Les accus n'aiment pas les canicules dans une serre.
Quand vous avez le choix, évitez à tout prix de vous garer en plein soleil en ces jours de fortes chaleurs. Les accus lithium, que ce soit limno2, ncm nca et aussi lfp détestent la chaleur passé "un certain seuil". En ce sens que leur capacité se réduit définitivement ! Pour donner des chiffres, pour les lfp A123 dès 50°C (le maxi conseillé) et plus, 60°C, réduit radicalement leur durée de vie utile dans un véhicule comparé à par exemple 35°C. Le vieillissement peut être 6 à plus de 7 fois celui à 35°C.
La P4 ayant ses accus disons en partie dans l'habitacle est concernée.
Si vous ne pouvez pas éviter le parking en plein soleil, des écrans métallisés contre les vitres vont réduire la surchauffe intérieure ou si le parking est sécurisé laissez les vitres ouvertes.
Ceci est valable pendant toute la durée de vie des accus, que ce soit en roulant, en chargeant et à l'arrêt. Toutes ces durées s'additionnent.
Contrairement à ce qu'on a pu lire, ce n'est pas limité à la durée des recharges dites rapides (que ne gère pas la P4 phev ici).
De plus le vieillissement est plus rapide si les accus sont chargés "à fond" que s'ils le sont peu (D'où peut-être le seuil de 80% si recharge solaire). Cette remarque existait déjà dans le manuel de la P3 phev et est confirmé aussi par une étude en labo sur les lfp A123.
D'où l'intérêt, pour ces jours quand même rares, comparés aux 365 jours d'une année, de faire fonctionner la clim pour les refroidir ensuite plus vite. Palm35 pratique ce procédé dans sa C0. Pour ces jours noirs, faites le maxi pour utiliser un parking souterrain ou une ombrière; les quelques km d'autonomie obtenus grâce au toit solaire pourraient se payer chers ensuite. C'est bien sûr dépendant de la durée de parking, les accus ont une forte inertie thermique.
D'où mon "billet d'humeur" qui constate tristement que les bornes de recharges des VE sont très majoritairement non protégées du soleil alors que pour faire le plein pendant quelques minutes (sauf pour les hypermileurs) d'un réservoir on a droit à un toit. Bon certes si c'est du GO il ne faut surtout pas que des gouttes d'eau rentrent dans le réservoir...
Il y a quelques bornes sous des ombrières solaires ou des parking souterrains, quelques...
A+