Prius 4 - Suspension et Tenue de Route

Volkan

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PII 2008, PIII Lounge 2012, Prius II 2009
Quel est la garde au sol de la PIV?

Garde au sol officiel
PII :142mm
PIII :141 mm
PIV : ?

mais dans la vraie vie les choses sont différentes la bouclier avant de la PIII frotte là ou la PII passait.
 

Centvingt

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Bonjour,

Si j'ai bien lu ce forum de puis des années, les Prius 2 et 3 sont des voitures stables mais pas super agiles.

Il faut surtout que la P4 en perde pas en stabilité ce qu'elle gagnera en vivacité, c'est une question de sécurité.
A moins d'un réglage très sportif (qui ne correspond pas aux objectifs de la Prius), un train AR multibras, par rapport à une essieu de torsion comme celui des P2 et P3, offre une meilleure tenue aux efforts latéraux, ce qui favorise la stabilité, notamment sous effort élevé (forte charge, remorque ...).
Donc ça devrait être bon.

Accessoirement, l'essieu multibras peut aussi offrir un petit bonus énergétique, si sa géométrie et les réglages adoptés, réduisent la traînée des pneumatiques par un moindre pincement en ligne droite.

A confirmer par l'essai, et avec les différentes montes pneumatiques, bien sûr !

A+

Je pense que Toyota produira une Prius qui s'inscrira de manière moins pataude dans les virages mais sans pour autant en faire une voiture survireuse . Toyota sait quand même que la prius n a pas vocation à être une sportive. Pour ça , il y a le GT86.:grin:
 

Mister MMT

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Prius 4 - Suspension arrière: différence avec l'Auris 2

La suspension arrière de l'Auris 2 Hybride ressemble plus à celle de la Lexus CT 200h qu'à celle de la Prius 4.

lu5j-2u-1bcb.jpg


Bien sûr, c'est la même structure globale, mais la Prius 4 repose sur la nouvelle plateforme TNGA.

Ce sera intéressant de comparer tenue de route et confort de suspension de ces deux Toyotas.

Jan :jap:

Source
pour l'Auris 2:
 

FiliP

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Quel est la garde au sol de la PIV?

Garde au sol officiel
PII :142mm
PIII :141 mm
PIV : ?

mais dans la vraie vie les choses sont différentes la bouclier avant de la PIII frotte là ou la PII passait.

C'est pas que les choses sont différentes, c'est que ce n'est pas la garde au sol qui t'intéresse toi pour ne pas toucher dans une rampe de parking. Ce qui est important dans ce cas c'est surtout un porte à faux le plus court possible.
Dans l'absolu, avec une voiture sans aucun porte à faux tu ne toucherais pas, même si la garde au sol était extrêmement faible.
 

genfutures

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garde au sol P4

Bonjour,

d'après la fiche technique de la P4 , la garde au sol est de 130 mm (135 mm sur la 4 roues motrices ).

Je compléterais le point de vue de FiliP, en disant que la garde au sol a quand même son importance au niveau ventral, notamment quant on sort d'un sous-sol et qu'on retrouve la chaussée.

source :
http://toyota.jp/pages/contents/prius/004_p_001/pdf/spec/prius_spec_201512.pdf
最低地上高 = garde au sol ( à titre de comparaison, un land Cruiser 'Prado' japonais offre 220 mm)

A+
 

Mister MMT

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Prius 4 - Suspensions avant et arrière

Une image extraite de cette vidéo (1'32") montre mieux les suspensions avant et arrière

lu5j-30-0b70.jpg


Le débattement des ressorts est assez court.

La comparaison avec la suspension arrière de la CT 200h et de l'Auris II devient un peu plus facile.

lu5j-2w-19a9.jpg


Jan :jap:
 

Pilou92

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J'ai remarqué ce truc à l'arrière gauche de ma P4.
On dirait un capteur de position de la suspension.

Savez-vous à quoi ça sert ?

Y'a rien à droite.

 

Pilou92

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Ah oui ?
Ça se régule à l'arrêt je suppose. J'ai déjà vu le niveau bouger il me semble.
 

Pilou92

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Vu sur un autte forum.
Le réglage se fait seulement à l'arrêt.

Sinon, ça ferait que de bouger avec les irrégularités de la route, dos d'âne, etc...
 

artur

Lexusien
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Ça bouge, mais c'est temporisé, AMHA. Du coup on a l'impression que ça ne bouge plus quand on roule.
 

Astrix64

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Normalement, cela se calibre en usine, puis après l'ajustement de la hauteur des phares se fait en permanence, en fonction des évolutions sur le parcours, mais avec une intégration correspondant à l'intégration du véhicule.
Ce qui fait que lors d'une accélération l’assiette des phares est modifié.

Tu devrais aussi trouver la même biellette sur le train avant.

Sur ma Lexus, j'ai vu qu'il y en avait une par roue, peut être que cela sert aussi à autre chose, comme la compensation du roulis.

Sur mon véhicule précédent, j'avais démonté une biellette (car j'aime bien comprendre les choses), et en la bougeant, cela faisait bouger les phares. Cela fait bouger les phares à l'inverse suivant que c’est la biellette de devant ou de derrière :grin:
 

jacob1

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Réglage Géométrie

Bonjour,
Je sors de chez auto-Leclerc où j’ai fait faire la géométrie suite au changement de mes 4 pneus.
Ils n’ont fait qu’un réglage du parallélisme (en dérèglant toute la géométrie au passage).
Bref, en m’apercevant de cela, j’ai rappelé le centre auto en expliquant que j’ai demandé un réglage de la géométrie et non un parallélisme, ce à quoi le responsable du centre me répond que c’est identique :sad:

Bref, après discussion, rdv demain matin pour un réglage complet...
Cependant, le responsable du centre me dit que la chasse (ou le carrossasse, j’ai oublié) n’est pas possible sur les 1ères Prius 4, sauf si un excentrique a été ajouté derrière l’amortisseur...

Je n’ai jamais entendu parler de ce genre de chose, sauf par des baratineurs :razz:
Qu’en pensez vous ?
Merci de vos avis 😎
 

Astrix64

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Comment as-tu vu que le réglage n'était pas bon? Tu as passé un CT?
 

Since10yea

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Prius4 PHV
Géométrie de train avant

Bonjour,
Je sors de chez auto-Leclerc où j’ai fait faire la géométrie suite au changement de mes 4 pneus.
Ils n’ont fait qu’un réglage du parallélisme (en dérèglant toute la géométrie au passage).
Bref, en m’apercevant de cela, j’ai rappelé le centre auto en expliquant que j’ai demandé un réglage de la géométrie et non un parallélisme, ce à quoi le responsable du centre me répond que c’est identique :sad:
Bref, après discussion, rdv demain matin pour un réglage complet...
Cependant, le responsable du centre me dit que la chasse (ou le carrossasse, j’ai oublié) n’est pas possible sur les 1ères Prius 4, sauf si un excentrique a été ajouté derrière l’amortisseur...
Je n’ai jamais entendu parler de ce genre de chose, sauf par des baratineurs :razz:
Qu’en pensez vous ?
Merci de vos avis 😎
En ce qui me concerne j'en pense qu'il est préférable de savoir de quoi il retourne quand on demande des travaux sur une voiture.:-D
Si on ne sait pas bien, :eek: , le web offre beaucoup de possibilités de se renseigner sur des points précis. Par exemple ici :
http://www.fiches-auto.fr/articles-...auto/s-1557-geometrie-des-trains-roulants.php

CDLT
 

priusfan

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conflans ste honorine
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UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
.....
Ils n’ont fait qu’un réglage du parallélisme (en dérèglant toute la géométrie au passage).
Bref, en m’apercevant de cela, j’ai rappelé le centre auto en expliquant que j’ai demandé un réglage de la géométrie et non un parallélisme, ce à quoi le responsable du centre me répond que c’est identique :sad:.....
.....
Je n’ai jamais entendu parler de ce genre de chose, sauf par des baratineurs :razz:
Qu’en pensez vous ?


a) Que le râleur n'a pas raison. :-?

b) Que le baratineur n'est pas le responsable du centre, car il a parfaitement raison... :-D


Le parallélisme est un des 3 réglages dans la géométrie d'un train et c'est vraisemblablement le plus fréquent suite à "attouchements avec trottoirs"


un peu de lecture de qualité
 
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