Prius 4 HR - mise en route non-souhaité du thermique

Pizzabad

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Août 2011
messages
2,886
Score de réaction
2,988
Localisation
Près de Reims (51)
Véhicule
Lexus RX450h Executive Prius 4 Lounge
Bonjour,
J’ai été étonné de la mise en route du thermique au démarrage alors que la voiture était chargée. En effet, elle était à l’extérieur, il faisait 12-15 C je crois MAIS j’avais mis le désembuage avant !! et la consigne de température à 19,5 C.
Donc j’ai stoppé la manipulation et j’ai mis simplement la climatisation avec la température de consigne. Et là, le thermique s’est arrêté...

Vaut mieux lensavoir
 
Chauffage et mode HV

Bonjour,
Je viens de constater que, lorsque la PHV est en mode HV car la batterie HT est déchargée, le fait de mettre la clim active le moteur thermique. C'est embêtant car en mode HV, j'utilise souvent le tampon important de la partie hybride classique pour ne pas déclencher le thermique... Je pense qu'il faut mettre ça sur le dos d'un SoC trop faible et que la PHV gère la batterie en bon père de famille : elle privilégie le démarrage du thermique pour faire remonter le SoC et anticiper la décharge de la batterie pour la PAC. Ou bien la PHV opte pour le chauffage par le thermique, voilà tout.

Bref, je vais rester vigilent en hiver dès lors que je serai en mode HV...

Sinon, en ce moment, ma consommation est entre 15 et 15,5 kWh/100 km avec la clim et température à 19,5 C. Ce n'est pas tant la chaleur qui me manque mais la nécessité de désembuer l'avant et l'arrière, y compris pour que mes daschcams y voient clair lors qu'elles ont en mode parking.
 
Je viens d'afficher ce fil pour poster la même constatation que Pizzabad.
C'est une petite déception, car, du coup, on peut se retrouver, comme sur la P2 (et 3 je pense) avec le moteur en route à l'arrêt uniquement pour le chauffage. Si on met le chauffage en off, le moteur se coupe tout de suite.

La PAC consommant de la batterie de traction on peut trouver normal que le système maintienne un SOC minimum, mais il est plus conservateur que pour la traction. En effet, en mode HV, quand on tire beaucoup sur la réserve de batterie, le moteur se met en route plus souvent, c'est normal, mais il se coupe toujours à l'arrêt ou en décélération. Alors qu'avec la PAC, le système devient plus conservateur.

Je pense même avoir constaté que s'il reste du potentiel EV mais qu'on a manuellement basculé vers le HV, le comportement est le même, car le système établi une consigne de SOC sur la valeur au moment de la bascule.
 
Bonjour,

Vous allez constater qu'il suffit de baisser la consigne pour éviter l'allumage du thermique.
 
@Hyperion
Tu fais référence à la consigne de température, je suppose ?
 
Oui, parfois cela se joue à 0,5° près, mais il n'y a pas de miracle, dans les bouchons il faut tirer sur le moteur pour chauffer.
 
Après il me semble qu’il suffit de ne pas activer la climatisation mais on peut laisser le chauffage à la même consigne. Ce qui me fait dire que seule la climatisation est consommatrice d’électricité au point de démarrer le thermique en mode HV. À voir si la consigne de température y joue pour quelque chose.
 
peut-être que ça aidera . :eek: sur une yaris verso D4D. pour mettre en marche le ventilateur devant le radiateur de LDR, il suffit de mettre en marche la clim. si non , ce ventilateur ne tourne pas. quand la clim est mise en marche la grosse hélice tourne MAIS pas à grande vitesse. le radiateur de la clim étant juste derrière la calandre , devant celui de LDR. Autre constatation , quand ce ventilateur, clim allumée , tourne , le moteur prends 200 tours minutes de plus.
problème de joint de culasse sur cette petite voiture. l'activation du ventilateur avec la clim permettait de rouler sans trop faire monter la température. :evil:
 
Essayez de la baisser vers 18,5°C.
 
Je confirme en tout cas que mettre le désembuage avant démarre le thermique. C’est écrit quelque part dans le manuel et je l’ai lu sur PriusChat. Et je l’ai testé à mes dépends ce soir...
 
J'ai pas bien saisi ce que change l'activation du bouton A/C quand on est en mode chauffage (température consigne > température habitacle). Je pensais avant qu'il n'avait de sens que pour couper la fonction refroidissement en été.

Si le désactiver change le démarrage du thermique, c'est que ça change le fonctionnement de la PAC, mais je ne vois pas bien comment.
 
Aujourd'hui, j'ai pu vérifier une autre cause de démarrage du thermique, bien plus contrariante : le mode B en EV avec le chauffage.

J'avais déjà eu un doute une fois ou 2 sur la route sans être vraiment sûr. J'ai donc vérifié. Départ en EV batterie chargé, PAC en service, 22° de consigne, température extérieure autour de 8°. Tronçon de route en descente, activation du mode B => démarrage immédiat du thermique, le P4 reste en EV, mais le voyant en forme de voiture verte s'éteint. À la relance en sortie de virage, on entent nettement le moteur.
Aucun moyen de l'arrêter avant la fin de la mise en température (sauf à s'arrêter pour couper, bien sûr).

C'est ballot, j'aime bien le mode B en descente EV qui permet un contrôle précis uniquement à l'accèl'. Le voila maintenant proscrit en hiver, ce qui réduit son intérêt, déjà qu'il est contre productif en HV.

Je vais poster dans le fil sur les modes de conduites pour renvoyer vers ce post.
 
Bizarre j’utilise souvent le mode B avec le chauffage et pas de mise en route du thermique me semble-t-il... Je vais vérifier sur la mienne aussi.
Quand tu dis PAC en route cad Climatisation en route ou simple chauffage ?
 
J'appui sur auto pour activer puis désactive A/C.
Du moins pour le test aujourd'hui. Avant, je laissais A/C puisqu'il était par défaut en mode Auto Eco. J'ai cherché dans le manuel et l'option A/C assèche l'air, surtout utile en condition humide, ce qui n'est guère le cas par ici où en manque cruellement de pluie.
 
Bonjour,

Sur ma P3HR j'avais remarqué le démarrage du thermique si j'étais au dessus de 70km/h en descente et que je mettais la position B (évidemment sans chauffage ).
Je pense que pour la P4HR ce phénomène est donc indépendant du chauffage mais pas de la vitesse, peut être une sécurité pour avoir un frein moteur ?

Bonne journée à tous
 
Dans mon test je n'étais pas vite, et j'ai souvent utilisé le B en descente de col EV à des vitesses plus élevées.

Le phénomène que tu mentionne est flagrant en HV mais pas en EV sur la P4 HR.
 
J'ai pas bien saisi ce que change l'activation du bouton A/C quand on est en mode chauffage (température consigne > température habitacle). Je pensais avant qu'il n'avait de sens que pour couper la fonction refroidissement en été.
Coucou, je passe par ici. :-D

Je viens de lire vos déboires avec le chauffage et le thermique. Et je viens de repenser à quelque chose.

La PAC, c'est la clim. Mais en fonctionnement inverse.

Quand on demande du chauffage et de la clim, peut-être qu'elle ne peut tout simplement pas fournir suffisamment ou ne sait pas gérer les 2 en même temps.
Et donc ce serait soit clim, soit chauffage (enfin, pour simplifier, peut-être qu'en étant pas trop gourmand sur le chauffage, ça passe).
Et donc elle démarre le thermique pour fournir tout ou partie de la chaleur nécessaire au chauffage de l'habitacle.

:jap:

Edit :
Je termine sur ma lancée : il y 2 radiateurs pour la clim (ou la PAC) : un au niveau de l'habitacle (pour refroidir en clim ou pour chauffer en PAC) et un au niveau de la calandre (pour évacuer la chaleur en clim et pomper des calories en PAC).
Donc s'il n'y a pas un étage d'échangeurs intermédiaire, il n'est pas possible de récupérer la chaleur ou le froid au niveau du radiateur de calandre. C'est soit fromage, soit dessert.
Il faudrait regarder comment est agencée la PAC. Mais votre problème vient sûrement de là :
- la PAC chauffe s'il n'y a pas de demande de clim
- le thermique chauffe s'il y a demande de clim (pour déshumidifier l'air, 2ème fonctionnalité d'une clim, en plus de faire du froid)

:jap:
 
Quoi qu'il en soit il faut bien considerer qu'un vehicule phev n'est pas un full ev. A ce titre, il y a un risque de démarrage du thermique quand le voiture le juge opportun. Un risque ? Ou une chance ? Car il n'est pas idiot d'utiliser un moteur thermique pour faire de la chaleur... surtout dans des conditions où le froid diminue bien l'efficacité de la batterie.
Certains utilisateurs de modeles full ev installent d'ailleurs un chauffage d'appoint thermique "webasto" je crois.
Quand on a en un de bien intégré dans nos phev, on devrait être content qu'il soit utilisé parfois par la voiture pour faire quelque chose qu'il fait bien : chauffer !
Et c'est aussi à cette occasion que l'on peut se feliciter d'avoir choisi un phev plutôt qu'un full ev.
 
@falcon
Le manuel precise clairement que A/C permet de déshumidifier, ce que je n'avais pas vu initialement, quand j'ai posté le commentaire que tu cites.

Je me suis interrogé aussi sur comment la PAC fonctionne et en quoi elle change son fonctionnement quand on est en chauffage avec ou sans le bouton AC. Cependant, j'ai pu vérifier vendredi en le testant qu'en EV, sans démarrage de thermique, on peut bien avoir du chaud ET de la déshumidification. Quand j'ai activé A/C la buée est partie sur les vitres, sans activer le thermique.

Sur le principe, dans la phase de détente du circuit d'une PAC l'eau condense et peut alors être captée et éliminée. Quel que soit le sens de fonctionnement, ça parait possible. Et d'ailleurs ça fonctionne.

Après, il est vrai que la puissance de la PAC est limitée et elle doit avoir besoin de l'appoint du thermique dans certains cas.

@Philip
Et, oui, en effet, c'est bien l'avantage d'un hybride. Juste qu'il nous est parfois difficile de comprendre les démarrages du thermique. C'est particulièrement bizarre dans le cas de l'activation du mode B.
 
AC assèche l'air dans la voiture. :D MAIS il n'est pas trop bon de rouler TOUT LE TEMPS dans cette position.

position B , le thermique tourne , c'est le frein moteur au même titre que de rétrograder avec une boîte manuelle , non ? :eek:
 
Au début pour désembuer le pare-brise j'utilisais le bouton dédié pour ça, le moteur se mettait en marche systématiquement. Maintenant, je mets juste la clim sur 21° en mode eco avec AC activé, ça désembue immédiatement et le moteur ne tourne plus.
 
C'est particulièrement bizarre dans le cas de l'activation du mode B.

La différence entre D et B.

En B, quand tu relâches l'accélérateur, tu as plus de frein moteur.

Et au dessus de 30 km/h environ ( peut être différente en EV ? ), la voiture utilisera une partie de l'énergie cinétique pour redémarrer le thermique, qui fera frein moteur supplémentaire.
 
@Yoyo
Oui, mais sur la p4 phv, le mode B ne démarre PAS le moteur quand on est en EV. Il charge la batterie en freinant électrique. Sauf, dans certains cas quand le chauffage est actif. Notre questionnement est sur l'interaction entre le chauffage et le mode B. Pas sur le mode B tout seul qui est bien compris.
 
Au début pour désembuer le pare-brise j'utilisais le bouton dédié pour ça, le moteur se mettait en marche systématiquement. Maintenant, je mets juste la clim sur 21° en mode eco avec AC activé, ça désembue immédiatement et le moteur ne tourne plus.
Pour désembuer, ok, mais pas pour empêcher la formation de glaçon quand il neige.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,377,397
Retour
Haut Bas