Malheureusement, je ne pense pas que ce soit encore l'explication : personnellement, j'ai le(s) clong(s) quel que soit la position du levier (P, N, D), et j'observe le clong lors de ma première manœuvre à quasiment chaque démarrage, donc sans tester uniquement sur place. D'ailleurs c'est en utilisation normale que je l'ai remarqué la première fois.
Sinon, j'ai remarqué qu'en plus du "clong", j'ai aussi un "clac" à chaque fois que je laisse la voiture stationnée un peu longtemps (genre 1h à une demie journée) et que je la reprends : en fait, ça fait comme si le volant se "coinçait" très légèrement et le "clac" se produit dès que je bouge le volant et donc qu'il se décoince. Contrairement à quand le "clong" se produit, on ressent le "clac" dans le volant et le bruit est très local (au niveau du volant), alors que le "clong" est très lointain.
Est-ce que l'un d'entre vous observe aussi cette sorte de "déblocage" léger du volant avec un "clac" que l'on ressent un peu dans le volant. Ce "clac" est ensuite suivi d'un "clong" lorsqu'à peu près un quart de tour de volant a été fait. On ne ressent pas le "clong" dans le volant et il est beaucoup plus lointain.
Décidément c'est bizarre ces bruits au premier tour de volant 😎