Prius III Plug In

Since10yea

Expert
Inscrit
23 Janv. 2018
messages
429
Score de réaction
263
Localisation
Aube
Véhicule
Prius4 PHV
Rebonjour.
C'est vrai artur je n'ai pas parlé d'argent. Mon principal objectif est de faire baisser ma consommation d'essence et de rejeter le moins possible de mauvaises choses avec le pot d'échappement de ma voiture. Mais pour répondre à Nicoyota je dirai en deux mots : Il n'est pas facile de chiffrer le gain avec exactitude. Mais je dévellope. C'est pour les raison suivantes : d'abord je ne mets que très peu de E 10 dans mes Prius. Je roule au maximum avec du 98 ou à défaut avec du 95. Alors ça complique déjà les calculs. De plus le prix des carburants a fluctué depuis l'achat de ma P3 fin 2009 jusqu'à la revente de ma Plug-In début octobre 2017. Cela a monté puis ça a baissé puis c'est remonté, Il m'est impossible de dire si j'ai plus consommé quand c'était cher ou moins cher. Et puis je n'arrive pas toujours à faire le plein au moins cher, parfois je n'ai pas eu le choix il me fallait de l'essence, donc c'est encore un élément qui fausse les calculs. Faute de mieux je suis d'accord sur ton approximation "à la louche" d'une économie de 2,30 pour 100 km. mais sur 98000 km. ça fait quand même 980 fois plus soit 2254 Euros :cool:que j'aurai dépensé de plus en essence si j'avais gardé ma P3 au lieu de racheter la Plug-In.... OK ???? A cela on peut ajouter des frais d'entretien supplémentaires pratiquement incontournables : les pneus c'est certain car j'ai lâché ma P3 à 47212 km. avec ses pneus d'origine et lui faire faire 98152 km. de plus sans avoir rien d'autre à changer que les pneus, je suis pas sûr que ça l'aurait fait; même si les Prius sont très économique à l'entretien.
Maintenant je dois tenir compte des charges de la Plug-In. Il m'est impossible de dire combien de km. j'ai parcouru sans faire appel au thermique. En été il m'est arrivé de faire 15 jours sans que le moteur démarre (que des petites courses de moins de 20 km. à droite, à gauche) Quoi qu'il en soit je me suis débrouillé pour charger presque toujours au tarif de nuit, de plus j'ai bénéficié de charges gratuites chez des amis ou dans la famille et quelques rares bornes gratuites que j'ai découvertes biens tard, hélas. Enfin actuellement je suis à 0,085 le kw. alors que quand j'ai acquis ma Plug-In c'était 0,052 ( EDF pas sympa Grrr :sad: ) mais bon, j'étais à 0,014 du km. début 2010 et j'ai lâché la Plug-In à 0,017 du km. alors tu vois, encore un élément de calcul pas facile à intégrer. Et puis on peut encore compliquer un peu plus si on tient compte du prix d'achat de chaque voiture défalqué du prix de revente de la précédente, moins les remises à géométries variables, etc. etc. Enfin moins coûteux, je pense quand même que oui si on tient compte de tout ce que je viens de donner comme éléments de calculs. Et pour répondre à la fin de ton message quitter une P3 simple pour reprendre la même parce qu’elle est moins chère que la Plug-In, franchement je vois pas.:eek:
Cordialement.
 

Since10yea

Expert
Inscrit
23 Janv. 2018
messages
429
Score de réaction
263
Localisation
Aube
Véhicule
Prius4 PHV
Mon clone ???

Ça c'est clair, depuis que j'ai la plug-in, je suis tellement accro à la sous consommation d'essence, que je ne mets plus le chauffage. (que quand je suis seul car en famille, je me fais vite rappeler à l'ordre !) du coup, en hiver, je n'utilise que les sièges chauffants parce que quotidiennement je réalise de petits parcours. Depuis une semaine, je suis passé au mode fort de l'interrupteur afin de bien être au chaud
Sinon, sur long trajet, je ne me gêne pas a savourer le mode auto du système de chauffage.

Par contre, j'ai découvert que dès que la température extérieure est à zéro ou en dessous, impossible de quitter la maison en EV. Je pensais ce seuil vers -10 degrés.

Exactement comme moi. Ton post, c'est comme si je l"avais écris moi même.:cool:
Très Cordialement.
 

Jean-Phi

Expert
Inscrit
29 Avr. 2013
messages
371
Score de réaction
164
Localisation
Pyrénées Atlantiques
Véhicule
Prius Plus Lounge
Bonjour,
Maintenant, équipé de la P3 Plug-in, je souhaite y monter l'attelage. (comme je l'avais fait sur mon ancienne P2)
Avantage avec une P3, l'attelage est en vente libre et même proposé par Nortoto, contrairement à celui de la P2, ou j'ai passé, en 2013, de longues soirées à trouver la bonne référence et le vendeur qui voulait bien me le vendre.
Je n'ai pas trouvé de Priussien, équipé d'une Plug-in et d'un attelage. j'espère ne pas être le premier ???
Mon interrogation se porte surtout sur comment et quoi, démonter dans le sous-coffre, pour y installer le faisceau. Car dans une Plug-in, le sous coffre est très habillé pour ne pas avoir accès à la grosse batterie, l'onduleur, chargeur...et je ne sais tout ce qu'il y a là-dessous.
Merci pour vos conseils ou liens vers des infos pratiques à ce sujet.
Pour la partie ferraille de l'attelage, je ne me fais pas de soucis.
Je vais tout prochainement recevoir cet attelage complet.
 

alex073

Confirmé
Inscrit
22 Sept. 2013
messages
29
Score de réaction
3
Localisation
la yaute!!!
Véhicule
plugin
De mon côté je cherche toujours un attelage pour plugin, avec le système de tulle qui permet de clipper le porte vélo, introuvable....
 

Jean-Phi

Expert
Inscrit
29 Avr. 2013
messages
371
Score de réaction
164
Localisation
Pyrénées Atlantiques
Véhicule
Prius Plus Lounge
Je viens de commander cet attelage Thule. J'ai juste pris la boule qui se clippe en supplément. L'attelage existe. Pour le porte velo Thule qui s'y clippe, j'en ai vu plusieurs sur le bon coin. C'est celui de Prius3.
 

alex073

Confirmé
Inscrit
22 Sept. 2013
messages
29
Score de réaction
3
Localisation
la yaute!!!
Véhicule
plugin
Super, aurais tu un lien?? Je n’arrive pas à le trouver... pas trop dur à monter?
 

Jean-Phi

Expert
Inscrit
29 Avr. 2013
messages
371
Score de réaction
164
Localisation
Pyrénées Atlantiques
Véhicule
Prius Plus Lounge
Bonjour,
Sur Prius, je n'ai l'expérience que dans le montage de l'attelage sur Prius2, assez simple. (Sur mon ancienne Skoda, il avait fallu tomber le parechoc)
Pour la 3, j'attend de le recevoir.
Voici là ou je l'ai acheté
https://www.attelage-accessoire-aut...-attelage-thule-connector-toyota-prius-3.html
Désolé pour la pub pour ce site.
Ils vendent également le faisceau d'origine pour Toyota, les prises du faisceau se clipent aux prises des feux arrières. Ainsi, aucune coupure ou autre du faisceau de la voiture.
Et également, ce qui permet un démontage de celui-ci sans abîmer la voiture (ce que j'ai fait 2 fois sur ma Prius2)
Il existe moins cher, ce que j'avais acheté la première fois pour ma P2, ben ça ne fonctionnait pas correctement, donc j'ai dû acheter ce faisceau Thule. Au final, de vouloir faire des economies, m'aura coûté plus cher.
L'attelage et faisceau de ma P2, à la vente de ma P2, est parti sur la P2 de ma femme et une fois monté l'attelage sur ma P3, je vais le déménager sur la P2 de mon père. ..
C'est pour démontrer la facilité de pose et dépose de ces deux produits de qualité Thule (et Brinks, même fabricant ).
Espérant t'avoir aidé.
 

Jean-Phi

Expert
Inscrit
29 Avr. 2013
messages
371
Score de réaction
164
Localisation
Pyrénées Atlantiques
Véhicule
Prius Plus Lounge
Ça y est l'attelage et faisceau d'attelage est installé.
Ça m'a pris 7h car bcp de plastiques et rivets plastiques à demonter sans rien casser.
C'était la première fois que je demontais une P3.
La même opération réalisée 3 fois sur P2 me prends 2h.
J'ai decouvert en demontant les plastiues du coffre pour acceder au sous coffre, qu'un mecano avait égaré un outil...la grosse batterie de 4,4kw est bien volumineuse, équipée de nombreux ventilateurs. Mais elle ne prends pas tout le sous coffre. Mais dommage, il n'y a quand meme pas la place de rajouter une roue de secours...
J'ai decouvert au niveau du coffre de cette P3, que la voiture a une double peau. Tous les fils y passent, entre ces deux et aucun fils n'est apparent dans le sous coffre.
Attention au faisceau électrique qui si on suit le plan, les cligno de la remorque seront inversés et le fils du + permanent sera trop court. Que j'ai du ralonger. Mais une fois tout branché et que l'on s'aperçoit de cette inversion, ce fil de + est suffisamment long. Bilan, j'ai du monter et remonter ce faisceau 3 fois...
Mais c'est fait et ça fonctionne très bien, c'est discret.
 

alex073

Confirmé
Inscrit
22 Sept. 2013
messages
29
Score de réaction
3
Localisation
la yaute!!!
Véhicule
plugin
Merci pour ton retour, il my a pas de pas de plastiques à couper? Pour l’attelage lui même sans faisceau, ce n’est pas trop compliqué? Quels outils faut il?Merci!
 

Jean-Phi

Expert
Inscrit
29 Avr. 2013
messages
371
Score de réaction
164
Localisation
Pyrénées Atlantiques
Véhicule
Prius Plus Lounge
Bonjour,
Une lame de scie à metaux est utile pour réaliser deux petites decoupes sur le plastique noir de dessous le coffre, au niveau chassis.
Sinon, le plan fourni avec l'attelage explique tout même ces découpes.
La difficulté se trouve dans le fait de bien démonter les caches plastiques de sous le chassis pour ne rien abîmer et ne pas casser des rivets plastiques qui nous manquerons pour le remontage.
Ensuite le dévissage et revissage d'un des deux boulons se trouvant à la fixation du silencieux arrière, là c'est l'accès qui n'est pas aisé. Il suffit de prendre son temps.
Le mieux est de lever l'arrière de la voiture pour travailler facilement.
Il faut une paire de clé de 17, de 18, de 19.
L'attelage se compose de 4 pieces à boulonner ensemble soit 6 boulons et 2 écrous.
Pour le fixer à la voiture, il faut demonter 4 boulons et revisser les 4 nouveaux fournis plus long. Et c'est tout.
Mais se passer du faisceau, qui n'est pas plus difficile à fixer, pour moi, c'est du même niveau de difficulté, c'est porter des velos qui cacheront les feux de la voiture, donc, il faut s'équiper d'un porte plaque d'immatriculation avec répétiteur de feux.
 

Jean-Phi

Expert
Inscrit
29 Avr. 2013
messages
371
Score de réaction
164
Localisation
Pyrénées Atlantiques
Véhicule
Prius Plus Lounge
Bonjour,
Ca y est, après avoir convertie ma Prius2, je viens de convertir ma Prius3 Plug-In à la remorque !
Très bon résultat en HV comme en EV !
61985b0859048ab18.jpg

61985b085904392b9.jpg


Ici j'ai pu découvrir que la caméra nous permet de visualiser la boule, pratique pour s'approche d'un timon à atteler. (voir boule noire sur la droite le long du pare-choc.)
61985b085904bb9c9.jpg

Pour info, c'est l'attelage Brinks que j'ai monté avec le faisceau Brinks pour Prius2 et Prius3
 

jczoom

Expert
Inscrit
29 Déc. 2013
messages
154
Score de réaction
81
Localisation
Auvergne
Véhicule
RAV4 Hybride AWD
Cette possibilité de montage d'une boule sur ma PI me séduit beaucoup. Mais j'ai un doute : la voiture n'étant pas initialement prévu pour tracter, avec les nouvelles normes du CT ne risque-t-elle pas d’être recalée pour non conformité au spécifications d'origine? Pour le moment, pour tracter, j'ai remplacé mon vieux scenic de 2000 par une laguna 3 2.0 16V 140CV de 2008 qui, avec son moteur Nissan (distri par chaine), accepte volontiers l’éthanol .
(Je me doute bien que je ne pourrai de toutes façon pas avoir les mêmes capacités de tractage que celles que j'ai avec la laguna)
 

Jean-Phi

Expert
Inscrit
29 Avr. 2013
messages
371
Score de réaction
164
Localisation
Pyrénées Atlantiques
Véhicule
Prius Plus Lounge
Bonjour,
Pour le CT, pas de soucis, l'attelage est vendu par Toyota, il est au catalogue des accessoires Toyota pour la Prius3, pour porter des velos. Au CT, je ne vais pas monter la boule. De toute façon, une boule avec bride est tellement rare, que je pense qu'ils ne savent pas à quoi ça ressemble.
Avec mon ancienne Prius2, je me suis déjà fait arrêter par les gendarmes, j'avais la remorque attelé. Pas de soucis, ils n'ont rien dit.
Pour les capacités de tractage, la voiture est capable de beaucoup. Après, je déconseille de tirer une grosse caravane, mais une de 750kg, elle y arriverai.
 

jczoom

Expert
Inscrit
29 Déc. 2013
messages
154
Score de réaction
81
Localisation
Auvergne
Véhicule
RAV4 Hybride AWD
Sur la page où renvoie ce lien, il est quand même précisé en rouge :(Attelage uniquement pour porte-vélos, traction interdite)
Je ne doute pas des capacités de la Prius, j'ai simplement des doutes quand à la légalité de la transformation et surtout qu'en penserait l'assurance en cas d'accident pendant le tractage d'une remorque (responsable ou non) :roll:
Personnellement, et peut-être à tord d'ailleurs, je préfère avoir une voiture dédiée. Surtout pour une remorque bien plus imposante que celle présentée sur tes photos et qui me sert entres autres pour des encombrants relativement lourds (machine à laver, frigo etc ....)
 

Jean-Phi

Expert
Inscrit
29 Avr. 2013
messages
371
Score de réaction
164
Localisation
Pyrénées Atlantiques
Véhicule
Prius Plus Lounge
Tout à fait. La législation française a refusé l'autorisation à notre belle Prius, pour qu'elle puisse laisser la place aux voitures de nos constructions français, incapables de produire mieux que du diesel, d'écouler encore leurs voitures.
Faudrait pas que cette japonaise cumule tous les points positifs et Toyota, les bénéfices !!!
Ça, c'était en 2012. En 2016, la législation anti Prius s'est un peu assoupli puisque la Prius4 est autorisée à tracter 750kg avec un moteur moins puissant et des moteurs électriques plus petits.
 

jczoom

Expert
Inscrit
29 Déc. 2013
messages
154
Score de réaction
81
Localisation
Auvergne
Véhicule
RAV4 Hybride AWD
Oui mais là on parle de la P3, ce n'est pas parce que la législation a évoluée en faveur de la P4 que c'est rétroactif pour la P3 :razz:
Et ne pas oublier que la P4 Plug-In ELLE ne peut pas légalement tracter, seule l'Hybride simple en à le droit. C'est d'ailleurs une des raisons qui m’ont fait garder ma P3 PI et acheter d'occas une 2éme voiture pouvant tracter.
 

frg62

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
15 Nov. 2009
messages
2,519
Score de réaction
1,833
Localisation
Bruxelles, Belgique
Véhicule
Prius 3 Sol Barcelona Red
Tout à fait. La législation française a refusé l'autorisation à notre belle Prius, pour qu'elle puisse laisser la place aux voitures de nos constructions français, incapables de produire mieux que du diesel, d'écouler encore leurs voitures.
Faudrait pas que cette japonaise cumule tous les points positifs et Toyota, les bénéfices !!!
Faudrait pas non plus tomber dans le conspirationnisme aigu.

C'est Toyota Japon qui a décrété qu'il était interdit de tracter avec ces véhicules.
Ceci par crainte de surchauffe des moteurs électriques.

C'est après avoir accumulé suffisamment d'années de fonctionnement qu'ils se sont décidés à autoriser les remorques légères, sur les derniers modèles sortis avec la motorisation 1.800 cc.
(Sauf la PI, où se pose à nouveau la crainte de surchauffe.)

A noter que même avec le 2,5 l, si on n'est pas en configuration AWD (donc avec un moteur supplémentaire), on reste limité à 750 kg en traction...
 

FLYER34

Expert
Inscrit
19 Janv. 2013
messages
511
Score de réaction
187
Localisation
Hérault
Véhicule
PHEV Instyle + Segment premium
Tout à fait. La législation française a refusé l'autorisation à notre belle Prius....
NON : c'est Toyota qui n'a pas souhaité homologuer les Prius (à l'exception des P4 non-rechargeables) pour tracter.

L'Outlander PHEV est homologué pour tracter 1.500 kg depuis sa sortie en France.
 

Jean-Phi

Expert
Inscrit
29 Avr. 2013
messages
371
Score de réaction
164
Localisation
Pyrénées Atlantiques
Véhicule
Prius Plus Lounge
J'entends vos réactions, et pour la P2, elle a le droit de tracter en Belgique et aux USA et pas en France ?
Grâce à la Belgique, j'ai pus trouver et monter l'attelage sur ma Prius2.
Et PSA sur son 3008 hybrid, a le droit de tracter 750 kg dès sa sortie.
Avez-vous déjà entendu le ventilateur de refroidissement moteur de votre Prius tourner ? Pourtant, la Prius étant si silencieuse, il serai facile de le remarquer. Moi, jamais en toutes circonstances. Les moteurs électriques sont refroidis par eau avec pompe et radiateur. Ils sont à l'abri des surchauffes, Toyota, comme pour le reste, a tout prévu pour que la voiture ne soit imputable d'aucun problème.
Ou alors, est-ce le chassis, n'ont prévu en cas d'accident, l'attelage pouvant s'encastrer dans la batterie ? Tous ces sujets ont été débattus dans la rebrique de l'attelage pour Prius2. Personne n'a trouvé la réponse. Si ce n'est un frein réglementaire français.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 278,399,276
Haut Bas