Prius 4 - vos consommations

Je pense que LES calculateurs et sondes installés dans la voiture font cela très très bien et sûrement mieux que l'humain.
C'est pour cette raison que souvent , je reste en mode " par défaut " c'est à dire , rien de sélectionné.
De temps en temps , mode sport pour le fun , de temps en temps , le mode EV pour faire le malin et jamais le mode eco . Voila .
Bonsoir, Prius 4 de mars 2016 toujours en mode eco depuis 97097km, conso de 4.1 sur ce kilométrage.
De temps en temps mode sport pour semer un qui me colle trop près.
J'ai un gain de 15% par rapport à mon ancienne P2.
Jean-François.
 
Tout nouveau heureux nouveau propriétaire d'une Prius 4 de 2016, mon premier trajet Moulin - Lyon c'est soldé par un 4,4 L/100 sur un parcours mixte (autoroute, voie rapide et petites routes). Bon début ;-)
 
Hier trajet en p4 2 adultes+remorque de 200kg à vide pour aller chercher un chargement de panneaux de bois entre 150 et 200kg.
Donc dans les deux tonnes à promener.
D'un point de vue aéro, pas trop défavorable puisque remorque en mode "plateau" (ridelles avant et arrières ôtées pour accueillir le chargement nettement plus long que la caisse).
150km AR, 62km/h de moyenne aller et 64 au retour : 4,7 L/100 sur l'ensemble (ordinateur de bord).
En gros il a fallu +1L/100 pour la remorque et son chargement.
Il y avait un morceau de voie rapide à 6% sur le trajet : à l'aller, saturation de la batterie en fin de descente (donc pas optimum), et au retour à la montée chargée, elle tenait sans problème la vitesse légale, à condition de ne pas être allergique sur quelques dizaines de secondes de délicate musique du 1,8 maintenu bien profond dans la zone rouge de l'économètre.

Conclusion :
  • Efficacité énergétique toujours remarquable.
  • Polyvalence sans faille (le chargement ne serait passé dans AUCUN SUV du marché).
  • Puissance TOUJOURS suffisante, même si le 0-100 en plus de 7s est devenu anachronique chez les journalistes et blogueurs auto zombifiés.
Ce qui est hallucinant, c'est que la grande majorité des essences actuelles aur le même trajet à la même vitesse feraient moins bien. Sans remorque.
 
Dernière édition:
Hier 800km d'est en ouest vitesse moyenne 81km/h, bien chargés mais rien sur le toit et pas de remorque, mix route autoroute, 4,3L/100 ODB (donc en gros 4,5L/100). Vmax légale GPS sur route et 130 compteur/régulateur autoroute (123 en vrai), circulation fluide. Plein au départ SP95E10 voyant juste allumé 30km avant arrivée (il y a de la marge). pneus hiver nokian wrd4 de quelques années en 195/55/16.
Bientôt 210000km, aucun changement perceptible au fil des km (à part le fameux clicliclic toujours là depuis l'achat mais je me suis fait une raison).
 
C'est quoi le clic clic ?
Tictictic en freinage regénératif audible à basse vitesse, vitres ouvertes, agaçant en été je trouve. C'est censé venir d'un cardan selon divers fils de discussion, mais à chaque CT je demande au contrôleur de bien les secouer et RAS...
Semble assez répandu sur les p4. Certains ont fait remplacer le cardan mais d'autres comme moi n'ont rien fait, à priori sans conséquence. A priori la prise en compte de ce problème se fait "à la tête du client" selon la bonne volonté du cc local.
Sur ce forum ça a été évoqué mais je ne remets plus la main dessus je mettrai le lien si je retombe sur le sujet.
 
Plein au départ SP95E10 voyant juste allumé 30km avant arrivée (il y a de la marge). pneus hiver nokian wrd4 de quelques années en 195/55/16.
).
Petit complément : plein fait depuis à 7km d'autonomie annoncée : 36L ajoutés jusqu'au clic : il reste donc en théorie 7L dans le réservoir lorsque l'autonomie est annoncée à 0km (et le voyant s'est allumé encore bien avant), soit... Entre 120 et 200km selon type de parcours si on est joueur...
 
Tictictic en freinage regénératif audible à basse vitesse, vitres ouvertes, agaçant en été je trouve. C'est censé venir d'un cardan selon divers fils de discussion, mais à chaque CT je demande au contrôleur de bien les secouer et RAS...
Semble assez répandu sur les p4. Certains ont fait remplacer le cardan mais d'autres comme moi n'ont rien fait, à priori sans conséquence. A priori la prise en compte de ce problème se fait "à la tête du client" selon la bonne volonté du cc local.
Sur ce forum ça a été évoqué mais je ne remets plus la main dessus je mettrai le lien si je retombe sur le sujet.
Bonjour,
Oui j' avais ça sur ma Prius aussi. Après plusieurs contrôles ils m'ont changer le cardan gauche et depuis plus de bruit
 
Hier 800km d'est en ouest
Retour fait ! Un morceau d'autoroute en moins /aller, un peu moins de km parce que arrivée différente du départ aller (valeurs consos odb, hors pauses) :
partie 1 285km 3.8L/100 69km/h
partie 2 388km 4,5L/100 98km/h
partie 3 37km 3,3L/100 60km/h
Total hors pause 723km 84km/h 4,1L/100

Au fait, sur les trajets autoroutes qu'on choisit de pratiquer ou pas, nous avons remarqué plusieurs fois (en programmant le trajet avec et sans autoroute) que, grosso modo, 1h de gagnée en choisissant l'autoroute coûte 20€ de péage+3€surconsommation =23€...
En gros, si vous ne gagnez pas au moins 2-2,5 fois le smic, vous perdez plus de temps à bosser pour payer l'autoroute qu'elle ne vous fait gagner de temps...
Bon c'est théorique tout ça parce qu'on peut être fatigué, pressé, plusieurs dans la voiture etc...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,542,631
Retour
Haut Bas