Temperatures ....
😱
Je ne m'y connais pas beaucoup, mais le comme tu le dis, le HSD si pas de clim ou ventilation ne démarre pas, mais au bout de 15s (je crois) le thermique se réveille pour chauffer le moteur jusqu'à 40°.
Juste ou faux ?
Monter d'office le moteur à 40 ° Juste ou faux
😱 je sais pas car je ne l'ai pas constaté et nous n'avons aucune indication de la température moteur sur le tableau de bord. Il nous faudrait la réponse d'un ingénieur de chez Toyota pour nous le dire et nous donner une valeur de température requise
et dans quelles conditions.
Pour l'heure sur ma PHV, on a beau être en hiver, même
dans les conditions que tu cites,
je n'ai aucun démarrage du thermique tant que la batterie n'est pas vide.. Si je vais faire un tour de moins de 45 kilomètres je rentre à la maison avec un moteur peut-être encore plus froid que quand je suis parti....
Avant, sur ma Plug-In,
toujours dans les conditions citées, le thermique ne se mettait en route
que si la température était inférieure à 5 - 10 degrés, et encore, parfois au bout d'une minute que j'étais parti, jamais 15 secondes. Par contre
à la belle saison, même fonctionnement que la PHV, aucun démarrage tant que la batterie n'était pas vide.
Encore avant sur ma P3, c'était identique à la Plug-In ; mais moins de 2 kilomètres, même avec +30 dehors, c'était vite arrivé alors forcément....
😢
Maintenant, les 40 ° je ne comprends pas pourquoi ce chiffre plutôt qu'un autre
😱. A mon sens, quand il fait doux dehors 20-25 je ne vois pas pourquoi le système chercherai à mettre le moteur à 40 ° tant qu'on ne lui demande rien...
😱 ou alors en prévision d'une proche utilisation ???
Je reste convaincu que,
quand il fait doux, la priorité du thermique c'est la recharge de la batterie, mais pas le réchauffement du moteur. D'ailleurs en été si la clim est sélectionnée le thermique démarre d'office quand on met le contact, pas pour se mettre à 40 ° mais pour faire marcher la clim.
Maintenant c'est ce que j'ai constaté sur les voitures que j'ai utilisées et je n'ai pas la prétention de détenir toutes les vérités sur le fonctionnement des Prius. Je dois donc tenir compte que les utilisations de chacun peuvent être différentes et donner forcément des interprétations différentes.
Très Cordialement.