Prius 4 HR - Toit solaire pouvant augmenter l’autonomie EV

Bonjour à tous
Toujours très intéressant, ce forum, merci pour vos posts, j'apprends plein de choses moi qui suis un profane en technologies...
Je viens de faire le pas, je laisse ma vénérable P2 (qui a roulé sa bosse, pleine de rayures et cabosses qui racontent son histoire), et viens de commander une PHV avec toit solaire : il n'y a plus maintenant de version "Solar" neuve mais la finition Dynamic Pack Premium avec une possible option toit solaire à EUR 3000, il faut être motivé ! On ne fait pas ça pour faire des économies, j'ai bien compris, j'assume mon choix. J'ai tout de même négocié dur avec mon concessionnaire, et le bébé est attendu pour Octobre.
Je me permets une question qui a peut-être déjà été abordée : si l'on ne roule pas pendant plusieurs jours - et que la voiture est dehors (plutôt ensoleillé chez moi), la charge par le toit solaire reste t-elle limitée à l'équivalent d'environ 5 km, ou bien, si je crois avoir compris, la petite batterie tampon, une fois pleine, transfère ses kWh dans la HT, ce qui au bout de quelques jours peut faire une charge conséquente sans avoir branché le cable ?
Merci par avance, bonne journée
 
Si tu laisse la voiture plusieurs jours, tu peux recharger la batterie de traction jusqu'à ses 80% environ. Personnellement il m'arrive en quelques jours de reprendre 30km d'autonomie affichée. Je ne l'ai jamais laissé assez longtemps pour charger plus.
 
@Dede34 :
Bon, si tu attends 8 jours à chaque fois, tu peux voyager gratuitement...😄
Je plaisante, bien sûr...😉
 
Bonjour

Je dois rajouter que le toit solaire permet également de moins consommer en roulant, ce n'est pas uniquement une recharge statique. Bien content de l'avoir 👍
 
bonjour,

une P4 PHR solar pèse son petit 1530kgs (surcharge solar 100kgs mini?), et il est apparemment impossible d'avoir les radars AV & AR lorsqu'il est présent.

connaissez vous la masse à vide de ce même modèle non solar? si c'est sous la tonne400, alors c'est jackpot :D
 
En France et en Europe, la p4 phev n’a été commercialisée qu’avec le toit solaire
 
Les radars semblent être une option qu’on peut commander à part et monter par la suite
Si on a deux yeux fixés sur l’écran central, cette option est inutile en marche arrière
 
100kg pour le solaire ma parait absolument excessif. On ajoute du verre à la place de la tole, mais pas dans des surfaces énorme et une petite batterie tampon.
J'avais l'option radar arrière montée à la livraison en 2017
 
Moi aussi j’avais les radars ZR car il s’agissait d’une option. Mais pas les radars AV.
Le toit solaire est devenu une option par la suite.
 
bonjour,

une P4 PHR solar pèse son petit 1530kgs (surcharge solar 100kgs mini?), et il est apparemment impossible d'avoir les radars AV & AR lorsqu'il est présent.

connaissez vous la masse à vide de ce même modèle non solar? si c'est sous la tonne400, alors c'est jackpot :D
Bonjour Dodom,

Le principal inconvénient de la version Solar est de voir son rangement avant (accoudoir) réduit car c'est là qu'est disposée la batterie tampon Nickel Métal Hydrure. Le rôle de cette batterie tampon est de fournir une tension quasi constante à l'élévateur raccordé à la batterie de traction, batterie qui est normalement pas ou très peu (?) sollicitée à l'arrêt du véhicule. Avec un élévateur optimisé pour cette tension d'entrée on pourrait en quelque sorte compenser un peu les pertes dues aux échanges avec la batterie tampon.
Toutefois il est tout à fait possible de faire l'économie de cette batterie tampon en raccordant directement l'élévateur au module PV via une commande comprenant un algorithme de recherche de point de puissance maximale. On se retrouve dans la situation d'une recharge au fil du soleil comme dans tout système PV avec batterie stationnaire. Mais une batterie de traction a-t-elle les mêmes caractéristiques qu'une batterie stationnaire? C'est un point à creuser...
 
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