Batterie 12 volts a plat
Je reviens sur le problème de batterie 12 volts déchargées.Il m’est arrivé deux fois la même mésaventure avec ma P3 P-In : une fois le coffre mal fermé, une fois une portière, mais cela a été résolu très rapidement bien que la batterie 12 volts n’avait plus que 6,8 Volts dans le ventre et que ma batterie HT était chargée à bloc. D'après ce que j'ai lu sur le PTC (il y a longtemps)
mais avec mon expérience personnelle en plus, sur les Prius voila comment ça se danse :
Il faut savoir que point n’est besoin d’un chargeur booster. La batterie 12 volts a une faible capacité du fait qu'il n’y a pas le classique démarreur 12 volts qui demande un pic d’intensité de 400 Ampères quand on tourne la clef d'une voiture classique (les diesel c'est pire encore car le taux de compression élevé offre une résistance énorme au démarreur).
Sur les Prius la batterie 12 volts n’est donc jamais sollicitée pour fournir la très forte puissance que demande un démarreur conventionnel. Mais sur nos voitures il n'y a pas de démarreur; le thermique des Prius est lancé par l’un des moteurs-générateurs sous le contrôle de la batterie HT.
De plus il n’y a pas d’alternateur non plus et la batterie 12 volts est rechargé par la batterie HT par l’intermédiaire d’un abaisseur de tension. Le problème est que si la 12 volts est trop faible le bouton de contact est inopérant (couleur orange même si on a la clef avec soi) et rien de s’allume au tableau de bord. L’électronique devient incapable de gérer quoique se soit. La solution : brancher quelques instants seulement en parallèle sur la batterie 12 V déchargée ou sur la ligne principale du 12 volts dans la boite à fusibles du compartiment moteur (c'est plus pratique sur les P3 que d'aller chercher la batterie à l'arrière au fond du coffre) une source auxiliaire de 12 volts continu.
Aucune forte puissance n’est requise, une simple petite batterie de moto ou de tracteur tondeuse suffit amplement, sur le Prius Touring Club certains prétendent avoir réussi avec 3 piles de 4,5 Volts en série (à vérifier).
Mais tout ce qu’il faut c’est juste fournir assez de jus pour permettre à l’ordinateur de s’initialiser, il n’a besoin que de quelques Ampères et une tension stable de 12 Volts pendant quelques secondes. Dès que le contact général est mis le système détecte instantanément l’anomalie et passe le contrôle à la batterie HT qui démarre immédiatement le thermique en même temps qu’il commute sans attendre l'abaisseur de tension pour recharger la 12 Volts. J’ai poussé un grand ouf de soulagement quand le miracle s’est produit devant mes yeux ébahis (la 1ere fois, car la deuxième j'ai fais cela "les doigts dans le nez")). Encore une fois je répète qu’il n’y a besoin d’aucune puissance sous 12 volts. Un chargeur booster est complètement inutile, à la limite une simple petite alimentation de matériel informatique capable de délivrer 1 Ampère sous 12 Volts peut suffire, un petit chargeur d’entretien qui donne 2 ou 3 Ampères c’est parfait; tout ce qu’il faut c’est juste de quoi allumer l’ordinateur de la voiture qui se charge ensuite de faire le nécessaire. Dès que le point est fait par l'ordinateur qui gère la voiture le thermique démarre immédiatement et tourne alors un certain temps pour envoyer de la sauce dans la batterie HT qui elle-même recharge la batterie 12 volts. Dans les Prius les moteurs-générateurs à courant continu remplacent l'alternateur des voitures classiques. Ensuite j’ai constaté que le moteur se coupe après quelques minutes mais la recharge de la 12 volts continue (j'ai mesuré la tension sur l'arrivée 12 V de la boite à fusibles), puis il redémarre environ 5 minutes plus tard c'est logique car la HT a chuté en chargeant la BT. C'est un système vraiment très au point, mais il ne faut pas couper le contact ou alors il faut aller faire un tour. Par la suite quand tout était redevenu normal, j’ai fait des mesures de tension dans le grand boîtier à fusibles de la Prius. J’ai pu constater que,
contact général mis, sur le câble d’alimentation basse tension, parfois il y a les 13,8 volts classiques d’une batterie en pleine forme, d’autres fois j’ai mesuré plus de 16 volts alors que le thermique ne tourne pas. Le système fait sa propre cuisine et décide de charger ou non la batterie 12 volts quand les mesures internes en décident de la nécessité. Ce qui m’avait mis la puce à l’oreille ce sont des petits claquements divers ressemblant à des enclenchements de relais venant du compartiment moteur et cela alors que le thermique ne tourne pas. Enfin voila, c’est une technologie très évoluée mais très au point. Encore une fois ça se passe comme cela sur les Prius sur les autres marque je ne sais pas. En espérant que cela puisse vous être utile.
Pour ce qui est des mises à jour Toyota préconise de les faire avec le contact général actif ou éventuellement en roulant, et c'est logique car encore une fois la 12 Volts est de faible capacité, la preuve une pauvre ampoule de plafonnier la décharge complètement en moins de 24 heures. Et c'est pour cela que le demi contact (1 pression sur le bouton mise en marche) ou le contact accessoires ( 2 pressions) finissent par couper tout seul au bout de quelques minutes avec le message "...pour préserver la batterie".
Pour info ma batterie 12 volts n'a jamais été affectée par la suite de ces 2 décharges complètes et a suivi fidèlement la voiture pendant les 5 ans que je l'ai gardée.