Prius 4 HR - Les raisons pour ou contre son achat

• Initiateur de la discussion visiteurxxx
  • Date de début

Sajaa

Participant très actif
Inscrit
16 Déc. 2013
Score de réaction
224
Véhicule
Prius PHV
Je ne sais plus sur le forum qui disait que le toit solaire lui permettait de faire le trajet plage > location de vacances (3km) juste en étant garé la journée au soleil...

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,720
Véhicule
prius +
17 kilomètres avec le soleil que les gens du nord ont dans les yeux et dans le cœur ❤️.

Since10yea

Participant très actif
Inscrit
23 Janv. 2018
Score de réaction
315
Véhicule
Prius4 PHV
Je ne sais pas si ce toit solaire de la P4 PHV n'est qu'un accessoire inutile et coûteux , comme il a été décrié dans un autre fil sur ce PTC.
En ce qui me concerne je me borne à constater les chiffres que me donne mon ODB , à savoir :
Depuis bientôt 4 ans que j'ai ce véhicule , le toit solaire a emmagasiné à ce jour 197582 Wh soit 197,582 Kwh.
Ma moyenne annuelle de consommation électrique -toujours d'après l'ODB - étant de 12,5 KWh. pour 100 km.
Donc - sauf erreur de calcul de ma part - ce toit solaire ( ridicule ???) m'aurait permis de rouler 1580,656 km. en électrique solaire gratuit.
C'est peu , je suis d'accord, @Mal_B a fait surement mieux que moi, mais ça a au moins le mérite d’exister et ça demeure une innovation technologique formidable que seul Toyota a eu l'idée de proposer.
Alors il est donc normal qu'elle soit immanquablement critiquée avec la panoplie habituelle des arguments qui ne manquent pas.
Je vous laisse le soin d'en remettre une petite couche....:p

Dernière édition:

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
806
Véhicule
LS600h
Les kilomètres parcourus sont réels, cependant les 198kWh en 4 ans représentent 35€. ;)
Le point vraiment positif est surement que le véhicule soit ventilé quand il est ne plein soleil, ce qui fait que c'est surement appréciable en le reprenant. :). Cela dit s'est donc positif quand on est en viré hors de chez soit.
Mais pour ceux qui ont un garage à l'année c'est un bien piètre argument. :LOL: Je le sors pour le rechargé et comme cela je peux le ventillé pour qu'il n'y fasse pas trop chaud.

Mal_B

Participant hyperactif
Inscrit
9 Fév. 2011
Score de réaction
630
Véhicule
Prius Prime
Tout les calculs de coûts montrent que le gain du toit est minime. Cela porte pas à discussion. Cependant, je le répète il faut remettre cet élément dans le contexte japonais post-Fukushima. Comme l'option non diffusée en Europe d'utiliser la batterie interne comme source d'énergie autonome. Mon exemple, marginal, montre que dans certains cas (plus de possibilité de charge à domicile, panne d'essence personnelle ou locale) il permet de se déhaler jusqu'à un point de charge fonctionnel. Bon, bien sur, si on est dans un cas de défaut généralisé de carburant et de secteur, ça ne fait que 7-8km/jour. On ne va pas bien loin.
Mais il y a de temps en temps, je l'ai déjà vécu 2 fois, des pénurie de carburant pour plusieurs jours ou semaines. Si ça tombe en été, ce serait mon seul recours pour descendre au bourg faire les courses et recharger.
Pour un survivaliste, ça peut compter (c'est pas mon cas). Mais pour un technophile, c'est mon cas, c'est assez satisfaisant.

JPS57

Participant
Inscrit
6 Avr. 2021
Score de réaction
50
Véhicule
Prius 4 PHV
Je ne sais pas si ce toit solaire de la P4 PHV n'est qu'un accessoire inutile et coûteux , comme il a été décrié dans un autre fil sur ce PTC.
En ce qui me concerne je me borne à constater les chiffres que me donne mon ODB , à savoir :
Depuis bientôt 4 ans que j'ai ce véhicule , le toit solaire a emmagasiné à ce jour 197582 Wh soit 197,582 Kwh.
Ma moyenne annuelle de consommation électrique -toujours d'après l'ODB - étant de 12,5 KWh. pour 100 km.
Donc - sauf erreur de calcul de ma part - ce toit solaire ( ridicule ???) m'aurait permis de rouler 1580,656 km. en électrique solaire gratuit.
C'est peu , je suis d'accord, @Mal_B a fait surement mieux que moi, mais ça a au moins le mérite d’exister et ça demeure une innovation technologique formidable que seul Toyota a eu l'idée de proposer.
Alors il est donc normal qu'elle soit immanquablement critiquée avec la panoplie habituelle des arguments qui ne manquent pas.
Je vous laisse le soin d'en remettre une petite couche....:p
Bonjour,

Pour ma part, c'est 150,686 kWh comptabilisés sur l'ODB, pour un véhicule de mars 2018 acquis chez un concessionnaire en septembre 2018, avec déjà pas mal de kWh collectés alors qu'il n'y avait qu'une dizaine de km au compteur (!?).
On peut s'amuser à retrouver la promesse des 5 km quotidiens avancés par Toyota.
Le module PV de la Prius 4 PHV Solar, en deux parties, est composé au total de 56 cellules en silicium monocristallin de 5 pouces de côté (125mm). En estimant leur puissance crête unitaire à 2,7 W on aboutit à environ 150 Wc pour le module, ce aux conditions normalisées (STC).
En utilisant le logiciel Calsol de INES Education, on peut facilement simuler la production moyenne au quotidien de ce module.

A Lille, en décembre il collectera théoriquement 82,5 Wh/j en décembre et 829,5 Wh/j en juin, soit un rapport de 10. Ramené à la moyenne annuelle ce module PV collectera 433,5 Wh/j.

A Paris, en décembre on obtiendra 108 Wh/j en décembre, 838,5 Wh/j en juin et 459 Wh/j à l'année.

Enfin à Perpignan, on aura 250 Wh/j en décembre, 982,5 Wh/j en juin et 630 Wh/j à l'année.

En supposant que toute cette énergie collectée est intégralement transmise sans pertes à la batterie HT de traction, que la restitution de cette énergie se fait aussi avec un rendement de 100% et que l'on adopte une conduite très économe (100 Wh/km) alors on pourrait estimer qu'en moyenne la Prius 4 PHV Solar effectuera 4,3 km/j à Lille, 4,6 km/j à Paris et 6,3 km/j à Perpignan avec l'énergie solaire, après bien entendu l'avoir laissée exposée toute la journée face au sud et en absence de tout ombrage.

On n'est pas très loin des 5 km/j pour la situation de Paris. Bien entendu, une journée bien ensoleillée de printemps peut allègrement dépasser les moyennes mensuelles de cette saison (1 kWh collectés en un jour dans mon cas, au nord de la Moselle).

Il est clair qu'un possesseur de Prius 4 PHV Solar aura tendance à rechercher coûte que coûte une exposition ensoleillée, ce qui en pleine canicule peut devenir problématique (vieillissement prématuré des plastiques, température excessive pour les trois batteries, non recours à la climatisation qui ruinerait rapidement la collecte).

Ce n'est pas à proprement parler un gadget, car il recharge dès que possible la batterie HT. Le mode Sentinelle de la Tesla Model 3, non plus, mais il a la fâcheuse manie de consommer dans l'immense majorité des cas de l'énergie électronucléaire, donc de produire ces fameux déchets...

Bonne journée.

CarpeDiem

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Août 2007
Score de réaction
1,715
Véhicule
P1 ex P2 P4 Solar
Bravo pour cette estimation (y)

Il y a quelques années, j'ai participé à un rallye électrique en Prius 2 équipée de 9Kw il me semble,
le véhicule était particulièrement amélioré pour réduire sa conso, flasques spécifiques sur les jantes, masques derrière les poignées de portes, rétroviseur droit rabattu, ... pas d'utilisation des vitres électriques, clim, radio, ...
Malheureusement, il y a eu pas mal de pluie ce jour-là et aussi de vent
le résultat a été de 83wh/Km :ovation:
Les Tesla de l'époque étaient à 250Wh/km :pardon:

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
Score de réaction
3,464
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
Score de réaction
6,118
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Les contributions HS mais intéressantes ont été déplacées dans une nouvelle discussion:

Jan ;)

Dernière édition:

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
Score de réaction
3,464
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Un grand merci à mon "collègue" Mister MMT qui s'est farci la corvée du déplacement cette fois-ci.

jo83priuRE

Junior
Inscrit
14 Mars 2013
Score de réaction
9
Véhicule
Prius rechargeable lounge
En France aussi, la P4 PHV est proposée avec ou sans le toit solaire.
Le problème avec le toit solaire, c'est que beaucoup d'options genre HUD ou birdview ne sont pas dispos avec la solar....
A remarquer ces dernières semaines : Une nouvelle brochure Prius 05/21

Cette fois nous retrouvons la Dynamic rechargeable pack Premium

(donc avec Vision 360°, affichage tête haute etc…) et en option le toit solaire photovoltaïque. Pas cadeau pour quelques kilomètres annuels = 3000€ !

De plus, j’ai l’impression que le siège passager n’est toujours pas réglable en hauteur

Encore un petit effort Mr Toyota pour faire une voiture parfaite !!!

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 283,287,009
Haut Bas