En conduisant, j'ai regardé le compteur de l'énergie du panneau solaire. Il est mis à jour une fois par minute.
C'était vers midi d'une belle journée. Dans les tronçons de route en plein soleil, il avançait de 2 Wh par coup. Dans ceux partiellement couverts de seulement 1 Wh. Parfois, une transition de 3Wh est apparue.
Alors, en projetant ces valeurs sur une base horaire, on obtient des flux d'énergie de 60, 120 ou 180 Wh. Valeur typique en plein soleil 120Wh.
Considérez que la puissance maximale du panneau solaire c'est de 180W.
Pendant la conduite, comme on sait, le panneau solaire participe à l'alimentation du circuit à 12V. En allant cela d'un minimum de 200W, que l'on lit parfois à voiture arrêtée, à un maximum d'environ 1.5kW, selon les tests de
J.Kelly, on peut considérer que la contribution du panneau solaire à l'alimentation des services, en conditions climatiques favorables, varie d'un maximum de plus du 50% à un minimum de près le 10%.