• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Prius Plug-In avec des accus de Prius Nimh & BMS+

Salut, Cyrille.

Les deux solutions:
-convertisseur connecté entre les IGBT et le capteur de courant
-accus connectés en // sur le nimh "avant" le capteur de courant (que pour P2, ne marche pas sur P3 et Auris)

Ne visent pas le même "public"

La formule accus en // est un poil plus technique à cabler et surtout bien plus longue à immaginer, concevoir et mettre au point, vu qu'elle n'est pas commercialisée. Je remercie ici le soutien de poids que sont Croco78 et Priusfan (ou Priusfan et Croco78 comme vous préférez) qui m'ont bénévolement fourni toutes sortes d'avis et d'infos sur la partie électronique de protection des accus, délicate à mettre au point.

Le kit enginer peut par contre être installé par un amateur informé, prudent sans connaissances particulières en électronique ou informatique.


Elles ont des caractéristiques différentes sur petits trajets. Les parcours conso montreront leur différences. Je connais le résultat, ayant testé mon proto p2-pi sur pdrbn, mais suspense...

Sur grands trajets, pour celui qui conduit sans se soucier des accus additionnels le rendement du convertisseur dc-dc du kit enginer diminue l'autonomie électrique, à même énergie embarquée dans le lithium d'une part et d'autre part il n'y a pas de récup dans le lithium. Par ailleurs la mise en // du lithium et du nimh diminue par 3 à 4 la résistance interne et donc les pertes. Or il y a des pertes à chaque charge et à chaque décharge, donc très souvent.
Ces pertes sont d'autant moins faibles que ce n'est pas un hypermileur qui conduit, celui-ci limitant les intensités maxi en freinant par exemple plus tôt et plus modérément que d'autres.
Je le constate car la température du nimh monte maintenant bien plus faiblement qu'en mode nimh seul.

Sur le long terme la solution mise en // doit permettre de moins vieillir les accus nimh que sur une P2 d'usine. Absence de décharge profonde, bien moins d'échauffements.

Sur le plan des modifs faites à la P2, c'est simple il n'y en a pas dans les 2 systèmes.
C'est un ajout, une augmentation de capacité. Il n'y a pas de modif des caractéristiques du véhicule. On roule en Ev plus longtemps. C'est tout. La puissance totale ne change pas.

Bms+ ne modifie pas les infos concernant le thermique. Il modifie juste le Soc et les ampères maxi si nécessaire.
Les essais que j'ai faits montrent qu'il est plus conservateur que la Prius 2 d'usine en mode nimh seul. On peut lui envoyer des commandes via le bus can pour décider à tout moment si on accepte de vider les accus ou pas, sous son contrôle car il empêche de trop vider. Il bascule tout seul de phev vidage des accus à hybride classique.

Bms+ est en fin de vie, donc si vous êtes intéressé il n'est pas trop tard. Sinon un tel produit est développable, mais là cela prendra beaucoup de temps à un informaticien habitué à la programmation des pic et de l'usage du bus can.
C'est tout à fait faisable. Sur Priuschat quelqu'un a carrément re-développé l'ecu complète.

A+ ;-)
 
Bilan usage bms+ et comparaison avec une P3 plug-in.

Un bilan de 3 ans concret de l'utilisation de bms+ avec ajout d'accus nimh sur une P2.
Là c'est du concret et du lourd, en tout 4 accus nimh en parallèle dans sa P2.
Ca rentre au chausse-pied. Plus de 110 kg ajoutés, à mon avis.
L'auteur indique qu'il peut utiliser 70% de leur capacité (de 20% à 90%) soit 4*1300*70%= 3,64kWh utilisables pour 5,2kWh "embarqués".
Et il retrouve le chiffre mini auquel je suis arrivé: sur trajet en 100% Ev, le réchauffage du thermique amène à une conso minimum de 0,3 L/100km.(ou un plein tous les 15 000km...)
Sa conso électrique de la prise aux roues est de 195 Wh/mile soit 121 Wh/km.
(Environ 100Wh/km sans tenir compte du chargeur). Pour ceux qui connaissent bms+, sur un des écrans on voit que bms+ est réglé à 196v fin de décharge. Sur ma P2 plugin c'est 210v. 196 c'est bas mais c'est du nimh et celui-ci perd plus de tension lors de la décharge.

Son bilan est d'autant plus intéressant qu'il a aussi conduit la P3 plug-in, modèle provisoire qui se reconnait facilement par la prise de recharge à l'avant gauche.
Je note qu'il considère que l'autonomie de la P3 plug-in toyota ne dépasse pas 10-12 miles (15 annoncés soit 24km) avant que le mode ev soit désactivé.
Or il sait comment conduire une prius en 100% EV, c'est à dire sans demander beaucoup de puissance instantanée.

Y-a-t-il donc quand même un avenir pour les P2 rechargeables grâce à l'ajout d'accus ?

A+ ;-)

P.S. Norman sur hybridinterfaces.ca indique finalement qu'il a vendu tout son stock de BMS+ mais n'arrête pas. Il parle de fabrication en toute petite quantité à un prix moins intéressant.
 
Excellent lien ! Merci pour ces infos très intéressantes !
Mat
 
Suite à commentaire N° 27 très intéressant:

donc plus de roue de secours.
Cout investissement?
Diff de résultat avec les lithium en service dans le groupe?
Comportement de rusticité : comparaison entre les 2 techniques.

Merci pour cette information très séduisante.
 
Merci planétaire pour cette info. Où l'on mesure l'excellente qualité des accus A123... et de ton travail. :jap:
 
@Chris, oui il n'a plus de roue de secours. Il indique aussi ne plus mettre beaucoup d'essence, cette prius est plutôt dédiée petits trajets, tout cela pour ne pas trop surcharger.
D'ailleurs il évoque l'aspect crash par l'arrière car là l'amortisseur d'impact s'appelle nimh. Pas la moindre idée de ce que cela donne sur ces accus qui semblent bien coincés. Peut-être en étant hyper optimiste aurait-il un accordéon vers le haut. Plutôt un risque de court-circuits.

@Shadoko. Oui il n'y a pas photo entre les nimh de Prius qui sont des accus de puissance avant tout (et là il en a même du coup beaucoup trop : 100kW !) et les lithium A123 de type poche ou même cylindriques. C'est pas du tout le même poids et pas le même volume.

C'est pas le même prix, mais seulement si les nimh sont issus de voitures mises à la casse... Il parle de 300$ par accu (c'est aux US) et là il en mis 3 additionnels. On gagne aussi sur le fait que ces nimh n'ont pas besoin de bms (électronique de contrôle et équilibrage). Enfin le boitier Bms+ était vers 400$ canadiens.

Pour la différence de comportement, peu sensible je pense pour le conducteur, hormis la masse placée à l'AR que l'on ressent.
Après au niveau technique il y a des différences mais c'est plus compliqué à aborder.

Son installation a prouvé sa fiabilité. Ce qui est remarquable car à bord d'une voiture il faut supporter:
-vibrations dûes à la route et aux moteurs
-températures hiver - été au soleil
-humidité jusqu'à la condensation
-intensités parfois élevées

A+ ;-)
 
@ Planétaire

Merci beaucoup.

Raisonement du bricolo: si pas de BMS, la batterie Nimnh supplémentaire serait capable de recevoir la recharge de décélération.

Ce genre d'installation serait elle possible au sein du club?

La roue de secours pourait elle rester sous la batterie dans le role d'amortissement AR en cas de choc?

ça se mélange dans ma tete, c'est drolement tentant.

j'ai observé ma P2 2005

En carressant gentiement l'accélérateur, quand la route ne demande pas trop de puissance de traction et que la batterie est bien chargée, j'arrive à 70Km/h et m'y tiens sans thermique quand il est en température.

Est ce une abération d'observation parce que je veux trouver ça, ou bien
est ce vérifié par vos propres observations. (j'ai trouve la réponse c'est oui )
dernière élucubration:

Au vu des résultats de ce montage de Nimnh, cela voudrait il dire que l'on pourrait doubler la batterie de la Prius 2 sans modifications profondes, avec une seconde batterie d'origine?
Je suis en train de découvrir toutes les réponses ou presque en relisant cette rubrique depuis le début.
 
...Raisonement du bricolo: si pas de BMS, la batterie Nimnh supplémentaire serait capable de recevoir la recharge de décélération.
Oui. Le nimh n'a pas besoin de bms. Attention de distinguer bms et bms+.

Ce genre d'installation serait elle possible au sein du club?
Le club n'a pas vraiment de local, garage ...
Il est surtout constitué de matière grise :grin:


a roue de secours pourait elle rester sous la batterie dans le role d'amortissement AR en cas de choc?
Oui

Au vu des résultats de ce montage de Nimnh, cela voudrait il dire que l'on pourrait doubler la batterie de la Prius 2 sans modifications profondes, avec une seconde batterie d'origine?
On peut doubler. Ceux qui l'on fait ont triplé. Car y on prend goût, au mode EV.
Ce n'est pas une modif profonde. C'est un ajout. Les 2 seuls points de raccordement sont -le bus can, -les 2 pôles HT de la batterie Nimh.
On ajoute des câbles avec à leur extrémité des connecteurs.

Bien noter que cela ne sert à rien (disons epsilon rien) d'ajouter une 2ème batterie sans ajouter bms+. Bms+ doit être utilisé soit avec canview soit un pc, ce afin de pouvoir visualiser la charge des accus et pouvoir décider si on accepte un vidage des accus ou pas.

A+ ;-)
 
:hehe: Comme vous le savez, je viens de remplacer ma Biquette.
Elle avait une carte grise ES.....et pour la changer j'ai payé "plein pot" !
Aprés avoir "raqué", connaissant la préposée qui avait tapé devant moi mon certificat
provisoire en disant qu'il n'y avait rien à faire, je lui ai glissé en douce qu'elle aurait
peut être intêret à se renseigner car j'allais faire une réclamation des plus officielle,
et que si j'avais raison, c'est elle qui allait avoir les reproches. Inquiète, elle a recontrôlé
son dossier technique sous plastique transparent et n'a rien trouvé......Prudente, elle
m'assura cependant qu'elle allait se renseigner...........et, 1/2 heureplus tard,
Drriing ! ....et bien oui, vous avez raison, Aurillac ne nous avait pas averti....etc.....
..et quand vous recevrez la carte grise, ramenez là, on la fera rectifier. A cette heure
c'est fait, et j'ai ma carte en EE....quant au remboursement...100% ....
..ce ne sera pas tout de suite......Sans com !
 
En considérant l'hypothèse de:
Une P2 équipée de 2 batteries Nimnh suplémentaires,
ou les batteries seraient elles logées?
La ventilation est elle intégrée dans les bloc batterie?
2 nimh cela occupe le sous-coffre.
Pas de ventilation sur ces 2 accus en roulant. Cela ne pose pas de problème sauf dans le cas où on descend une montagne. Il est possible alors de saturer les accus et seul le nimh principal serait ventilé. Si on pense rencontrer ce cas, mettre un ventilo sous les accus ajoutés.
L'autonomie en EV pur serait elle 20 ou 30 Km?
Avec 3 accus on a 3*70%*1300=2,7kWh. A priori possible à vitesse moyenne. Pas possible à 90 km/h.

Le montant de l'investissement arriverait à quel niveau?
2 accus d'occas, bms+ (prix à demander) et soit canview soit un pc. Ajouter chargeur, cables, fusibles, boitier...

...Et l'amortissement peut il être envisagé sur 100 000Km, ou plus, ou moins.
Dépend de tes trajets, courts, longs...

A+ ;-)
 
Information datant de 2009

Ewert Energy System aurait cassé le code prius et réussi avec son Kit " PICC "

à atteindre 70 Mph en tout électrique.

Sur la vidéo, avec du mal, j'ai réussi à lire une consommation de 90 à 128 A dans une période de 63 Mph à peu prés constant.

Leur Kit donnerait 40 Km d'autonomie avec peut être des batteries NiMnh pour 6.1 Kwh de capacité.

Uniquement par curiosité, ( tellement de choses à voir quand on est curieux )8) :jap:
 
Je ne suis pas dans le secret. Mais ce qui est connu n'est pas de casser le code d'une ecu mais d'intercepter un message entre deux ecu et de le renvoyer modifié.

Là les messages entre l'ecu du thermique dite ecm et l'ecu hybride.
En empêchant le message venant de l'ecu hybride demandant un démarrage du thermique d'atteindre inchangé l'ecm il est possible de démarrer le thermique à une vitesse plus élevée.
Il a été calculé que jusqu'à 109 km/h les MG sont dans les limites de vitesse normales. 70 mph cela fait 112 km/h soit quasiment la même vitesse.

A+ ;-)
 
Donc, EST IL POSSIBLE DE REPORTER LE DEMARRAGE DE P2 à 60, ou 70 Km/h

Pourquoi 70 Km/h: c'est à peu près la vitesse obtimale dans la gestion des frottements ( sol, air etc ) pourquoi pas 75 km/h ?

Sans perturber l'équilibre du système, ni faire chauffer à l'exès ses composants.

Donc plus grande facilité d'utiliser l'énergie des batteries.

( le thermique pour les côtes, l'électrique pour le reste )

Vais je relancer une discution bouillonnante?

J'aime bien contourner les obstacles!
 
Dernière modification par un modérateur:
élément sous tension !

Bonjour,

Je viens de contrôler les tensions des 28 éléments, il y a 27 éléments à 7,42 v environ, reste un qui est a seulement 6.36 v cet élément est-il défectueux ?

J'aimerais bien le recharger séparément, mais avec quelle chargeur, avez-vous cette expérience ?

big_DSCF1278.jpg


cdt
 
La tension ne permet pas de dire si un accu est hs ou pas.

Comme tu l'as vu les 168 accus sont regroupés en 28 blocs.
Chaque bloc a 6 cellules en série. On ne peut pas lire séparément les 6 tensions, seulement la tension totale.
Donc un chargeur nimh qui utiliserait la technique du delta V (tension qui diminue en fin de charge) n'est pas une garantie de sécurité.

Avec les accus de prius ce que j'ai lu et que quand on charge à faible intensité, disons moins de 0,5A on peut se passer de ventilation. Contrôler la température pendant la charge.
Il serait préférable que tu utilises une alimentation pour recharger ce bloc de façon à avoir une faible intensité. Si possible une alimentation qui va limiter sa tension d'elle même.

Pour savoir ensuite si cet élement est bon ou pas il faudrait lui faire subir plusieurs décharges/recharges en mesurant la durée et l'intensité de façon à savoir s'il a toujours les 6,5Ah.

Si en final il est bon il est alors possible de brancher toute la batterie en parallèle avec celle de la prius.

Mais la prius ne va pas tenir compte de ce doublement de capacité. Il faut ajouter un boitier électronique appelé bms+. Ce boitier n'est plus commercialisé, il faut le faire soi même.
 
L'élément plus faible semble défectueux oui . L'écart est énorme. Peut-être d'abord remonter cet élément au niveau des autres et voir ensuite s'il tient l'équilibre avec les autres.... avec la plus grande prudence.... manipulation avec gants, espace sec, il y a de la haute tension mortelle dans l'air.

Ensuite pour recharger le pack entier il te faut un chargeur qui monte à 250v continu en gros (un peu moins sera suffisant) ou utiliser des alimentations mises en série. Ou encore couper ton pack en petit morceaux rechargés individuellement.

Courage 🙂

Mais ceci dit, sans BMS+ ou BMS2 la prius ne prendra pas en compte la 2nde batterie connectée à la prius.
 
L'élément plus faible semble défectueux oui . L'écart est énorme. Peut-être d'abord remonter cet élément au niveau des autres et voir ensuite s'il tient l'équilibre avec les autres.... avec la plus grande prudence.... manipulation avec gants, espace sec, il y a de la haute tension mortelle dans l'air.

Ensuite pour recharger le pack entier il te faut un chargeur qui monte à 250v continu en gros (un peu moins sera suffisant) ou utiliser des alimentations mises en série. Ou encore couper ton pack en petit morceaux rechargés individuellement.

Courage 🙂

Mais ceci dit, sans BMS+ ou BMS2 la prius ne prendra pas en compte la 2nde batterie connectée à la prius.

merci de ta réponse, existe-t-il une référence pour un chargeur de 250 V en continu ?
cela ne doit pas être courant !
 
La tension ne permet pas de dire si un accu est hs ou pas.

Comme tu l'as vu les 168 accus sont regroupés en 28 blocs.
Chaque bloc a 6 cellules en série. On ne peut pas lire séparément les 6 tensions, seulement la tension totale.
Donc un chargeur nimh qui utiliserait la technique du delta V (tension qui diminue en fin de charge) n'est pas une garantie de sécurité.

Avec les accus de prius ce que j'ai lu et que quand on charge à faible intensité, disons moins de 0,5A on peut se passer de ventilation. Contrôler la température pendant la charge.
Il serait préférable que tu utilises une alimentation pour recharger ce bloc de façon à avoir une faible intensité. Si possible une alimentation qui va limiter sa tension d'elle même.

Pour savoir ensuite si cet élement est bon ou pas il faudrait lui faire subir plusieurs décharges/recharges en mesurant la durée et l'intensité de façon à savoir s'il a toujours les 6,5Ah.

Si en final il est bon il est alors possible de brancher toute la batterie en parallèle avec celle de la prius.

Mais la prius ne va pas tenir compte de ce doublement de capacité. Il faut ajouter un boitier électronique appelé bms+. Ce boitier n'est plus commercialisé, il faut le faire soi même.

la réponse est plus-que-parfaite !

Au niveau du BMS existant a-t-on accès à un schéma afin de déterminer l'utilité de tous ces fils au niveau du connecteur ? photo ci-jointe :

big_DSCF1279.jpg


Et une autre petite question, les tuyaux noirs sur le dessus sont bien des prises d'air de dégazage ?
le refroidissement s'effectue uniquement par un simple ventilateur qui ventile autour des cellules entre la caisse en métal du bloc de batterie, c'est bien ça ?
 
merci de ta réponse, existe-t-il une référence pour un chargeur de 250 V en continu ?
cela ne doit pas être courant !

Planétaire et d'autres utilisent l'elcon .

Moi j'utilise des alims type meanwell, mises en série jusqu'à atteindre la tension désirée.

Les cables coupées que tu montres sont reliées à l'ECU . Lors de l'installation du BMS+ c'est sur ces fils qu'on se connecte. Je te joins la page archivée correspondante, mais chez moi les images ne s'affichent plus :
https://web.archive.org/web/20140902051749/http://www.hybridinterfaces.ca/InstallBMS.html

Pour le reste effectivement ça a l'air correct, avec équilibrage des électrolytes aussi par le tube noir, si j'ai bien compris Cyrille d'Ev-store.
 
Planétaire et d'autres utilisent l'elcon .

Moi j'utilise des alims type meanwell, mises en série jusqu'à atteindre la tension désirée.

Les cables coupées que tu montres sont reliées à l'ECU . Lors de l'installation du BMS+ c'est sur ces fils qu'on se connecte. Je te joins la page archivée correspondante, mais chez moi les images ne s'affichent plus :
https://web.archive.org/web/20140902051749/http://www.hybridinterfaces.ca/InstallBMS.html

Pour le reste effectivement ça a l'air correct, avec équilibrage des électrolytes aussi par le tube noir, si j'ai bien compris Cyrille d'Ev-store.

autrement j'ai trouvé ce chargeur sur eBay qu'en penses-tu ?

IMAX b6 Lipo chargeur + équilibreur

Il est programmable en tension en durée de charges etc...
 
L'imax B6 est un bon chargeur (j'en ai un) de modélisme... il permet de recharger jusqu'à 6 éléments lithium, et 15 éléments ni-mh . Il fait 50w. Et doit être relié à une alimentation pour avoir sa tension d'entrée entre 10 et 18v .:coolman:

En gros, un bloc de prius (sur les 28 ) est constitué de 6 éléments ni-mh en série. Donc avec un imax b6 tu peux recharger 1 bloc (6 éléments) ou 2 (12 éléments), mais pas plus à la fois.
Ou alors il faut mettre tes blocs en parallèle. Auquel cas tu pourrais recharger, pendant longtemps, ton bloc entier en 2s14p par l'intermédiaire du B6 .8)
Ce n'est pas du tout un chargeur haute tension :grin:
 
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