Les consignes de longévité de la batterie de traction
Tous ceux qui ont maintenant une Prius Rechargeable peuvent lire à la page 110 du manuel du propriétaire les consignes pour éviter la réduction de la batterie hybride (dite "batterie de traction") et il y en a cinq.
C'est là que l'on voit la différence avec les autres voitures du marché où il faut louer la batterie de recharge, auquel cas, on se fiche un peu de tout ça. Mais, pour la PHR, à moins de la louer, celui qui en est propriétaire doit tenir compte de toutes ces recommandations qui modifient un peu la façon dont il utilisera le véhicule. C'est également un aspect qui laisse penser que le marché de l'occasion de cette voiture ( même et d'autant plus avec un relatif faible kilométrage, car non vraiement détectable et précisément correspondant à quelque usager ou voiture testée par les concessions ou prêtées et qui n'en auraient rien a faire de tout ça, puisque leur habitude serait de changer fréquemment de véhicule ) laissera planer un doute quant à la longévité performante de la batterie de traction.
Pour éclairer ceux qui se tâtent à l'achat , voici les cinq consignes recommandées:
1 éviter de la garer en plein cagnard (soleil) quand la batterie est bien chargée
2 éviter les accélérations et décélérations fréquentes en mode EV !
3 éviter la vitesse proche du maximum possible en conduite EV
4 en cas de longue période de stationnement, avoir la batterie de traction faiblement chargée et s'assurer d'être passé au mode HV avant d'éteindre le contact.
5 plutôt mieux charger la voiture (grâce à la minuterie) juste avant de s'en servir.
Voilà...j'avais donc tout faux sur quelques points,
-puisque je chargeais la voiture le soir avant de me coucher...et non le matin
-et puis j'esperais intéressant de pouvoir la recharger chaque fois que possible pour
avoir toujours disponible en attente et à tout moment des km d'EV...
-en mode EV, je pensais au maximum bénéficier des décélérations pour recharger chaque fois la batterie. À ce propos, j'ai remarqué que le régulateur transformait chaque fois le mode EV-City en mode EV!
Bref, en mode EV, il faut boire son quota de KW, comme un produit frais sorti du frigo, sans faire d'histoires et rouler régulièrement comme un train arrivant en gare...Allons, ce ne sont que de gentils conseils, disons une tendance à suivre, mais ce n'est pas la vraie vie, ça ! Du moins, le comportement prôné par les constructeurs de voitures électriques qui était de recharger chaque que l'on peut et non chaque fois que l'on doit, ne s'applique peut-être pas forcément à cette Prius Rechargeable si l'on compte utiliser la recharge que bien loin ultérieurement. Il faut dire que la plupart des voitures électriques ont des batteries qui doivent être louées et donc, les consignes de durée de vie de celle-ci n'interviennent pas dans le comportement de ceux qui doivent les louer... du reste chèrement, avec des tarifs qui peuvent progresser comme toute location...
Non, rien de dramatique... de toutes façon, un conducteur de Prius est plutôt quelqu'un d'attentif au gaspi et je crois que c'est une forme d'école de conduite économique et écologique qui,finalement,vous le rend bien.
Mais, il est clair que ce n'est pas la voiture de toute insouciante jeunesse qui ne veut, en général, s'encombrer de rien d'autre que de sa liberté chérie !
P.S. Je crois bien qu'une conduite urbaine " EV-City " +" ECO Mode " répondra en tout point à ce principe de précaution concernant la durabilité de la batterie et, enfin de compte, sera sans doute la conduite urbaine idéalement la plus avantageuse en tout point.