Il y a presque six mois, je ne connaissais même pas le régulateur de vitesse, en n'ayant jamais eu jusque là. Et puis on en disait tellement de mal comme étant gros consommateur de carburant.
J'ai découvert avec la P2 qu'il en n'était rien du tout et qu'elle se débrouillait même bien mieux que moi avec un régulateur .Et avec ce régulateur de la P2 , sur autoroute, je me suis aperçu qu'avec une vitesse de 117 km/h au compteur (donc 110 au GPS), je consommais entre 4,9 à 5,1l/100 selon la configuration de l'autoroute et cela me convenais tout-à-fait, étant donné que les carburants et les péages sont déjà bien trop onéreux.
J'ai fait quelques 11 à 12 000 km en P2 avec cette règle et j'en ai tiré que du bienfait: conduite anticipatrice, voyage cool, les voitures me dépassent facilement et moi je suis très content de cette vitesse que je trouve prudente et très relaxante (par beau temps bien entendu) et étant assuré que j'aurai peu à craindre des jumelles postées ci et là.
Mais,je me disais qu'avec un régulateur qui respecte la distance de sécurité choisie (les fameuses deux secondes) et comme de toutes façon, j'ai tendance à être depassé plutôt que dépasser, je n'aurai pas à anticiper sans arrêt avec le régulateur quelques nuances de ralentissement inévitables...bon finalement, je reconnais que cette observation permanente et anticipatrice me tient utilement occupé et que peut-être ce régulateur adaptatif concourre à endormir cet état d'entraînement. Reste que le respect des distances de sécurité pose une difficulté d'appréciation même si,intuitivement, on arrive à un résultat raisonnable.
Et puis, un jour, les radars seront aussi intolérants (en mesurant cette distance de securité ) qu'ils le sont avec la vitesse..et là, ça me stresse, ceci sans doute augmenté par un stupide point d'honneur de n'avoir jamais perdu jusque là un seul point de mon permis ...bon..je touche du bois
, pourvu que ça doure!
En définitive,je ne puis conçevoir l'usage du régulateur en Prius autrement qu'avec une vitesse modérée, auquel cas le régulateur adaptatif ne ferait que moduler doucement la vitesse du véhicule qui, de toutes façon, continue paisiblement sa transhumance...heu..j'exagère un peu.
PS: la vitesse, je la retrouve quand même en funboard (planche à voile) ...c'est un exutoire sans doute salutaire et nécessaire, mais dans un espace approprié !