Rebonjour.
C'est vrai artur je n'ai pas parlé d'argent.
Mon principal objectif est de faire baisser ma consommation d'essence et de rejeter le moins possible de mauvaises choses avec le pot d'échappement de ma voiture. Mais pour répondre à Nicoyota je dirai en deux mots :
Il n'est pas facile de chiffrer le gain avec exactitude. Mais je dévellope. C'est pour les raison suivantes : d'abord je ne mets que très peu de E 10 dans mes Prius. Je roule au maximum avec du 98 ou à défaut avec du 95. Alors ça complique déjà les calculs. De plus le prix des carburants a fluctué depuis l'achat de ma P3 fin 2009 jusqu'à la revente de ma Plug-In début octobre 2017. Cela a monté puis ça a baissé puis c'est remonté, Il m'est impossible de dire si j'ai plus consommé quand c'était cher ou moins cher. Et puis je n'arrive pas toujours à faire le plein au moins cher, parfois je n'ai pas eu le choix il me fallait de l'essence, donc c'est encore un élément qui fausse les calculs. Faute de mieux je suis d'accord sur ton approximation "à la louche" d'une économie de 2,30 pour 100 km. mais sur 98000 km. ça fait quand même 980 fois plus soit 2254 Euros
😎que j'aurai dépensé de plus en essence si j'avais gardé ma P3 au lieu de racheter la Plug-In.... OK ???? A cela on peut ajouter des frais d'entretien supplémentaires pratiquement incontournables : les pneus c'est certain car j'ai lâché ma P3 à 47212 km. avec ses pneus d'origine et lui faire faire 98152 km. de plus sans avoir rien d'autre à changer que les pneus, je suis pas sûr que ça l'aurait fait; même si les Prius sont très économique à l'entretien.
Maintenant je dois tenir compte des charges de la Plug-In. Il m'est impossible de dire combien de km. j'ai parcouru sans faire appel au thermique. En été il m'est arrivé de faire 15 jours sans que le moteur démarre (que des petites courses de moins de 20 km. à droite, à gauche) Quoi qu'il en soit je me suis débrouillé pour charger presque toujours au tarif de nuit, de plus j'ai bénéficié de charges gratuites chez des amis ou dans la famille et quelques rares bornes gratuites que j'ai découvertes biens tard, hélas. Enfin actuellement je suis à 0,085 le kw. alors que quand j'ai acquis ma Plug-In c'était 0,052 ( EDF pas sympa Grrr
) mais bon,
j'étais à 0,014 du km. début 2010 et j'ai lâché la Plug-In à 0,017 du km. alors tu vois, encore un élément de calcul pas facile à intégrer. Et puis on peut encore compliquer un peu plus si on tient compte du prix d'achat de chaque voiture défalqué du prix de revente de la précédente, moins les remises à géométries variables, etc. etc.
Enfin moins coûteux, je pense quand même que oui si on tient compte de tout ce que je viens de donner comme éléments de calculs. Et pour répondre à la fin de ton message quitter une P3 simple pour reprendre la même parce qu’elle est moins chère que la Plug-In, franchement je vois pas.
😱
Cordialement.