Bonjour aux heureux possesseurs de la PiP (j'ai du mal avec ce nom...),
Bon voilà, je pense que ma démarche pour changer de voiture arrive à sa fin. Quatre véhicules m'ont été proposés dont un auquel je ne pensais pas : la Prius Plug'in. J'avais été refroidi par le prix mais au vu du bonus Eco de 5000 euros et une bonne remise commercial (à confirmer par la CC), la comparaison peut avoir lieu. Pour info, je véhicule à remplacer est une bavaroise mazout 143cv en berline.
Heureux propriétaire de l'Auris, je n'accrcochais pas avec le design de la P3. Au final, j'accroche pas avec le design de la P+ et, lorsque je regarde la PiP, je me dis qu'avec le MC subi par la P3, elle est pas mal.
Alors, même si c'est dimanche et qu'il fait beau, j'ose poser qq questions en vue d'aiguiller mon analyse :
- volume du coffre : il semble que le volume de la PiP soit plus petit que la P3. Seul le volume du sous-coffre change mais est-il en partie ou totalement supprimé? Il semblerait que ce sous-coffre soit amputé dans les mêmes conditions que la P+, ne laissant que le voume nécessaire au rangement du cache bagages, du triangle... En comparant en concession la P3 et la P+, les coffres se valent même avec les sièges de la deuxième rangée de la P+ avancés. Son coffre semble plus profond mais il est moins haut (d'environ 5 cm) avec le cache bagage.
- autonomie : j'ai lu les nombreuses pages précédentes mais je n'arrive pas à saisir précisément l'intérêt du mode EV car il est limité à 85 km/h. Ainsi, il faudrait lever le pied et respecter cette limitation de vitesse pour bénéficier de cet avantage. Il est vrai que ce mode pourra au moins servir à rouler en 100 % EV en ville, c'est déjà un GROS avantage. Le mode HV correspond au mode hybride traditionnel sur nos HSD mais apporte-t-il qq chose de supplémentaire ?
- équipements en fonction de la finition : je privilégie la lounge car comme la P+, elle dispose du régulateur de vitesse adaptatif, du système pré-collision et surtout, de l'allumage automatique des feux... Je pourrais opter pour 4500 euros de moins pour une Dynamic + options radar de recul et pack premium, mais bon la Lounge est vraiment bien équipée au-delà des premières considérations (pack cuir, feux de croisement à led...). J'ai l'impression que la PiP n'est pas dispo avec le toit en verre (désavantage par rapport à la P+) et les jantes sont en alliage avec enjoliveur même sur la Lounge. A ce tarif, je suis fou... même pour une histoire de gain en poids, à 43100 euros au catalogue, heureusement qu'il y a le cuir et les phares à led... Pour ces phares, la technologie m'est inconnue, j'étais resté sur les xenon. Sont-ils vraiment plus efficaces qu'un éclairage de feux de croisement avec halogène ?
- usage quotidien et autonomie : soit je la laisse à mon épouse : 2x15 km dont 70% hors agglo (90 km/h et 2 min à 110 km/h) et 30% en ville ; soit je la prends à la place de mon Auris pour 2x75 km dont 25% en ville et 75 % hors agglo (90 km/h). Dans ce dernier cas, je pourrai la recharger le midi au boulot. Donc puis-je espérer un gain réel dans ces deux usages ou bien la P+ pourrait-elle me suffire. Pour info la P+ Lounge me reviendrait au prix de la PiP Dynamic avec options.
Bon voilà, j'ai pour l'instant fini ma prose.
Merci d'avance aux courageux et téméraires