Prius 4 HR - Toit solaire pouvant augmenter l’autonomie EV

Mister MMT

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Ford Mondeo Hybride
Cela semble bien correspondre à cet image trouvée dans une revue japonaise par Hybridébridé dans une conversation sur Hybrid Life que j'y ai avec lui:

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source

Mais est-ce que Toyota aurait décidé d'accéler la révélation de sa Prius 4 Plug-in ? car il avait été annoncé précédemment qu'ils allaient le faire en Septembre.

Attention donc, car il pourrait s'agir d'un autre modèle, genre Camry ou autre...

A noter également que dans cet article, on mentionne des panneaux solaires capables de contribuer à la recharge de la batterie HV !

Jan :jap:
 
Prius 4 Prime - Article avec tous les détails sur Hybrid Life

Décidément, Hortevin a un accès privilégié à des ressources japonaises, et nous en fait profiter.

http://news.hybridlife.org/toyota-prius-prime-2017-nyias

Allez vite lire son article mis à jour !

A la lecture, cette Prius Prime me semble encore plus fabuleuse.

Vivement septembre, quand on devrait connaître sous quelle forme elle viendra chez nous !

Jan :jap:
 
Option toit solaire

Il y des infos sur la prius PHV sur le site "caradisiac" . L'option toit "solaire"
ne serait disponible que pour les clients Européens et Asiatiques au tarif de
1000 Euros !!! par contre il y a des photos qui ont l'air de montrer le modèle
de série . ( PHV sur la plaque avant ). Sera t elle au salon de Paris en
Octobre ??
 
Intéressant, ce toit solaire, non?

Salut à tous ;-)

Elle me plaît de plus en plus, cette Prime ... à l'exception de cette cinquième place sacrifiée à je ne sais quoi (PAC ?) :evil: .

Voici un lien vers un article qui en dit plus, entre autres, sur la fonction de ce Solar roof. Il est traduit du japonais via goalgoal (c'est de circonstance avec l'Euro de foot :cool: ):
https://translate.google.fr/transla...iusphv_sg.tjp_more01#solar&edit-text=&act=url

Pour les puristes (je pense à ageasson :-D ), voici le texte original:
http://toyota.jp/new_priusphv/charge/?padid=ag352_priusphv_sg.tjp_more01#solar

La technologie des cellules photovoltaïques a évolué depuis 2009 et la surface de cellules a quasiment doublé.
Résultat: 100v et 6A produit à pleine puissance des panneaux (au Sahara :grin:). De quoi alimenter pas mal de choses, comme expliqué dans l'article:
  • alimenter la batterie d'entraînement,
  • alimenter la batterie 12v,
  • alimenter une source externe (en cas de panne de courant, par ex),
  • etc.
Pas mal quand-même, non?

Jacques :jap:
 
Un petit tour par le site " Hybrid life " et après lecture de l'article sur la Prius
PHV. Si j'ai bien compris , le toit "solaire" serait un équipement de série sur
les versions Asiatique et Européenne ?? L'autonomie gagnée pourrait ètre de
5Km par jour. Sur les photos ont peut voir de nouveaux siéges ansi qu'une
couleur jaune très flash !! Avec cette couleur, pas de besoin de chercher sa
voiture sur un parking mal éclairé !!
 
Bonjour,

quelques infos en anglo-japonais :
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/061800650/

je suis circonspect que le bilan écologique de ce toit solaire. Il faut le fabriquer, et après, qu'elle énergie produit il ?

Sur la P3 rechargeable, c'était : si je la laisse au soleil, j'aurais au moins de la ventilation pour retouver un habitacle pas trop chaud. Là, on sera tenté de la mettre au soleil pour recharger.

D'ou ma question :
en été, vaut il mieux se garer à l'ombre (garage ou ombrière) et avoir une auto tempérée quand on la reprend, ou la mettre en plein soleil, et le soir retrouver une carosserie bien chaude (portes, caports, vitres) mais avec un habitacle ventilé et un peu d'élec récupérée (sous réserve que les batteries ne soient pas pleines)?

A+
 
Peut-être que ce supplément de batterie, pourra servir à lancer la climatisation en été ou le chauffage en hiver, et cela à distance ! Le toit rechargeant cette petit batterie, qui pourra servir de complément lors du roulage.
On ne va pas tarder à avoir des infos sur tout ça !
 
Une clim de 180W (la puissance annoncée pour le panneau) ca ne doit pas beaucuop rafraîchir. Et en hiver, avec le soleil est rasant et bref, on aura moins de 180w sur seulement quelques heures : pas bézef pour chauffer, même en mode pompe à chaleur.

Sauf erreur, Nissan n'a pas d'option toit solaire sur sa Leaf.
 
Une clim de 180W (la puissance annoncée pour le panneau) ca ne doit pas beaucuop rafraîchir. Et en hiver, avec le soleil est rasant et bref, on aura moins de 180w sur seulement quelques heures : pas bézef pour chauffer, même en mode pompe à chaleur.
Les bonnes pompe à chaleur ont des rendement de 3 et plus, on dispose donc de prêt de 600W pour réchauffer/rafraîchir un espace d'à peine 9m³ (une pièce de moins de 4m²!) ça me semble bien suffisant, non ?
 
Le seul point positif serait de pouvoir redémarrer grace à la petite batterie
Nimh mème en vacance avec batterie Li-ion vide !! Si l'option s'avère
couteuse cela ressemble plus à de la com qu'a une vrai avancée technique !!



P.S. : Je pense que "Solar impulse-2 " qui traverse en ce moment l'atlantique
est plus novateur .
 
Une clim de 180W (la puissance annoncée pour le panneau) ca ne doit pas beaucuop rafraîchir. Et en hiver, avec le soleil est rasant et bref, on aura moins de 180w sur seulement quelques heures : pas bézef pour chauffer, même en mode pompe à chaleur.

Sauf erreur, Nissan n'a pas d'option toit solaire sur sa Leaf.
Sur la Leaf, tu peux avoir en option, un petit panneau solaire, posé sur le becquet de toit arrière. Mais il ne sert qu'a garder la charge de la batterie 12v.
 
Prius 4 Plug-in - écrlaté du chassis avec les éléments du toit panneau solaire

Un éclaté avec le chassis de la Prius rechargeable comprenant les éléments du toit panneau solaire.

bk9lCCl.jpg


On voit que la batterie NiMH et l'éctronique de contrôle prennent de la place et ajoutent du poids. Cela a été certainement une des raisons pour décliner la Prius 4 Plug-in en 4 places seulement.

Jan :jap:

source
 
Un éclaté avec le chassis de la Prius rechargeable comprenant les éléments du toit panneau solaire.


Pour ceux qui n'avaient pas suivi les contributions autour de cet équipement optionnel, il très bien expliqué par Hortevin dans son article Toyota dévoile le toit panneau solaire de Prius 4 rechargeable. Il y a juste une petite erreur dans son explication de la figure suivante:

[​IMG]

1 = convertisseur DC-DC + ECU
2 = batterie NiMH
3 = panneau solaire

Beaucoup pour juste gagner en moyenne 1,5, et grand max 5 km d'autonomie EV par journée, diront certains. Mais il n'y a pas beaucoup de véhicules qi offrent cette possibilité qui va certainement évoluer avec le temps.

Jan :jap:
 
Les deux choses que j'ai appris récemment et qui me donnent bien envie malgré son habitabilité inférieure en comparaison avec la p4, c'est le toit solaire qui offrirait entre 3 et 6kms d'autonomie par jour d'exposition, et le chauffage par pompe à chaleur d'un rendement excellent.

Edit : source : http://news.hybridlife.org/toyota-prius-4-rechargeable-derniers-details-devoiles-japon

Edit2 : plus de détails ici : http://news.hybridlife.org/toyota-devoile-toit-panneau-solaire-de-prius-4-rechargeable

180w pour le panneau, qui recharge une batterie tampon nimh, qui ensuite va alimenter la lithium.
 
Impressionnant !
Un technicien peut confirmer que ces chiffres sont valables sous nos latitudes ?
 
Commençant à penser au remplacement de mon auris 2 ph1, j'ai relancé mon cc qui m'a indiqué avoir des nouvelles "très bientôt". Je ne manquerai pas de réclamer un max d'infos techniques dès que possible ;)
 
Je ne pensais pas que le panneau pourrait permettre de chauffeur ou refroidir la voiture à lui seul; par contre il pourrait permettre, en synergie avec la pompe à chaleur, d'utiliser beaucoup moins de batterie pour le chauffage qu'une tesla par exemple.

J'imagine que Toyota profite de ce retard (volontaire ou non) pour peaufiner la voiture. Une réorganisation de l'espace pour gagner du coffre me semble un peu utopiste, on est trop proches de la commercialisation. Une reprogrammation du système pour augmenter l'autonomie ou donner plus de choix de modes de conduite par contre me semble plus envisageable, à voir.

Dans tous les cas, j'attendrai de tester le modèle final avant de signer (normal me direz-vous). Les premiers tests "indépendants" pour l'autonomie en mode full EV seront aussi déterminants.

J'espère surtout que la mise en route du chauffage pourra se faire moteur thermique éteint ou non (qu'on ai le choix) ce qui pourra permettre de forcer l'utilisation de la batterie ou non.

Pour la batterie tampon nimh et les panneaux solaires, ça me semble logique. Les batteries lithium supportent toujours peu les micro charges - décharges et cela permet d'attribuer un rôle précis à chaque batterie, évitant de diminuer leur durée de vie.


Pour finir, petite question théorique. Le toit solaire pourra permettre de recharger (un peu) la grosse batterie de la PHEV.
Pensez-vous qu'il serait possible de faire un montage afin de se la jouer "seul sur mars" ? Une petite remorque, des panneaux solaires (4.5 kg pour 250 watts http://www.wattuneed.com/fr/panneaux-solaires-flexibles/2074-panneau-solaire-250-wp-das-energy.html) + l'électronique; on pourrait alors à l'arrêt déployer les panneaux pour recharger sa voiture "rapidement". J'imagine une fois encore qu'il faudrait une batterie tampon là aussi ?

Je rêve je rêve mais cette p4phev fait quand même plus rêver que la p3phev ;)
 
Bonjour

J'ai pas su trouver à propos de l'autonomie solaire qui est annoncée "entre 3 et 6 kms d'autonomie par jour d'exposition".
On peut espérer combien d'autonomie réelle à 45° de latitude Nord ?
Sous la pluie : zéro.
Par beau temps froid ensoleillé, il y aurait même pas de quoi maintenir la voiture hors gel la nuit ?
Il y a un bout de temps que je n'ai pas fait de calcul intégral, donc si quelqu'un a la réponse en km, ce serait sympa.
Sauf si ma question doit faire de l'ombre à la pub de Toyota.
 
Cette discussion contient beaucoup de messages avec des précisions sur les points distinguant la Plug-in 2 de la version non-rechargeable. Elle sera restructurée avant le printemps (mi-mars), quand elle sera lancée.

Entretemps, il peut être intéressant de le parcourir. Par exemple, à partir d'ici

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=307830&postcount=255

on parle beaucoup de ce toit solaire, mais ce n'est pas le seul endroit.

Jan :jap:
 
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