Voici ce que j'ai noté dans mon fichier de suivi P4, j'en ai déjà posté une partie ici il me semble.
P4 par rapport à la P2 :
La P4 roule beaucoup plus souvent en EV. En ville c’est plus de 70% des km réalisés en EV.
Au niveau puissance / accélération, c’est équivalent à la P2. Du moins en mode Eco.
En mode sport, c’est plus nerveux, mais je ne l’utilise jamais.
Conso réelle mesurée sur 2 ans de 5,7 à 100% E85 avec 70% d'autoroute à 130 réel. Conduite cool.
Ça fait du 4,6 au SP95.
J'étais à 6,4 en P2 (ça fait -11%)
Les plus :
- Plus confortable
- Effet « moulinage » toujours présent, mais atténué
- Plein d'options en plus : radar adaptatif, phares autos, sièges chauffants, essuis glace auto, anti collision, HUD, etc... Voir détail ci-dessous.
- Plus douce
- Direction très assistée
- Plus silencieuse
- Tient mieux la route. Comportement moins pataud
- Conso en baisse. -11%.
- Coffre un peu plus grand. Plus long, et plus profond, vu qu’il n’y a plus de sous coffre
- Design plus sympa
- Roule à 100% E85 sans que le voyant ne s’allume
- Peut tracter
- On peut remplir le réservoir jusqu’à ras bord. Sur la P2, ce n’était pas possible.
Les moins :
- Plus de sous coffre
- Moins de rangement
- Plus le tiroir secret sous l’accoudoir central
- Bruit aéro sur autoroute surtout si vent de face
- Plus de roue de secours
- Moins de place à l'arrière pour les jambes
- On est assis plus bas. C’est moins confortable pour sortir du véhicule
- La batterie varie plus vite. Je me retrouve plus souvent avec le moteur thermique qui tourne pour recharger. C’était rare avec la P2
- J’aurais aimé un réservoir un peu plus grand
Bilan des gadgets et options de la P4 :
Les musts :
- Démarrage sans clé : 19/20. Indispensable.
- Radar adaptatif : 18/20 Top. Difficile de s'en passer quand on y a goutté. Par contre il faut mettre la plus courte distance, sinon ça ralentit trop tôt sur autoroute.
- Caméra de recul : 18/20
- Radars de stationnement avant et arrière : 17/20. Bon complément à la caméra. Là aussi il faut mettre la plus courte distance, sinon ça couine trop tôt. C'est aussi un peu lourd dans les bouchons où aux feux avec les 2 roues qui viennent s’incruster et déclenchent les bips. Dans ce cas là, je passe en P.
- Capteur de pluie : 17/20. Fonctionne plutôt bien
- Avertisseur de circulation arrière. 16/20. Pratique !
-Sièges avant chauffants 16/20. Évite d’allumer le chauffage, sur les petits trajets. D’où un gain de conso.
- Système anti collision : 15/20. Il s'est déclenché plusieurs fois, sans aller jusqu'au freinage. A tester quand un enfant traversera devant ma P4.
- Affichage tête haute : 15/20. Vraiment bien. Sauf en plein soleil, où on ne voit pas bien.
- indicateur pression de pneu : 15/20.
- Chargeur de téléphone à induction : 14/20
- Système audio JBL : 13/20. Bon son, mais seulement 6 radios mémorisables.
- Feux à extinction différée. 13/20. Bien pratique, il faut faire comme un appel de phare une fois le véhicule éteint. Et ça reste allumé 30 sec.
Mais on a tendance à attendre qu'ils s'éteignent pour partir vraiment, pour être sûr qu'ils ne restent pas allumés.
Les trucs moyens :
- Alerte franchissement de ligne : 12/20. Bien, mais fatiguant à l'usage.
- GPS : 11/20. Dépanne, mais ergonomie moyenne. N'arrive pas à la cheville de Waze !
- Parking automatique : 12/20. Fonctionne mieux que sur la P2, mais je ne m’en sers pas. Ca va plus vite de se garer tout seul.
Les flops :
- Feux de route automatique : 10/20. Fonctionne moyennement. Parfois on voudrait passer en plein phares, mais impossible car le système a décidé que non.
De même il éteint parfois les plein phares trop tard. Ou hésite entre éteint et allumé.
- Lecture des panneaux : 0/20 Ne fonctionne pas bien. Inutilisable
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
🙂