 kkm, j'ai une Toyota Auris hybride (136cv cumulé) dont je suis très content, je suis à 4,3 l/100km en moyenne.
J'envisage de basculer sur une prius 4 hybride rechargeable vu qu'au travail nous avons des bornes de recharge à disposition (faible puissance 7kW je crois) à un prix intéressant pour les employés.

Je suis à 35km du travail, et je me dis que ce changement pourrais être intéressant, j'aimerais avoir votre avis sachant que je ne peux pas me recharger chez moi (appartement sans prise accessible) est-ce que cela vaut t-il quand même le coup ?

La surconsommation de la Prius 4 le weekend par exemple, lorsque je n'aurais plus de batterie, ne la rendrait elle pas moins intéressant en terme de consommation que ma Auris hydride simple ?

J'hésite également avec la Hyndai Ionic plug in (elles ont difficile à trouver d'occasion), qui me semble peut-être plus intéressante niveau consommation et agrément de conduite, mais moins niveau fiabilité (boite double embrayage, et quelques retours vu sur internet), en tout cas moins que la légendaire fiabilité Toyota sur ces hybride (pas d'alternateur / démarreur / boite / embrayage).
Je trouve aussi dommage que la Prius 4 est en régression sur la puissance comparer à ma Auris de 136cv cumulé, alors que la prius est bien plus lourde.
Bonjour,

La P4 PHV est une excellente hybride, batterie vide: plus économe que la P3 136 CV. Cela est dû à l'excellent rendement de sa batterie Li-Ion.
Meilleur chassis également et bon confort des suspensions (et des roues de15 pouces!).
Ne l'ayant pas rechargée pendant plus d'un mois en ce début d'hiver, la consommation mixte s'est établie à 4,6 l/100 km avec beaucoup de micro-trajets, genre 2,5 km, moteur froid (dans le Nord-Est on flirte avec 0°C tous les matins). Une précaution quand même; ne pas mettre le chauffage pour seulement 5 mn de roulage. La pompe a chaleur à 0°C a quand même besoin de quelques ampères! Donc démarrage du thermique et là on va vers 6L/100 km sur les micro-trajets.

Pour ce qui est de la prise, c'est à mon sens indispensable d'en avoir une à domicile car la puissance du chargeur AC/DC embarqué n'est que de 3,7 kW. Et recharger 6 kWh utiles ça prend un peu de temps en utilisant les bornes en voierie.
Dans votre cas ça serait le trajet de retour du travail qui consommerait votre "recharge": donc à la maison, hybride simple. Un peu frustrant.

Pour résumer: excellente voiture mais qui implique à mon sens la prise à domicile pour en profiter pleinement.
 
OU ,se servir de la prise au travail pour une recharge complète. Suffit juste de s'organiser.
Septante kilomètres, ce doit être gérable quitte à rouler 10 kms heure moins vite.
 
Quand il fait froid, désambuage , chauffage, lunette ar pompent de l’énergie
Dès qu’on passe par la climatisation, pour assécher l’air entrant, le thermique démarre
On passe alors à 3,3-3,5/100km
Pas possible autrement de circuler vitres opaques
 
Ce que tu décris comme comportement, c'est valable pour TOUS les véhicules , sauf les VE. 👍

Peux-tu activer le chauffage et le dégivrage à distance avec cette voiture?
 
Ha mais ne parlais pas de la conso , juste du comportement. Je mets en marche quelque chose , je consomme , ça , c'est clair.
Il n'y a RIEN de gratuit.
 
La P4 ne peut pas faire 70km en EV en condition réelle, surtout avec une portion rapide. Il faudra un peu de fossile pour cette portion, mais le bilan sera très bon tout de même.
 
Quand il fait froid, désambuage , chauffage, lunette ar pompent de l’énergie
Dès qu’on passe par la climatisation, pour assécher l’air entrant, le thermique démarre
On passe alors à 3,3-3,5/100km
Pas possible autrement de circuler vitres opaques
Raclette et essuyage avec un chiffon ou une éponge, ça marche aussi...
Problème: on se salit un peu les mains à cause du film routier.
Donc lingettes pour se les nettoyer. Bref, tout une organisation.
 
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