Prius 4 - Suspension et Tenue de Route

Asche

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18 Nov. 2010
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Véhicule
Prius 3 MC
Article de presse (anglais) : http://pressroom.toyota.com/article_display.cfm?article_id=5217

Ça raconte pas mal de chose, voici un condensé :

Moteur :
- Plus de 40% d'efficacité sur le thermique
- Composant hybride plus petit, plus léger,
- Batterie à meilleur densité énergétique (Lithium-ion ?)

Design :
- Ils ont voulut que la Prius soit une voiture désirable, qui ne compromette pas le design sur l'économie, et qui soit fun à conduire.
- La forme est basé sur un athlète au départ d'une course
- L'avant du pare-brise est décalé vers l'arrière

Châssis :
- Double triangulation avant/arrière (comme l'Auris II)
- Chassis plus rigide
- Meilleur tenue en virage, moins de tangage

Équipement :
- Feu à LED de série
- Radar de pré-collision et détection des piétons
- Détection des lignes blanche avec alerte et prise en main du volant pour corriger la trajectoire
- Régulateur adaptatif qui fonctionne à partir de 0 km/h
- Plein-phare automatique

Je ne sais pas si ces derniers équipements sont de série, mais je ne penses pas !

J'en ais peut être raté, corrigez-moi si c'est le cas !
 
Dernière modification par un modérateur:
Un point intéressant que je n'ai pas vu mentionné sur ce forum:

Un gros changement dans la suspension du train avant
(traduction automatisée)

Pour parvenir à une meilleure gestion avec plus de réponse directe, l'avant à jambes MacPherson suspension a été révisée à une augmentation de l'angle d'inclinaison des amortisseurs et l'utilisation de roulements obliques.
Le châssis est entièrement en mesure d'exploiter l'accélération plus réactive fournie par le nouveau système hybride complet.
Une plus grande stabilité est maintenue, le roulis est beaucoup plus réduite dans les changements de voie à grande vitesse et la performance est plus lisse sur des surfaces rugueuses.
Sur les routes sinueuses, nouvelle Prius tient facilement à la ligne voulue par le conducteur et il est remarquable stabilité en ligne droite lors de la conduite à grande vitesse.
source
 
Ah ouais, youpi, c'est pour rester stable à 200 sur l'autobahn.

Vous allez voir, vous allez vous y faire à son style.

Ils emploient quand même une armée de spécialistes en tout genre et ce qui peut nous paraitre bizarre a surement été murement réfléchi. Ce qui compte c'est le résultat à long terme.
La Prius doit se démarquer. Pour du consensuel vous avez les xxris (Au et Ya) et bientôt le RAV4.

Si la mécanique et l'agrément marquent un net progrès ça va le faire.

Rien qu'à m'être assis dedans ça me met l'eau à la bouche. Et peut emporte que dans la boite à gants y ait de place que pour une grosse boite de capotes (et que je ne vois pas ou je pourrai fixer mon ordi) on se sent vraiment comme dans une berline de niveau supérieur. C'est ça qui risque de faire la différence.
 
Top Gear n'aurait pas dû essayer de ridiculiser la P3 avec une BMW M4.

Je tenterai pas de reproduire la vidéo avec une P4 neuve, ça va rayer la peinture et abîmer la voiture.
Par contre avec la P2, je testerai bien sur circuit.

Le châssis et les suspensions de la P4 ont l'air bien solides et bien gérés pour s'adapter au profil de la route.
 
Ca a l'air , mais elle n'est pas faîtes pour ce type de conduite , mais elle peu le faire. ils ont juste oublié d'écrire qu'il ne fallait pas reproduire à la maison . :jap:
 
Heuuu ...
Conduite comme ça fini les records de longévité pour les pneus :grin:
 
C'était juste pour rire un bon coup. Ça fait vingt ans que je roule sans embrayage dans mes voitures. Non mais sans blague cette foi ci , pourquoi avoir fait faire ce type de clip ? Je me disais la même chose en voyant le dernier spot tv de BM. Allez très vite sur des routes de la savane. Je ne comprend décidément pas. Le client veut des caisses qui ne consomme pas et les constructeurs montrent TOUT ce qu'il faut faire pour que ça consomme un max. PUBLICITÉ MENSONGÈRE :grin::grin::grin:
 
Ou décalée ou inadaptée ?...

Ou peut être pas tant que ça : ça permet de monter à une catégorie de clients potentiels qu'avec une Prius on peut faire ça !
Et rien que de savoir que c'est possible tout en sachant qu'on ne le fera jamais parce que d'une part on ne sait pas le faire et d'autre part ça abîmerait la voiture, ça peut faire vendre et sortir du cliché Prius = papy.
Après je doute que l'on puisse réellement réaliser certaines figures sans avoir préalablement déconnecté quelques assistances/anti-patinages : est-ce possible sur la P4 ?
 
Si on peut le faire, sur la neige notamment, idéalement en inhibant le loquet de la pédale de frein à main à pied.
 
En effet, il y a Litaire qui a préféré au final une CT200h, car elle au moins, a un chassis qui permet d'éprouver du "plaisir" à son volant. Et cela ne veut pas dire qu'on se comporte comme un Fangio, n'est-pas, Litaire ? :grin:

Il sera très bien que la Prius se débarasse de l'image d'une voiture pataude, juste bon à consommer moins. Et puis, si cela fait décider certains à ne pas acheter une Diesel, pourquoi pas ?

Jan :jap:

PS: allez jeter un coup d'oeil sur le nouveau pont reliant Strasbourg à Kehl (dans ma signature)
 
Ca ferait mal au c...oeur de faire ça avec une P4 achetée neuve.

Par contre, avec ma P2, je testerai volontiers quand je remettrai mes pneus été pour la dernière fois ;)
 
J'ai eu l'occasion d'essayer cette technique de stationnement , mais c'est pas évident du tout. Essai dans un centre de conduite sur piste fermée , arrosée donc glissante. Et bien d'autres choses intéressantes. J'admire la prouesse de ce faux petit vieux. :jap:
 
Je n'ai jamais essayé, mai on se sert du frein à main, non ? Sur une Prius faire ça avec le frein à pied.... pas glop....
 
Oui , ça se fait au frein à main. A l'époque un ami faisait ça avec une mini Maurice , mais sur la voie publique 8). Il y avait plus de place que maintenant.
Pour ma par , j'avoue ne pas avoir trop réussi la manœuvre 8). Par contre je conseille ce type de journée en centre de formation à la conduite. Essayer toutes sortes de coneries sur piste fermée , c'est quand même mieux que dans la vraie vie et c'est surtout beaucoup plus sur. Stage de maîtrise. Il existe le même stage mais pour rouler vite , pas forcément mieux , mais sur circuit pour les adeptes de la vitesse. :jap:
 
Quand je vois la publicité de la prius 4 montrant ses capacités sportives, je considère cette vidéo comme de l humour de 3 ème ou 4 ème degrés ! Franchement, étant propriétaire d'une auris 2 phase 1 ayant une tenue de route plutôt rassurante mais lourde et pataude à l'inscription en virage et sans possibilité de désactiver l esp et l antipatinage, je ne trouve aucune once de qualité sportive à ma voiture. Dès la moindre attaque dans un col de montagne par exemple , le voyant de l esp et de l antipatinage s'allume sur le tdb et vous rappelle à l ordre ..je ne prends pas la peine d'évoquer la sensation de patinage de la boîte cvt dans ces conditions. Dès lors, je suis très septique sur les qualités sportives de la prius ! :sad:
 
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