LMe voilà revenu du sud-ouest alller-retour plus quelques ballades là-bas en PHR
Je la découvre en prioritė (avec plus de 1200 km de parcourus vers et dans ce sud-ouest) en mode full-hybrid HV et roulant toujours en mode ECO et batterie de traction chargé au départ. Je n'ai pas eu l'occasion de recharger dans cette région, c'était prévu.
Quelques semaines auparavant , j'avais fait le même trajet autoroute en P2 avec le régulateur en permanence réglé sur 117 km/h au tachymètre voiture et j'avais consommé quelques 5 l/100 avec du SP98 de Total.
J'ai donc réalisé le trajet identique avec le même carburant SP 98 de Total et régulateur également réglé sur 117 km/h en PHR. Et là, J'ai consommé 4,1litres/100km en mode HV permanent +Eco mode.
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Au retour, nous étions 3 et inévitablement assez bien chargés et n'ai consommé que 4,4 l/100 km en roulant à 120 km/ h au tachymètre de la voiture ( très longtemps, j'étais à 4,3 l/100 mais le dernier tiers du parcours pénalise un peu plus) La semaine précédente, en P2 et avec quelques bagages, j'avais roulé seul à 117 km/h au régulateur et consommé 5,2l/100 ( l'autoroute semble plus souvent remonter dans ce sens, il me semble, qu'à l'aller). Dire qu'on s'ennuie un peu dans cette voiture ne serait pas faux..car je roule un peu comme un TGV lorsque celui-cii a des ralentissements sur la voie...On est loin du fun des conduites bien vivantes mais gaspillantes de mes voitures d'autrefois. Elle se prend même un tantinet plus sérieuse que ma P2 qui reste une voiture bien sympa d'ambiance dans les voyages d'agrément. Mais l'époque n'est plus la même et nous vivons, je crois, une certaine mutation dans l'esprit de la conduite d'une voiture! Quand même, vivement quelques vents d'automne pour m'éclater un peu sur une planche à voile!
Concernant l'autonomie électrique, j'étais parti aussitôt en full hybrid avec le plein de charge de 21,5 km et rapidement une baisse d'autonomie EV vers quelques 15 km d'autonomie restante ,je crois bien, est survenue, mais que j'ai conservé ensuite tout le temps et même cette capacité s'est accrue en fin de parcours après avoir quitté l'autoroute pour lequel je n'ai quasiement jamais à freiner à cette vitesse!
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5789084007205228258
Tout le temps, là-bas, j'ai roulé en full hybrid (parfois quelques EV City pour le caprice) et je consommais 4 à 4,1l/100 km. Et ma charge en EV se reconstituais facilement de quelques km, surtout grâce au freinage. J'ai essayé de récupérer en mode EV+mode ECO,pensant conserver la charge disponible en EV comme cela avait écri dans un post de forum, mais je n'ai pas vraiement trouvé de différence avec la récupération en mode HV +mode Eco qui bonifie également et tout autant la capacité de km en mode EV. Je suis donc reparti du sud-ouest avec une charge EV de quelques 11km et elle s'est reconstituée aux alentours de 14 km à l'arrivée et ayant seulement utilisé le mode EV dans les aires d'autoroute, allez...un peu pour la frime, je le reconnais!
Car maintenant que je suis revenu, je vais donc utiliser en ville le mode EV au maximum et pas pour de la frime! Mais déjà, je puis dire que ce voyage fut très satisfaisant ,très agréable et très confortable et silencieux à notre goût. Et je suis ravi de ces bien basses consommations, malgré la clim'et la ventilation utilisées au cours de ces belles journées. Seules nous manquaient ces vitres teintées de la P2 , dont il est évident qu'elle sont bien nécessaires quand on voyage vers le sud avec un soleil qui vous chauffe et vous ébloui l'habitacle sur le côté. Mais elles équiperons notre PHR dès mardi prochain.
Concernant le GPS que je ne connaissais pas au regard de celui priustorique de ma P2 de 2005, finalement, ça va très bien aller et je vais pouvoir me passer de mon GPS nomade. Il est vraiment bien ce GPS Touch & Go + !!! Les panneaux de bifurcations d'autoroutes sont très lisibles.Les voies à prendre sont indiquées et le gadget des photos réelles de mon Garmin dernière génération ne sont pas si essentielles que cela, mais plutôt cette lecture extrêmement claire des panneaux de direction reproduits et indiqués (mais qui empêchent parfois de bien lire à ce moment précis le panneau de limitation de vitesse en vigueur écrite sur l'écran et je trouvais ce masque gênant, par exemple à un certain niveau du périphérique nord de Bordeaux où ça change par moment de 90 à 70 et peut- être bien avec des radars à la clé! )Bien sûr, il manque l'affichage de la vitesse GPS, mais activant l'alarme de dépassement de vitesse au-delà de 5km/h par rapport à la limitation de vitesse,j'estime que je suis averti si je frôle la vitesse limite réelle GPS. L'écran 6,1" est suffisant . L'alarme radar est désactivée ( elle est décochable )...mais sont ils bien chargés ? et il n'existe pas de signaux d'alerte de zone dangereuses.
Voilà,excusez-moi d'avoir été long et banal : je ne dois pas apprendre grand chose chose à ceux qui sont déjà habitués à la P3, mais j'ai pensé que la comparaison de mon passage direct entre la P2 et la PHR pouvait éclairer ceux qui voudraient faire le pas..et il n'y a pas photo...c'est une voiture,quant à moi, qui ma définitivement conquis, ainsi que mes proches.Une fois acquise,cette voiture, on ressent comme une grande tranquillité d'esprit , sachant que l'on dispose de tout et du meilleur qui se fait aujourd'hui, et on n'a vraiment pas envie de revenir en arrière!
le HUB,c'est vraiment très agréable! La suspension nous a semblé plus douce et plus confortable que la P2. D'accord, au début, je regrettais la stabilité de la direction (comme un rail sécurisant) des pneus 16 pouces de la P2...mais à la fin du voyage, je n'y pensais plus et j'appréciais la plus grands finesse de ressenti du volant. Alors, est-ce que c'est pareil avec une P3 classique? Je l'ignore, mais ce qui est certain, c'est que,rien qu'en hybrid, cette PHR est déjà très convaincante, plus que je ne le pensais et c'est peut- être dû à sa nouvelle batterie !
Maintenant,le quotidien de la ville, les petits trajets en EV et avec quelques gouttes d'esence par-ci par-là éventuellement, c'est quand même une nouvelle et toute autre casquette pour cette voiture et qui va prendre, je l'espère, tout son sens, surtout avec ces prix aujourd'hui de l'essence à la pompe que je trouve bien élevés en cette rentrée! Partir en ville avec 21,5 km d'autonomie EV, ce n'est plus la même chose que les trois fois rien en tout EV de la P2 ! C'est substantiellement suffisant pour notre quotidien. En rentrant hier de nos 560 km et ayant 14 km d'autonomie restante, la voiture à été rechargée en 1 h... Le temps de ranger et vaquer à nos affaires.
Non,ce dont j'ai peut-être de la difficulté à évaluer sont les chiffres de temps restant pour obtenir une recharge a nouveau pleine sur secteur.Comme je recharge la batterie sur le pouce, sans passer par le minuteur qui lui est dédiée, lorsque c'est écrit 1h5 pour le temps de recharge, cela signifie 1 h et 30 minutes! Quand c'est écrit 1h, ça va et je suppose que 30 minutes nécessaires équivalent à 0,5 c.a.d la moitié d'une heure. Mais allez calculer un temps de recharge de 1 h 42...cela ne veut pas dire 42 minutes, mais 0,42 % d'une heure, soit environ 20 minutes, je suppose. Bref, même si la recharge s'arrête d'elle-même, j'aurai préféré un habituel décompte d'horlogerie pour aller débrancher la voiture de jour quand ce n'est plus utile !
Petite anecdote.: après 800 km ( j'en suis déjà vers les quelques 1300km je crois bien!)j'ai vérifié le niveau d'huile: l'huile était claire et toute transparente : cela change bien de mes voitures d'occasion d'autrefois dont l'huile était plus sombre après avoir roulé, même après une vidange !
La couleur bleue céleste est belle. Seuls les moucherons qui viennent s'y écraser lui donnent des traces de confitures de framboises par-ci, par- là, témoins du carnage opéré: sur ma P2 noire, ça ne voyait pas ! Par contre, je trouve cette peinture métallisée bleue au vernis bien plus solide (est- ce une fausse impression?) que celui de ma P2 noire et je suis donc moins inquiet que je le craignais !
Comme d'hab' je ne croise pas plus d'une Prius classique sur la route au cours des mes 5-6 heures de trajet. La Prius n'est vraiement pas une voiture connue des Français !!! Curieusement, la pub pour les portes ouvertes hier de Toyota n'appuyait pas spécialement en faveur de la PHR, pas même une photo dans la brochure! Et tous les prix étaient affichés en mensualités...nouvelle façon de vendre les voitures et faire oublier le prix en général...ce n'est pas comme cela que je fonctionne : je préfère savoir combien va me coûter réellement une voiture à l'achat, l'acheter une fois pour toute et ne plus y revenir, plutôt que de nébuleuses mensualités au regard du coût réel de la voiture et qui , surtout, pomperaient touts les mois le quotidien de notre compte courant !
Promis, je ferai , j'essaierai maintenant de faire des message plus courts que ceux-la probablement forts ennuyeux !
L'ensemble de mes photos:
https://picasaweb.google.com/bruno.revol/PriusRechargeable?authkey=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE