Prius 4 HR - Les raisons pour ou contre son achat

  • Initiateur de la discussion visiteurxxx
  • Date de début
Bonjour
Après 15000km :
0,7 l/100, 60 à 65km en électrique. Essentiellement petits trajet <50km.
En fait données quasiment identiques à celles de Goth !

Comment ça se passe avec les PHV quand le thermique démarre ? On peut choisir le moment je suppose, pour ne pas que ça se produise en montant un col, et ne pas tirer dessus à froid ?
Avec le PHEV il faut avoir une conduite "intelligente". Par exemple, je fais la très grande majorité de mes trajets quotidiens en mode EV. J'ai a peu près 40 km A/R pour aller au travail, mais comme le trajet comporte des côtes assez prononcées, je met le mode E pour récupérer le plus d'énergie dans les descentes, et je fait maximum 50 km en mode EV, moins quand il fait froid. Pour que le moteur thermique ne démarre pas, j'essaie d'avoir un oeuf sous le pied sur les derniers kms, mais cela ne suffit pas toujours, et parfois le moteur démarre quand j'arrive chez moi !
Mais il ne se coupe pas tout de suite si je le laisse tourner, car Toyota a prévu qu'il se coupe quand une certaine température est atteinte, pour limiter l'usure à froid.
Sinon, quand j'ai des trajets plus longs à faire dans la journée, par exemple 150 km, je démarre en mode HV, puis je calcule pour passer en mode EV à un certain kilomtrage, pour que le moteur repasse en mode HV, une fois la capacité de la batterie en mode EV vidée, au moins une dizaine de km avant d'arriver chez moi, pour éviter qu'il fonctionne en mode thermique à froid.
 
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/voitures/2198903126.htm
je vais vendre la mienne pour acheter ce nouveau modèle hyper sobre que du bonheur ………
Pour moi trop d'infos ne correspondent pas au véhicule :
- peinture GRIS NACRE metal : Je ne crois pas que ça existe ? Si elle est nacrée, elle est blanche ! là, elle est gris métallisé peut être protégée céramique ?
- Puissance fiscale 5 Cv ????? (non ! c'est plus 3cv fiscaux ?!! pour les modèles 2021 )
- infos de consommation exagérées : "Batterie 100km" donc peu probables à mon idée "+SOLAR 50km" ???
- Le toit photovoltaïque n'est pas une option, avec ou sans sont deux modèles différents pour moi
- Demande de " Rglmnt CASH uniqmnt " !!!!

Pour moi, c'est plutôt une arnaque :
annonce peut être réelle mais reprise et modifiée

Un règlement direct CASH n'est pas autorisé sur le site il me semble,
les mots sont écrit en abrégé pour ne pas être identifiés par les lecteurs automatique.
C'est mon impression !
:jap:
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je post au bon endroit :) mais je tente ici.
J'ai actuellement une Prius 2 de 2006 (j'en ai déjà eu 2 autres et une P3) et souhaite me tourner vers un véhicule plus récent (budget 25 000€ max).
Sachant que nous sommes à environ 3 kilomètres du boulot ma femme et moi, nous envisageons de partir soit sur une électrique soit sur une hybride rechargeable.
J'avoue avoir un attachement particulier à Toyota et c'est tout naturellement que je me suis orienté vers la P4 PHEV.
Son autonomie semble suffisante et elle me paraît bien équipée dans ses différentes finitions.
A prix équivalent, il semble possible de trouver des Golf 7 GTE, Hyundai Ioniq, Mitsubishi Outlander, Kia Niro et plusieurs modèles Renault...et même, une Tesla 3 de 2019/2020...
Autant dire que le choix peut être compliqué, la P4 n'est pas des plus jolie (mais je m'en moque) mais niveau fiabilité, ça me semble être quasi sans faille.
Pensez-vous que dépenser 20-25000 euros pour une P4 PHEV soit un bon "investissement"?
Merci de vos retours :)
 
Je ne dirai que du bien de cette voiture avec lequel j'ai passé 6 ans et 130kkm. Je suis passé à la P5 pour me faire plaisir et pour l'autonomie EV augmentée, celle de la P4 ne suffisant pas pour notre usage régulier.
Après la notion d'investissement est tellement discutable et relative. Pour ma part, j'essaierai de trouver autour de 20k€.
 
Une voiture est et restera , un investissement à perte ou à fonds perdus . 😜🤣😂🤣😂🤣👍
 
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je post au bon endroit :) mais je tente ici.
J'ai actuellement une Prius 2 de 2006 (j'en ai déjà eu 2 autres et une P3) et souhaite me tourner vers un véhicule plus récent (budget 25 000€ max).
Sachant que nous sommes à environ 3 kilomètres du boulot ma femme et moi, nous envisageons de partir soit sur une électrique soit sur une hybride rechargeable.
J'avoue avoir un attachement particulier à Toyota et c'est tout naturellement que je me suis orienté vers la P4 PHEV.
Son autonomie semble suffisante et elle me paraît bien équipée dans ses différentes finitions.
A prix équivalent, il semble possible de trouver des Golf 7 GTE, Hyundai Ioniq, Mitsubishi Outlander, Kia Niro et plusieurs modèles Renault...et même, une Tesla 3 de 2019/2020...
Autant dire que le choix peut être compliqué, la P4 n'est pas des plus jolie (mais je m'en moque) mais niveau fiabilité, ça me semble être quasi sans faille.
Pensez-vous que dépenser 20-25000 euros pour une P4 PHEV soit un bon "investissement"?
Merci de vos retours :)
L'idéal serait de prendre une P4 PHV restylée avec Carplay ou Android auto dans le système multimédia. Mais je doute que les millésimes récents soient descendus à 25000 euros. La phase 1 est déjà très bien: sobriété en mode HV (3,5 à 4 l/100 km), version Solar intéressante car on peut réellement glaner quelques km par beau temps. Ce qui fonctionne bien, ce sont le régulateur adaptatif et les feux matriciels. Elle est en outre très économique en mode électrique (genre 10 kWh/100 km en ville l'été). Reste la présence de la batterie de traction dans le coffre qui limite sa capacité et qui rend la voiture un peu pataude sur route sinueuse. Autrement, excellent confort de suspension, même montée en roues de 16 pouces (monte hiver perso). Excellent choix.
 
Attention :
Le restylage est intervenu en mai 2019, mais la fonction Carplay / Android Auto n'est apparue dans les véhicules qu'à partir de juillet 2020.

Donc prudence...
 
Je ne dirai que du bien de cette voiture avec lequel j'ai passé 6 ans et 130kkm. Je suis passé à la P5 pour me faire plaisir et pour l'autonomie EV augmentée, celle de la P4 ne suffisant pas pour notre usage régulier.
Après la notion d'investissement est tellement discutable et relative. Pour ma part, j'essaierai de trouver autour de 20k€.
Bonsoir, oui la P5 a l'air d'être une excellente voiture mais la facture est salée... :(
 
Cet après-midi je suis passé par la concession pour me mettre à la recherche de la 1ère voiture de mon fils. J'ai vu une PHV sur le parking VO. Sans toit solaire. J'ai regardé le prix et le millésime : 2021 et ... 39 kE et des poussières. A ce prix, il n'y a pas photo, je prends la P5.

Personnellement je pense qu'une P4 PHV ferait encore bien l'affaire vers 20 kE et moins de 100 Kkm.
 
L'idéal serait de prendre une P4 PHV restylée avec Carplay ou Android auto dans le système multimédia. Mais je doute que les millésimes récents soient descendus à 25000 euros. La phase 1 est déjà très bien: sobriété en mode HV (3,5 à 4 l/100 km), version Solar intéressante car on peut réellement glaner quelques km par beau temps. Ce qui fonctionne bien, ce sont le régulateur adaptatif et les feux matriciels. Elle est en outre très économique en mode électrique (genre 10 kWh/100 km en ville l'été). Reste la présence de la batterie de traction dans le coffre qui limite sa capacité et qui rend la voiture un peu pataude sur route sinueuse. Autrement, excellent confort de suspension, même montée en roues de 16 pouces (monte hiver perso). Excellent choix.
J'aimerais avoir un modèle avec l'UHD, les détecteurs d'angles morts et la sono 10HP JBL donc sans toit photovoltaïque (si j'ai bien compris).
Cette annonce me semble pas mal du tout par exemple : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2391171787
 
Une voiture est et restera , un investissement à perte ou à fonds perdus . 😜🤣😂🤣😂🤣👍
Nous sommes d'accord, c'est simplement que je souhaite faire un choix judicieux (mes précédentes Prius m'ont donné entière satisfaction à ce niveau mais je souhaite monter un peu en gamme ^^)
 
Attention :
Le restylage est intervenu en mai 2019, mais la fonction Carplay / Android Auto n'est apparue dans les véhicules qu'à partir de juillet 2020.

Donc prudence...
Merci de cette précision qui m'était inconnue! :D
 
Cet après-midi je suis passé par la concession pour me mettre à la recherche de la 1ère voiture de mon fils. J'ai vu une PHV sur le parking VO. Sans toit solaire. J'ai regardé le prix et le millésime : 2021 et ... 39 kE et des poussières. A ce prix, il n'y a pas photo, je prends la P5.

Personnellement je pense qu'une P4 PHV ferait encore bien l'affaire vers 20 kE et moins de 100 Kkm.
C'est clair que vu la faible différence de prix, autant partir sur la P5 ;)
 
J'aimerais avoir un modèle avec l'UHD, les détecteurs d'angles morts et la sono 10HP JBL donc sans toit photovoltaïque (si j'ai bien compris).
Cette annonce me semble pas mal du tout par exemple : https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2391171787
Bonjour, ça paraît honnête. Couleur grise peu salissante et intérieur noir. Attention à l'habitacle surchauffé l'été. Ce qui manque à la Solar sont les radars avant, car pas facile d'estimer les distances avec un capot plongeant. Si le modèle convoité possède ces accessoires, bon plan!
 
Nous sommes d'accord, c'est simplement que je souhaite faire un choix judicieux (mes précédentes Prius m'ont donné entière satisfaction à ce niveau mais je souhaite monter un peu en gamme ^^)
La plateforme de la P4 est clairement au dessus de celle des P2 et P3 précédentes, quoique le poids de la batterie de la PHV impacte un peu son comportement. En comparant avec ma P3 précédente, je préfère néanmoins la P4 PHV, rien que pour sa meilleure filtration des bruits de roulement. A comparer les joints de portières, il n'y a pas photo. Je pense que la P3 à ce sujet représentait une régression par rapport à la P2 (voir aussi le capitonnage du coffre bien meilleur sur la P2).
 
Bonjour à toutes et tous!

J'espère que vous allez bien.

Je relance cette discussion qui a quelques année car je me pose quelques question sur cette P4 PHV Solar.
Je souhaiterai changer notre second véhicule (la première est toujours la P+ de 2012 dont j'avais parlé à l'époque dans la catégorie appropriée).
C'est donc tout naturellement que je cherche une nouvelle Toyota pour remplacer notre BMW e46 roulant au mazout, rendue à 290.000km.

Bref, j'en viens à mes questions :
Quelle conso obtenez vous avec cette hybride rechargeable et solaire?
Ressentez vous un manque (c'est un bien grand mot) vis à vis de la 5ème place?
Quels sont pour vous ses points forts et faibles?
Globalement, quel est votre avis sur ce véhicule?

Merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère seront nombreuses!
 
La 5éme place ne nous a manqué que 2 ou 3 fois dans les 6 ans d'utilisation. Et l'une des fois on a assis qqn au milieu quand même.
La conso dépend vraiment de la proportion de recharge. Moi j'ai fait 3,2 l/100 sur 130kkm, mais en faisant pas mal de grand trajets. Y'a bien mieux sur le forum.
On peut lui reprocher une petite faiblesse en reprise. Et encore c'est parce que j'ai la P5 maintenant et que je profite de la différence.
Son autonomie EV un peu juste pour mon usage, m'a fait me précipiter sur la P5.
 
La 5éme place ne nous a manqué que 2 ou 3 fois dans les 6 ans d'utilisation. Et l'une des fois on a assis qqn au milieu quand même.
La conso dépend vraiment de la proportion de recharge. Moi j'ai fait 3,2 l/100 sur 130kkm, mais en faisant pas mal de grand trajets. Y'a bien mieux sur le forum.
On peut lui reprocher une petite faiblesse en reprise. Et encore c'est parce que j'ai la P5 maintenant et que je profite de la différence.
Son autonomie EV un peu juste pour mon usage, m'a fait me précipiter sur la P5.
Merci pour ta réponse!
Pour la faiblesse de reprise, en effet je la ressentirai sûrement en passant de la BMW 150ch à cette Prius mais, ayant un P+, je suppose que cela restera mieux!
Quelle autonomie obtiens tu en moyenne en total EV?
 
L'autonomie est un sujet sans fin, et je ne suis pas le meilleur à cet exercice.
J'ai pu atteindre 60km en condition idéales/favorables (avec pas mal de faux plat descendant), mais, en hiver, je n'arrivais même pas à faire les 23 km en montée pour rentrer chez moi avec le chauffage. Ma solution, je l'ai postée plusieurs voir sur les fils P4 PHV, était de lancer le thermique avant la fin de potentiel EV, en passant en HV pendant 10s, puis de revenir en EV. Le temps de chauffe du thermique suffisait à complémenter pour finir en EV.
 
Ah oui, j'ai oublié de mentionner un défaut de la P4 PHV :
Quand elle finit le potentiel EV et passe en HV, la gestion du HSD utilise beaucoup moins le moteur électrique et la voiture perd beaucoup de couple alors que c'est ce qui est agréable en conduite coulée.
 
Ah oui, j'ai oublié de mentionner un défaut de la P4 PHV :
Quand elle finit le potentiel EV et passe en HV, la gestion du HSD utilise beaucoup moins le moteur électrique et la voiture perd beaucoup de couple alors que c'est ce qui est agréable en conduite coulée.
Cela veut-il dire que la Prius sur-consomme lorsqu'elle est en HV?
 
Non, justement, c'est pour moins consommer que le HSD est réglé comme ça. En sollicitant moins le moteur EV et donc la batterie on a moins besoin de faire tourner le thermique pour maintenir le niveau. Mais la réponse à la pédale est plus molle. C'est une question de réglage de la réponse. On peut toujours appuyer plus et là, oui, on consomme plus.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,903,002
Retour
Haut Bas