@Lelclar.
Oui, certes, tu as sans doute un peu raison, mais je dis un peu, car tes calculs sont peut-être un peu faussés par les pubs,mais dans réalité, cela se passe un peu différemment . Comme tu as déjà une P3, effectivement, moi-même m'en serai probablement contenté pour la conserver un max.
Mais comme je viens d'une P2, le raisonnement était sans dpute un peu différent. Car la différence de tarif tient surtout aux options choisies ou non. Entre une P3 classique Lounge et une P3 PHR Dynamic premium, la différence est moins sensible, d'autant que les remises négociables côté concession + bonus État (qui ne sera peut-être pas reconduit à ce niveau, après janvier) cumulent à un niveau de remise qu'une Lounge classique peut-être même ne peut guère approcher. Or, si j'avais dû préférer une P3 classique 2012 à une PHR, j'aurai psychologiquement probablement choisi une Lounge pour des raisons sans doute encore qui me dépassent. Mais La P3 classique a quand même encore une batterie de traction Ni-Mh, tandis que l'autre, c'est autre chose, elle a une batterie Li-ion de conception très différente.
Concrètement, avec la vente de ma P2 où je vais récupérer en gros 7000 € (mais je ne compte pas les frais de quelques 300 € complaisant de ma part qui ont offert une révision et un nouveau CT anticipés et livraison du véhicule au domicile de l'acheteur, concernant cette P2)
Eh bien, cette P3 PHR Dynamic contenant toutes les options sauf les radars de reculs arrière m'est donc revenue à 31430 € moins les 7000 € de revente attendus pour ma P2 , c'est à dire à 24430 €. Allez, comme j'ai fait teinter les vitres (dont je trouve le confort visuel à l'intérieur supérieur même à une option autre liée à la Lounge), elle me revient aux environs de 25000 € tout en tenant compte de la revente de ma P2 de huit d'ans d'âge encore cotée à l'argus.
C'est donc une somme qui peut tout à fait soutenir la comparaison avec d'autres choix de voitures neuves,où les voitures anciennes de huit ans d'âge sont souvent reprises pour trois fois rien. Et puis, il y a déjà les Prius PHR de direction des concessions, d'occasion donc et qui arrivent sur le marché avec des prix assez attractifs, même si c'est étrange qu'elles arrivent dejà là sur le marché. Il est vrai qu'avec la mienne, achetée neuve, je vais très bientôt atteindre déjà les 1500 km! Mais l'été et ses autoroutes sont des situations exceptionnelles peu significatives du restant et du quotidien de l'année qui débute réellement avec la rentrée de l'automne.
Or, c'est maintenant que je commence à la découvrir réellement sur son mode EV, d'autant plus que je ne serai plus encombré de la tentation d'utiliser encore l'autre dont je me sépare dimanche prochain! (snif! Je l'aimais bien avec ses mignons enjoliveurs! mais il le faut bien!) (
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMO18fOXyf2f0gE#5790896751239461234)
Eh bien,..ce mode EV urbain reste quand même une option indéniablement supérieure et géniale à tout les autres options, même d'une Lounge classique!
Enfin sur autoroute,il est bien possible que la PHR consomme encore moins que la P3 classique. Ce n'est pas fondamental, mais à la longue, c'est peut-être appréciable, surtout avec la hausse inévitable au fil des ans du coût des carburants.