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Prius III Plug In

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Palm35
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Tout à fait. La législation française a refusé l'autorisation à notre belle Prius, pour qu'elle puisse laisser la place aux voitures de nos constructions français, incapables de produire mieux que du diesel, d'écouler encore leurs voitures.
Faudrait pas que cette japonaise cumule tous les points positifs et Toyota, les bénéfices !!!
Ça, c'était en 2012. En 2016, la législation anti Prius s'est un peu assoupli puisque la Prius4 est autorisée à tracter 750kg avec un moteur moins puissant et des moteurs électriques plus petits.
 
Oui mais là on parle de la P3, ce n'est pas parce que la législation a évoluée en faveur de la P4 que c'est rétroactif pour la P3 :razz:
Et ne pas oublier que la P4 Plug-In ELLE ne peut pas légalement tracter, seule l'Hybride simple en à le droit. C'est d'ailleurs une des raisons qui m’ont fait garder ma P3 PI et acheter d'occas une 2éme voiture pouvant tracter.
 
Tout à fait. La législation française a refusé l'autorisation à notre belle Prius, pour qu'elle puisse laisser la place aux voitures de nos constructions français, incapables de produire mieux que du diesel, d'écouler encore leurs voitures.
Faudrait pas que cette japonaise cumule tous les points positifs et Toyota, les bénéfices !!!
Faudrait pas non plus tomber dans le conspirationnisme aigu.

C'est Toyota Japon qui a décrété qu'il était interdit de tracter avec ces véhicules.
Ceci par crainte de surchauffe des moteurs électriques.

C'est après avoir accumulé suffisamment d'années de fonctionnement qu'ils se sont décidés à autoriser les remorques légères, sur les derniers modèles sortis avec la motorisation 1.800 cc.
(Sauf la PI, où se pose à nouveau la crainte de surchauffe.)

A noter que même avec le 2,5 l, si on n'est pas en configuration AWD (donc avec un moteur supplémentaire), on reste limité à 750 kg en traction...
 
Tout à fait. La législation française a refusé l'autorisation à notre belle Prius....
NON : c'est Toyota qui n'a pas souhaité homologuer les Prius (à l'exception des P4 non-rechargeables) pour tracter.

L'Outlander PHEV est homologué pour tracter 1.500 kg depuis sa sortie en France.
 
J'entends vos réactions, et pour la P2, elle a le droit de tracter en Belgique et aux USA et pas en France ?
Grâce à la Belgique, j'ai pus trouver et monter l'attelage sur ma Prius2.
Et PSA sur son 3008 hybrid, a le droit de tracter 750 kg dès sa sortie.
Avez-vous déjà entendu le ventilateur de refroidissement moteur de votre Prius tourner ? Pourtant, la Prius étant si silencieuse, il serai facile de le remarquer. Moi, jamais en toutes circonstances. Les moteurs électriques sont refroidis par eau avec pompe et radiateur. Ils sont à l'abri des surchauffes, Toyota, comme pour le reste, a tout prévu pour que la voiture ne soit imputable d'aucun problème.
Ou alors, est-ce le chassis, n'ont prévu en cas d'accident, l'attelage pouvant s'encastrer dans la batterie ? Tous ces sujets ont été débattus dans la rebrique de l'attelage pour Prius2. Personne n'a trouvé la réponse. Si ce n'est un frein réglementaire français.
 
je me suis laissé dire que si tu tractes , tu n'es plus dans les bonnes conditions pour les normes anti pollution. :-? va savoir.
 
J'entends vos réactions, et pour la P2, elle a le droit de tracter en Belgique et aux USA et pas en France ?
D'où tires-tu cet info ?
En Belgique, va demander à un CC Toyota, il te répondra que la P2 (et idem la P3) n'est pas homologuée pour tracter, épicétou !
Grâce à la Belgique, j'ai pus trouver et monter l'attelage sur ma Prius2.
Un attelage prévu pour monter un porte-vélos, c'est clairement indiqué sur le site de THULE :

"THULE Connector® est un système de portage pour les voitures non remorqueuses, vous pouvez par exemple l'utiliser avec un porte vélo.
THULE Connector® pour Toyota Prius III Hayon 3 et 5 Portes (w30) à partir de 2009 , (Attelage uniquement pour porte-vélos, traction interdite)"

On ne peut pas être plus clair !!!
Et PSA sur son 3008 hybrid, a le droit de tracter 750 kg dès sa sortie.
Configuration complètement différente :
- Un 2 litres diesel de 163 ch entraîne les roues avant, comme sur une voiture classique.
- Un rikiki moteur électrique de 27 kW (37 ch) entraîne les roues arrière.

On aura compris que c'est le thermique qui se tapera tout le boulot, quand il faut tracter.
Donc aucun risque de surchauffer l'électrique...
Avez-vous déjà entendu le ventilateur de refroidissement moteur de votre Prius tourner ? Pourtant, la Prius étant si silencieuse, il serai facile de le remarquer. Moi, jamais en toutes circonstances. Les moteurs électriques sont refroidis par eau avec pompe et radiateur. Ils sont à l'abri des surchauffes, Toyota, comme pour le reste, a tout prévu pour que la voiture ne soit imputable d'aucun problème.
Ou alors, est-ce le chassis, n'ont prévu en cas d'accident, l'attelage pouvant s'encastrer dans la batterie ? Tous ces sujets ont été débattus dans la rebrique de l'attelage pour Prius2. Personne n'a trouvé la réponse.
Si, la réponse est que Toyota Japon en a décidé ainsi, point-barre.

Cela nous fut encore confirmé par notre interlocuteur (un responsable de Toyota France, mais je ne me souviens plus duquel... 😳 ), lors de la visite de l'usine Toyota, près de Valenciennes (où ils construisent les Yaris).

Plus officiel que cela comme source, tu ne trouveras pas...

Et pour info, cette personne nous a également confirmé (officieusement) qu'en pratique, si on ne dépassait pas les 250 kg en traction, on n'aurait jamais de problème avec le système HSD ! :wink:
Si ce n'est un frein réglementaire français.
Arrête de t'obséder sur "l'Administration française, source de tous les maux" !
(Il y a déjà assez de motifs légitimes de s'en plaindre, il me semble... :-D )
 
Des moteurs électriques refroidis par eau avec pompe et radiateur sur les Prius...
Je ne peux pas l'affirmer pour les rechargeables, mais sur les autres cela n'a jamais existé. :-?

Même sur l'IS, c'est l'huile de transmission qui est refroidi avec un radiateur.
Et c'est l'inverter qui est refroidi par eau.
 
Vos contre arguments demontent les miens et en homme ouvert d'esprit, je ne peux que stopper mes propos sur ces sujets. Vous avez sûrement raisons. J'ai peut-être fait un amalgame entre refroidissement de l'inverter et refroidissement des moteurs électriques.
En 2013, sur le net, on m'avait transmis les coordonnées d'un concessionnaire belge qui pouvait commander chez Toyota un attelage de Prius2 et l'envoyait par colis aux français qui le souhaitait. Je n'étais pas passé par lui, car pas donné, voilà pourquoi je parlais de la belgique.
Je clôt ce sujet.
Et sinon, je souhaiterai que ma PI puisse servir de groupe électrogène comme c'est le cas pour la PI japonaise. Avez-vous vous des infos à me transmettre. Vu qu'une personne ici peut avoir des infos, directement de Toyota contrairement à moi, je suis intéressé.
Merci
 
Vos contre arguments demontent les miens....
Je clôt ce sujet.
Pour "clore" définitivement le sujet, dis toi bien que l'Administration française n'a rien à voir dans la possibilité, ou non, pour tel ou tel véhicule de tracter.
Depuis 1996, les véhicules de série obtiennent un "Certificate Of Conformity" (COC) dans n'importe quel état membre de l'UE.
Ce COC permet au constructeur de vendre ses véhicules dans TOUS les états membres de l'UE.
(Il semble que Toyota privilégie la Belgique)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Certificat_de_conformité_(automobile)

C'est le constructeur, et lui seul, qui détermine la masse tractable.
En gros, l'Administration se contente de vérifier que le véhicule est capable de démarrer dans une pente de X % avec une remorque de la masse maxi déclarée par le constructeur.
(Ceci explique les masses tractables très élevées des 4X4 de franchissement qui ont des rapports de BV très courts).
Il n'entre pas dans les prérogatives de l'Administration de vérifier que le moteur, l'embrayage ou la boîte de vitesses n'explosent pas au bout du 23ème démarrage consécutif, en côte, à la masse maxi autorisée....
Les constructeurs, par contre, sont très sensibles au coût des réparations en garantie.
Il est donc normal que pour, chaque modèle, une étude gain/perte soit faite : combien de ventes supplémentaires, pour quel coût de R&D et quels coûts de garantie ?
Pour les Prius, il aura fallu la lourde insistance des importateurs européens (qui voyaient bien qu'ils perdaient des ventes) pour que le Japon (où personne ne tracte) se décide à bouger ;-)

Et sinon, je souhaiterai que ma PI puisse servir de groupe électrogène comme c'est le cas pour la PI japonaise.
Attends-toi à un choc quand on va t'annoncer le prix du boîtier d'interface PI/réseau domestique.
Si, vraiment, tu as besoin d'un groupe, achète, pour beaucoup moins cher, un groupe électrogène sérieux (j'ai dit Honda ??) :grin:
 
Des moteurs électriques refroidis par eau avec pompe et radiateur sur les Prius...
Je ne peux pas l'affirmer pour les rechargeables, mais sur les autres cela n'a jamais existé. :-?
Ben si !
Sur la Prius 2, Toyota avait poussé la précaution jusqu'à faire passer le circuit de refroidissement de l’inverseur autour du carter contenant MG1 et MG2 :

30965b220cba783e8.jpg


Source :
http://slideplayer.com/slide/5270364/
 
Ancien possesseur de Prius2, voiture que j'ai beaucoup étudié pour comprendre le fonctionnement de l'hybride et hybride Toyota, je n'avais pas rêvé.
Et finalement je crois, maintenant me souvenir que Toyota a fait l'économie de se refroidissement sur la P3.
Pour ce qui est de l'onduleur pour utiliser ma Prius comme groupe électrogène, oui, il y a un coût supérieur à un groupe électrogène mais vu le nombre de fois ou ça va servir, en cas de grosse coupure d'électricité à la maison, et que ce système, du peu que j'ai vu sur le net, s'adapte sur toutes les hybrides Toyota. Donc je me dis, oui, il y a un coût mais si je peux l'adapter à mon hybride actuelle et à mes prochaines hybrides futures.
Comparé à un groupe électrogène, dont l'essence va stagner, qu'il faudrait faire tourner de temps en temps pour être sur que le jour J, il fonctionne alors que le moteur de ma Prius tourne régulièrement et est entretenu régulièrement. C'est pour ça.

Est-ce qu'un transformateur électrique comme l'on trouve dans le commerce, qui se branche sur allume cigare et transforme en 220v via une prise domestique, suffirait ? C'est ce qu'un américain, lors de la tempête Sandy aurait fait pour produire du courant pour sa maison, dixit ce que j'ai lu sur le net.
 
Après un long moment sans écrire sur le forum, je me lance enfin pour donner des news. Dans 8 jours, ma Prius 3 plug-in change de main. Le bon côté des choses c’est qu’ele reste dans la famille car mes parents la prend sans discuter du prix. Je ferai un petit bilan de la Prius dans les prochains jours😘
 
Au temps pour moi en ce qui concerne le système de refroidissement hybride de la P2, je ne suis pas allé assez loin dans le passé dans la lecture des docs techniques. :twisted:
 
Est-ce qu'un transformateur électrique comme l'on trouve dans le commerce, qui se branche sur allume cigare et transforme en 220v via une prise domestique, suffirait ?
Oui... si tu ne dépasses pas les 100 W de puissance !!! :grin:
Sinon, tu vas tout cramer, vu les câbles rikiki qui vont à cette prise dans la voiture. :sad:

Et en fait ce ne sera pas un simple transformateur, mais un système onduleur/transformateur.
Cela ne coûte pas des fortunes, tant qu'on reste dans les basses puissances, mais au delà... :-?

Enfin, ce genre de système va pomper sur la batterie 12 V (pas glop du tout !), et non en direct sur celle en 200 V.
Il faudra donc que le contact soit mis pour que le système recharge en permanence la petite batterie à partir de la grosse.

Tout ça pour 100 W, je le rappelle... 8)

Qui a dit "usine à gaz" ? :-D
 
Sauf si je me branche directement sur la batterie 12v avec des câbles de section correct, apparemment il serait possible de tirer jusqu'à 800w. C'est déjà correct pour se depanner à la maison les jours de tempête. Cela permet de s'éclairer un peu, monter ou descendre des volets, me chauffer au granulé, et possible, faire tourner ma chaudière. Tout ça, en fonctionnant chacun son tour !!
 
Voiture en mode "ready" évidemment , la 12v alimentée par la batterie HV , elle même alimentée par le thermique en cas de décharge importante , intéressant , a suivre ....:jap:
 
En fait il y a une limite de puissance.
Celle que le convertisseur 330V/12V de la voiture est capable de générer.
Là je ne saurais dire quelle est cette valeur, on peut supposer que le convertisseur est protégé et qu'on ne va pas tout cramer.
Après cette puissance max correspond peut-être à un véhicule qui avance avec un refroidissement meilleur qu'à l'arrêt?

Sans info constructeur sur la régulation et la capacité max où les conséquences possibles, cela semble bien hasardeux.8)
 
apparemment il serait possible de tirer jusqu'à 800w
800w ..... j'ai quand même un doute : 800w/12v= 66 Ampères sur la petiote batterie 12v de la Prius, j'ai bien peur que ça le fasse pas (ou alors pas longtemps :wink:)
Et encore, avec un convertisseur qui aurait un rendement de 100% .....:-?
 
Et encore, avec un convertisseur qui aurait un rendement de 100% .....:-?
En première approximation, on peut retenir P/10 comme ampérage tiré de la batterie 12 V par un convertisseur.
Une simple puissance de 400 W représente déjà 40 A tirés de la batterie.
Si la batterie fait 40 Ah.... le calcul d'autonomie est vite fait (*).
Reste à voir la puissance maxi du convertisseur 330->12 V (peu probable qu'il puisse fournir de telles puissances en continu 😱

(*) sachant qu'en fait, une batterie de 40 Ah ne peut pas fournir 40 A pendant une heure :grin:
 
Si je devais faire la conception du convertisseur, je ferais une recharge à I/10, ce qui donnerait 4A, puisque tu dit que la batterie est une 40Ah.

Cela permettrait de ne pas abimer la batterie lors de la recharge et est bien suffisant pour la maintenir à un niveau de charge correct, sans faire un convertisseur qui couterait trop cher.

Donc sur la Prius cela donnerait une puissance de "groupe électrogène" qui correspondrait à la puissance du convertisseur, soit 50W en continu, 500W environ 1 heure (sachant que le convertisseur aide) et 3kW en crête.
 
Je pense que le convertisseur 330->12 V doit être beaucoup plus puissant que cela.
Il doit être capable d'alimenter toutes les servitudes 12 V du véhicule : phares, direction, freins etc... voire la clim (si elle n'est pas en 330 V ???)

Par contre, j'aurais un gros doute sur la section des câbles qui vont à la batterie...

Bref, alimenter plus de quelques minutes une maison avec un convertisseur chinois branché avec des pinces sur la batterie me semble risqué.
Après, c'est vous qui voyez :grin:
 
Bonjour,

ça y est, ma PHR est partie hier soir chez mes parents.
Patit bilan après un peu plus de 5 ans et demi et 111 000 kms:

Conso: 2,01 litres et 7,2 kwh aux 100 kms
Ce qui me fait un coût de: 2,.01*0,86+7,2*0,18= 3,03 euros aux 100

J'utilisais de l'E85 depuis le 1er octobre 2014 (32 litres par plein et de l'E10 pour compléter). Je n'ai jamais eu de problème

Hors entretien normal, j'ai changé 4 pneus, 3 caoutchoucs d'essuis glaces, une ampoule pour la plaque d'immatriculation et 3 piles pour les clés.

Je ne regrette pas de l'avoir eue, seul petit défaut c'est en hiver avec un désembuage ou dégivrage assez moyen. C'est peut-être dû à l'inclinaison du pare-brise?.

Côté batterie, je n'ai pas eu de problème. Je posterai un graphique la prochaine fois pour illustrer mes 3825 charges.

Bonne journée
 
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