Le réservoir de la Prius 4 fait-il réellement 43 litres ?
En voulant battre mon record d’autonomie (on s’amuse comme on peut !), je suis tombé en panne sèche à 50 m de la station d’essence
. Au tableau de bord, alarme « système hybride arrêté, veuillez prendre contact avec votre service après-vente ». Heureusement l’inertie de la voiture a été suffisante pour m ‘amener jusqu’à la pompe
mais, par précaution, j’avais un jerrican plein dans mon coffre.
J’ai fait le plein à ras bord. Résultat : 41,78 litres. Si l’on suppose que la tubulure de remplissage fait environ 2 litres, le réservoir contiendrait donc environ 40 litres
😱 et non 43 litres comme indiqué dans les spéc. techniques. A moins que le système hybride s'arrête préventivement quand il détecte qu'il ne reste que 3 litres pour éviter un désamorçage de la pompe à essence.
Avec ma Prius +, dans les mêmes conditions, j’avais pu mettre 47,49 litres, le réservoir étant annoncé à 45 litres.
Quelques enseignements de cette expérience :
- j’ai roulé 169 km après que le voyant « faible niveau de carburant » ne s’allume. L’autonomie annoncée était alors de 60 km.
- J’ai consommé 3,4 l/100 sur ces 169 km ce qui veut dire qu’il devait rester environ 6 litres quand le voyant s’est allumé (valeur conforme à la notice d’utilisation)
- Au total j’ai parcouru avec le plein (SP95) 1 086 km avec une consommation ODB de 3,6 l/100 à comparer à une consommation réelle de 3,8 l /100.
- au moment de la panne sèche, il restait 2 barres de batteries
- la voiture est repartie sans problème après avoir fait le plein