Prius 4 - Les pneumatiques d'origine

Je suis monté à 3 bars à un moment. Mais je n'ai jamais réinitialisé.
Mais si le système m'alerte quand ça descend à 2,2 bars, ça me va très bien. Ma cible est de 2,5 bars, donc ça me permettrait de revenir à ma cible.
 
C'est à peu près les valeurs qu'on retrouve sur mon graphe. 0,10 à 0,15 de perte par mois.
 
Personnellement, j'ai une roue qui perd 0,1/mois, les 3 autres ont perdues 0,1bar depuis mars ce qui fait 6 mois.
 
Il y a des systèmes qui peuvent indiquer , parfois , une trop grande différence de roue à roue , ou du moins ce que le système PENSE être une grande différence.
 
@Astrix64 oui, c'est possible, dans les mois chauds la perte est moindre, l'important est de toujours mesurer la pression lorsque le pneu est froid.
2,79 bar à 23° devient 2,97 à 35°, soit une augmentation de 0,17 bar et 12°. (données de l'TA)
Lien
 
l'important est de toujours mesurer la pression lorsque le pneu est froid
Je dirais même plus : À froid et à température ambiante extérieure.
Si on mesure à froid dans un garage par exemple et que la température extérieure est beaucoup plus basse on risque de rouler sous-gonflé.
Ou alors on doit compenser : environ 0,1bar/10°C.
 
C'est bon, j'ai remis 2,6 bars partout.
Le voyant a disparu quand j'ai regonflé la roue la moins gonflée qui était à 2,2 bars (ARD). Donc ça doit être elle qui a déclenché l'alerte.

1633787876704.png
 
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait des relevés de pression de mes pneus sur 20 mois.

La courbe bleu qui descend en mars 2021, c'est une crevaison.
Et les moments où ça remonte à pic, c'est quand j'ai refait la pression.

Je surgonfle un peu à 2,7 bars au lieu de 2,2 préconisé, afin d'être tranquille et de gagner en conso.
On voit que ça met à peu près 6 mois à passer de 2,7 à 2,5.

o34c.jpg
 
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait des relevés de pression de mes pneus sur 20 mois.

La courbe bleu qui descend en mars 2021, c'est une crevaison.
Et les moments où ça remonte à pic, c'est quand j'ai refait la pression.

Je surgonfle un peu à 2,7 bars au lieu de 2,2 préconisé, afin d'être tranquille et de gagner en conso.
On voit que ça met à peu près 6 mois à passer de 2,7 à 2,5.

o34c.jpg
2.7 à froid ou après avoir roulé. ? cordialement . à vous lire.
 
Je surgonfle un peu à 2,7 bars au lieu de 2,2 préconisé, afin d'être tranquille et de gagner en conso.
Pour avoir travaillé il y a quelques années chez un manufacturier de pneus situé en Auvergne, je peux te dire que ce "surgonflage" n'est pas la meilleure idée si on regarde l'ensemble des paramètres tenue de route/usure/conso...
Ne pas oublier aussi que : A une température de 20°, dans les 20mn qui suivent un départ à froid, c'est à peu près 20% de conso en plus que lorsque le pneu est arrivé à température.
 
Etes vous contents des pneus d'origine de la P4, car ils sont très mal notés sur https://fr.tyrereviews.com/ :


Du coup, je vais mettre ceux ci :
gj4n.jpg


Il y a des bons retours ici également :



 
Dernière édition:
Les toyo yo-yo nano bidule,.. Je les ai eu sur la P2 à l'époque de la mode du pneu "ecomiler " (2014?2015?)... Grave erreur pour ici chez moi (au pied des Alpes), c'est une savonnette innommable pour le commun des conducteurs. Je dirais que c'est même dangereux, dès que la chaussée est un brin humide. Ma femme qui était la conductrice principale était du même avis.

Mon conseil :
Si tu aimes les Frayeurs, fonce !

A défaut, porte ton choix sur "un vrai pneu pas eco yo-yo". Good year, mich mich,... il y a vraiment du choix !
 
Dans mon cas, je n'ai jamais glissé avec. Même sur le mouillé. Pourtant ils ont 6 ans / 100 000 km à l'avant (à l'avant depuis 30 000 km).
 
Etes vous contents des pneus d'origine de la P4, car ils sont très mal notés sur https://fr.tyrereviews.com/ :


Du coup, je vais mettre ceux ci :
gj4n.jpg


Il y a des bons retours ici également :




Non, dodom a bien résumé.
Sur le sec, ils n'encaissent pas le couple de la P4 PHEV lors d'un démarrage un peu appuyé.
Sur le mouillé, mieux vaut être des plus prudents.
J'ai prévu de remplacer les 4 (avant usés, arrière encore "bons") lors de l'échange avec les roues hiver (Continental Winter Contact TS870) prévu au printemps.
Ce Goodyear a l'air pas mal: avec nos Prius il faut soigner le niveau de bruit mais on peut avoir de surprises lorsqu'ils sont montés.
Sur ma précédente P3 j'avais remplacé les Bridgestone par des Dunlop à 69 dB, donc théoriquement plus silencieux que ceux d'origine. Raté ...

Le niveau de bruit généré à l'extérieur (pictogramme) ne prédit pas celui qu'on percevra dans l'habitacle.
 
@ compteurLinky

dodom parle des nano energy du temps des P2, au début des années 2010. Je cofirme, c'étaient des m... innomables en tenue de route. Ca faisiat louvoyer l'avant par moindre coup de vent, sous-virage massif dans la moindre épingle et dès que c'était mouillé 'holiday on ice'.

La P4 était équipé des R ou J 41. Rien à voir. La tenue de route était correcte. Aucun symptome des énumérés plus haut. Et pour cause ? C'était des pneus en première monte, donc validés par Toyota.

Ce que peu de gens savent c'est qu'il peut y avoir une énorme différence entre les pneus en première monte et en after market alors qu'ils portent la même dénomination commerciale. La rason en est la suivante : vu le volume des pneus en première monte le constructeur les valide s'ils correspondent à leur cahier de charges et le fabricant s'y plie. Parfois même quand les tecos n'arrivent pas à finasser la mise au point de la tenue de route ils exigent du pneumaticien qu'il se débrouille pour qu'elle soit bonne grâce à leur gomme. Donc il fait s'il veut se juteux contrat.

Ce n'est plus le cas lorsqu'il s'agit de les vendre en after market. Ils ne savent pas sur quoi ils seront montés du coup il font un truc passe partout.
 
@ compteurLinky

dodom parle des nano energy du temps des P2, au début des années 2010. Je cofirme, c'étaient des m... innomables en tenue de route. Ca faisiat louvoyer l'avant par moindre coup de vent, sous-virage massif dans la moindre épingle et dès que c'était mouillé 'holiday on ice'.

La P4 était équipé des R ou J 41. Rien à voir. La tenue de route était correcte. Aucun symptome des énumérés plus haut. Et pour cause ? C'était des pneus en première monte, donc validés par Toyota.

Ce que peu de gens savent c'est qu'il peut y avoir une énorme différence entre les pneus en première monte et en after market alors qu'ils portent la même dénomination commerciale. La rason en est la suivante : vu le volume des pneus en première monte le constructeur les valide s'ils correspondent à leur cahier de charges et le fabricant s'y plie. Parfois même quand les tecos n'arrivent pas à finasser la mise au point de la tenue de route ils exigent du pneumaticien qu'il se débrouille pour qu'elle soit bonne grâce à leur gomme. Donc il fait s'il veut se juteux contrat.

Ce n'est plus le cas lorsqu'il s'agit de les vendre en after market. Ils ne savent pas sur quoi ils seront montés du coup il font un truc passe partout.
Aftermarket.. '' c'est plutôt du passe nulle part, que passe partout

Mais... Passons sur ce point 😊😅
 
@Less Polluter Je n'ai jamais mis mes R41 d'origine en défaut. A 6 ans/100 000 km, ils ne glissent pas, même sur le mouillé.
C'est pour cela que les notes ci-dessus m'étonnent. Mais peut être des pneus seconde monte comme tu le dis.

Quand je bossais chez un équipementier automobile, on envoyait toutes les pièces avec des défauts en pièce de rechange, au lieu de les jeter. En première monte, ils s'en seraient rendu compte sur les chaines de montage ! :D
 
Je me permets de mettre un lien sur mon post de septembre 2016, juste après la prise en main de ma P4...
A lire en fin de post, mon jugement sur les Toyo...
 
Je me permets de mettre un lien sur mon post de septembre 2016, juste après la prise en main de ma P4...
A lire en fin de post, mon jugement sur les Toyo...
D'accord avec votre dernière remarque.
Les Toyo nano energy sur la P4 PHEV (en première monte) ne sont pas à proprement dangereux, mais il faut faire attention dans certaines situations. S'insérer dans un carrefour giratoire saturé aux heures de pointe (inconvénient de vivre en ville) nécessite du couple, et quand les pneus avant patinent ç'est plutôt contre productif et il n'y a plus qu'à espérer que les véhicules qui arrivent ont de bons freins.
Perso, je compte les changer au printemps, avec seulement une trentaine de milliers de km au compteur, usure sûrement accentuée par le cirage des pneumatiques rencontré dans la situation décrite précédemment.
Des trois Prius acquises neuves (P2, P3 et P4, donc montes d'origine) j'estime que la monte en Toyo est la plus médiocre. Un bon point par contre pour les excellents Primacy de la P2.
 
L'avant qui patine.. Ça passe encore.

L'arrière qui décroche genre Surya bonaly on ice, c'est déjà plus embêtant.

A bas les nano, vive la Tenue de route.
 
Mets des Goodyear Eagle F1 Assymmetric 6, ils ont de très bons retours.
Ce sont des pneus UHP de bonne qualité.
 
J'ai deux Toyo nano à l'arrière de ma P2 depuis bientôt 9 ans et aucun décrochage de ce côté là. Ils ont remplacé les Primacy d'origine (9 ans également) qui commençaient à craqueler et qui faisaient du bruit (probablement de l'usure en facettes).
A l'occasion de leur montage, j'ai pu constater qu'ils étaient beaucoup plus souples que les Michelin (les flancs du pneu non monté se déformaient plus lorsque le monteur le déplaçait en le faisant rouler) et j'ai pu apprécier la réduction de bruit et de consommation par rapport aux Primacy d'origine.
Ils n'étaient malheureusement plus disponibles 3 ans plus tard lorsque j'ai remplacé les pneus avant.:pleure1:
 
Tu aurais dû les mettre à l'avant, ça aurait empêché qu'ils atteignent 9 ans, et c'est mieux pour la sécu.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,386,214
Retour
Haut Bas