Voilà une bonne nouvelle qui confirme les pré-annonce et qui peut expliquer les 101 g de la Honda Insigth.
Si la Toyota Prius 3 produit 89 g de CO2 pour 3,9 cl consommé par km ; cela indique une production de 2,28 kg de CO2 par litre d'essence. Pour la Honda Insight, Les 4,4 cl pour 101 g correspondent à 2,30 g de CO2 par litre d'essence ce qui est similaire.
Pour les générations précédentes, l'essence de référence ne devait pas être la même car pour la Prius 2 on avait une production de CO2 de 104 g par km pour 4,3 l de consommation sur 100 km de cycle mixte et pour la Honda Civic IMA de 2006, 109 g pour 4,6l. Cela donne respectivement 2,42 kg de CO2 produit par litre d'essence pour la Toyota Prius et 2,37 kg pour la Honda Civic IMA.
A noter que les consommations en cylce mixte et les productions de CO2 sont indiquées avec des chiffres arrondis. Les estimations de production de CO2 par litre d'essence sont donc calculées avec une précision de 1,75% en plus ou en moins. En effet la production de CO2 est d'environ 100 g plus ou moins 0,5 g (pour l'arrondi) soit une précision de 0,5% et la consommation est d'environ 4,0l plus ou moins 0,05 l soit une précision de 1,25%. Pour obtenir la production de CO2 par litre on effectue une division et la précision du résultat est égale à la somme des précisions des facteurs.
Ces calculs sont également basés sur l'hypothèse que la production de CO2 est établie sur la base du cycle mixte. Il pourrait également s'agir d'une combinaison des différents cycles ville, route, mixte ou encore d'un tout autre protocole.
Le "nouveau" facteur de production de CO2 par litre d'essence correspond bien à la valeur théorique calculée pour la combustion complète d'un litre d'essence "pur". Voir sur le site
Econologie, l'étude de la combustion complète d'un hydrocarbure appliquée à la dépollution moteur. (voir les remarques de Shadoko sur ce site dans le message ci-dessous).