Prius 4 - Suspension et Tenue de Route

SMax59

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
8 Août 2013
messages
4,318
Score de réaction
2,898
Localisation
Franconville, Val d'Oise et Douai, Nord
Véhicule
Prius 2 Sol Pack 2004 ex Prius Plus 2016
Ca ferait mal au c...oeur de faire ça avec une P4 achetée neuve.

Par contre, avec ma P2, je testerai volontiers quand je remettrai mes pneus été pour la dernière fois ;)
 

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
12,508
Score de réaction
5,464
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
J'ai eu l'occasion d'essayer cette technique de stationnement , mais c'est pas évident du tout. Essai dans un centre de conduite sur piste fermée , arrosée donc glissante. Et bien d'autres choses intéressantes. J'admire la prouesse de ce faux petit vieux. :jap:
 

JFL82

Expert
Inscrit
12 Nov. 2010
messages
1,814
Score de réaction
883
Localisation
Moissac
Véhicule
Prius 4
Je n'ai jamais essayé, mai on se sert du frein à main, non ? Sur une Prius faire ça avec le frein à pied.... pas glop....
 

Robain

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
12,508
Score de réaction
5,464
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
Oui , ça se fait au frein à main. A l'époque un ami faisait ça avec une mini Maurice , mais sur la voie publique 8). Il y avait plus de place que maintenant.
Pour ma par , j'avoue ne pas avoir trop réussi la manœuvre 8). Par contre je conseille ce type de journée en centre de formation à la conduite. Essayer toutes sortes de coneries sur piste fermée , c'est quand même mieux que dans la vraie vie et c'est surtout beaucoup plus sur. Stage de maîtrise. Il existe le même stage mais pour rouler vite , pas forcément mieux , mais sur circuit pour les adeptes de la vitesse. :jap:
 

Centvingt

Expert
Inscrit
18 Nov. 2015
messages
429
Score de réaction
250
Localisation
Drôme
Véhicule
Auris HSD
Quand je vois la publicité de la prius 4 montrant ses capacités sportives, je considère cette vidéo comme de l humour de 3 ème ou 4 ème degrés ! Franchement, étant propriétaire d'une auris 2 phase 1 ayant une tenue de route plutôt rassurante mais lourde et pataude à l'inscription en virage et sans possibilité de désactiver l esp et l antipatinage, je ne trouve aucune once de qualité sportive à ma voiture. Dès la moindre attaque dans un col de montagne par exemple , le voyant de l esp et de l antipatinage s'allume sur le tdb et vous rappelle à l ordre ..je ne prends pas la peine d'évoquer la sensation de patinage de la boîte cvt dans ces conditions. Dès lors, je suis très septique sur les qualités sportives de la prius ! :sad:
 

Mister MMT

Expert
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,291
Score de réaction
6,052
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Justement, comme déjà mentionné avant, je pense par Priusfan, il y a eu des modifications importantes sur le train avant, et le nouveau chassis est dit 60% plus rigide que celui de la Prius 3. Je ne sais pas par rapport à l'Auris 2 ou la CT200h, et ce sera très intéressant d'en savoir plus, une fois que nous pourrons faire des essais nous-même.

Jan :jap:
 
Dernière édition:

mateo

Expert
Inscrit
15 Juin 2008
messages
215
Score de réaction
27
Localisation
Essonne
Véhicule
Prius 10ème Anniversaire
Un pub pour élargir le marché à la clientèle de kékés
 

SMax59

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
8 Août 2013
messages
4,318
Score de réaction
2,898
Localisation
Franconville, Val d'Oise et Douai, Nord
Véhicule
Prius 2 Sol Pack 2004 ex Prius Plus 2016
Dès la moindre attaque dans un col de montagne par exemple , le voyant de l esp et de l antipatinage s'allume sur le tdb et vous rappelle à l ordre ..je ne prends pas la peine d'évoquer la sensation de patinage de la boîte cvt dans ces conditions.

En effet, elle n'est pas faite pour ça.
Mais je pense qu'avec la P3 en mode power, la sensation de patinage doit moins se faire ressentir que sur la P2.
Il est dit que la sensation de patinage avec la P4 a été diminuée.
A voir donc.

Avec ma P2, le voyant d'antipatinage s'allume assez souvent quand même. :grin:
 

Antonov

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2008
messages
513
Score de réaction
528
Localisation
Cléron
Véhicule
Prius 06/2015 Lounge Grise + Prius 12/2012 Lounge
J'ai quelques centaines de mètres à faire sur un chemin caillouteux, avec une forte montée puis descente. C'est le seul endroit où j'ai vu le voyant s'allumer, même en roulant en dessous de 30 km/h.
 

Mister MMT

Expert
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,291
Score de réaction
6,052
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Prius 4 - Schéma de la suspension à double triangulation

Sur PriusChat:

full


On voit bien la différence avec la suspension de la Prius 3 (et Prius 2, non ?)! Elle doit peser bien plus, et pourtant, la Prius 4 n'a presque pas pris de poids.

Jan :jap:
 

genfutures

Expert
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,572
Score de réaction
2,321
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
Bonjour,

si je regarde aussi une autre image de nos amis de Priuschat :
http://priuschat.com/media/new-suspension.15592/full

97567_DSC_0084960x720.jpg


je conclus que la suspension AR de la Prius IV utilise le même schéma que la CT (ou l'Auris II, ou l'Auris I en versions forte puissance), mais avec un dessin et des dimensions différentes de certains composants (bras longitudinaux, bras transversaux inférieurs, berceau, ...).

Sans doute pour mieux d’intégrer dans la nouvelle plate-forme TNGA, abaisser le centre de gravité, ajouter le différentiel AR pour les version à roues AR motrices, ...


A+

Note modo Mister MMT: je me suis permis d'insérer directement l'image.
 

Mister MMT

Expert
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,291
Score de réaction
6,052
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Merci ! Une belle image en effet ! Ce sont bien sûr deux suspensions à double triangulation, donc très analogues. Mais comme tu le dis, chacune est adaptée à son chassis et probablement à son cahier des charges particulier.

Jan :jap:
 

Mister MMT

Expert
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,291
Score de réaction
6,052
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Par contre, je ne trouve pas beaucoup d'informations sur les jambes MacPherson de la suspension avant.

Ici (avec quelques images nouvelles pour moi):

There’s still the traditional Macpherson struts up front, although they feature a more laid-back angle of attack and increased camber to help distribute steering force, and their towers now are joined by a stiffening cross-brace.

Cela donne: A l'avant, il y a toujours les jambes MacPherson traditionnelles, bien qu'ils présentent un angle d'attaque plus incliné vers l'arrière et une cambrure accrue pour aider à distribuer les forces de la direction, et les jambes sont maintenant jointes par une barre de stabilisation.

A rapprocher avec ce qu'avait dit Priusfan dans le #3.

Il y a donc effectivement également une évolution notable de la suspension avant !

Jan :jap:
 

Mister MMT

Expert
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,291
Score de réaction
6,052
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
vidéo comparaison tenue de route Prius 3 & 4

Sur PriusChat, il y a une vidéo amusante qui montre bien les progrès dont bénéficie la Prius 4 comparée à la Prius 3.

https://youtu.be/9SDGlToGQZY

A noter, les deux modèles étaient chaussées de pneus 15", pas forcément de même marque.


Jan :jap:
 

Carl-88

Expert
Inscrit
12 Juin 2013
messages
1,855
Score de réaction
837
Localisation
Pontlevoy
Véhicule
Lexus ES300h
Oui à part dans la chicane gauche droite gauche au retour où on sent franchement que la P3 pompe bien plus que la P4.
 

frg62

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
messages
2,519
Score de réaction
1,833
Localisation
Bruxelles, Belgique
Véhicule
Prius 3 Sol Barcelona Red
Sur PriusChat, il y a une vidéo amusante qui montre bien les progrès dont bénéficie la Prius 4 comparée à la Prius 3.

https://youtu.be/9SDGlToGQZY

A noter, les deux modèles étaient chaussées de pneus 15", pas forcément de même marque.


Jan :jap:
Ben non, justement !
Si on procède à des arrêts sur image aux bons moments, on voit très clairement que la P4 est équipée en 17".

Alors OK pour le travail des suspensions, il n'y a pas photo.

Mais pour ce qui est de l'adhérence, le jeu est faussé par la différence des montes, ce qui amplifie le différentiel au profit de la P4.
 

genfutures

Expert
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,572
Score de réaction
2,321
Localisation
Toulouse
Véhicule
autre
La P4 sera-t-elle stable ?

Bonjour,

Si j'ai bien lu ce forum de puis des années, les Prius 2 et 3 sont des voitures stables mais pas super agiles.

Il faut surtout que la P4 en perde pas en stabilité ce qu'elle gagnera en vivacité, c'est une question de sécurité.
A moins d'un réglage très sportif (qui ne correspond pas aux objectifs de la Prius), un train AR multibras, par rapport à une essieu de torsion comme celui des P2 et P3, offre une meilleure tenue aux efforts latéraux, ce qui favorise la stabilité, notamment sous effort élevé (forte charge, remorque ...).
Donc ça devrait être bon.

Accessoirement, l'essieu multibras peut aussi offrir un petit bonus énergétique, si sa géométrie et les réglages adoptés, réduisent la traînée des pneumatiques par un moindre pincement en ligne droite.

A confirmer par l'essai, et avec les différentes montes pneumatiques, bien sûr !

A+
 

Mister MMT

Expert
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,291
Score de réaction
6,052
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Sur le site allemand, Toyota Prospekte.de, que je viens de découvrir, il y a une image du la suspension arrière à double triangulation .
index.php


et la partie haute d'une jambe MacPherson de la suspension avant-gauche.

index.php


Jan :jap:
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,289,519
Haut Bas