Essai de la Prius Plug-In
Bonjour à tous,
STA La verrière (7
vient de recevoir sa première pip (mardi après midi).
Comme promis, Karim, mon vendeur préféré m'appelle immédiatement et je prend rendez-vous pour cet après-midi. Il me la prête, seul, pour 1 heure. Je suis le premier à la conduire, 1 Km au compteur!
Pour résumer, je n'aurais qu'un seul mot : Waoowwww!
Complètement bluffé!
Chers priussiens qui vantez vos "tapis volants", vous n'avez encore rien vu. On entre dans un autre monde.
Si j'avais un conseil à vous donner, ce serait de ne pas aller l'essayer, c'est trop dur de reprendre son simple HSD après...
En mode EV, on peut accélérer franchement sans réveiller le thermique et atteindre facilement les 90 Km/H compteur (l'entrée sur la N10 est assez chaude, quelques mètres pour se lancer dans une circulation dense lancée à 90/100). Un tour en vallée de Chevreuse en "tout EV", que du bonheur. L'expression tapis volant prend tout son sens.
Pour tester, je grimpe la côte de la madeleine à Chevreuse (un petit raidillon d'un kilomètre à 15%) en "EV-City". Effectivement, il y a sans doutes moins de pêche qu'en EV, mais on peut appuyer quasiment à fond sans démarrer le thermique, mais ce n'est pas bon pour l'autonomie
😎.
Je passe ensuite en mode HV (hybride classique, quoi) et comme on pouvait l'espérer l'électrique est bien plus présent que sur un HSD classique, le thermique est beaucoup moins sollicité et n'est pas obligé de monter dans les tours, juste un petit ronronnement de temps en temps. On oublie l'effet "moulin à café" tant décrié par les journaleux, sauf quand il faut donner un gros coup de bourre ponctuel.
En un peu plus de 40 km, je ne suis rentré que 2 fois dans la zone Power et je n'ai pourtant pas été sage, conduite plutôt mazouteux excité anti-hypermiler, histoire de voir ce que la bête avait dans le ventre...(sans exagérer quand même par respect pour la jolie voiture toute neuve que l'on m'avait confiée!).
Au final, malgré cette conduite un peu sauvage, j'arrive à une consommation de 3,6 l/100. Je sais, ce n'est pas bien (Karim a fait les gros yeux) et un priussien un peu averti pourra sans doutes diviser par 2...
En conclusion, un vrai mode électrique capable de suivre sans problèmes la circulation excitée de la région parisienne (et une autonomie suffisante pour la plupart de ceux qui peuvent charger quotidiennement) et surtout une assistance électrique beaucoup plus présente en mode hybride classique (d'ailleurs on se demande quel moteur assiste l'autre) qui fait une réelle (énorme) différence avec un HSD classique.
Je rends la voiture (pardon, le tapis volant, celui des mille et une nuits) avec
encore des étoiles dans les yeux et nous discutons encore une demi heure sur le parking avec le vendeur pendant que la Miss recharge tranquillement.
Dommage elle est un peu chère et je perdrais gros à la changer contre mon Auris qui a un an.
J'espère que les Plug-In vont rapidement se démocratiser, pourquoi pas sur la nouvelle Auris qui arrive bientôt, voire même sur une future Yaris qui satisferait bien des citadins...
Je ne peux que réitérer mon conseil:
N'ALLEZ PAS L'ESSAYER!
Au risque de mettre en péril le budget familial et que l'on trouve sur ce forum pleins de petites annonces de PII et PIII à vendre
😎