Il faut bien garder en tête qu'on n'a pas accès à la tension de chaque cellule. On a un bloc de 6 cellules en série. Avec un voltmètre on peut donc lire 28 tensions, quand au système hybride il en lit 14.
Si les 6 cellules sont au même niveau de charge, il suffit de descendre jusqu'à 6v soit 1v par cellule.
A l'opposé sur une batterie bien chargée, par exemple à 235v (donc pas à fond), soit 1,4V par cellule, si on la laisse au repos pendant de nombreux mois sa tension descend et se stabilise vers 7,5v, 1,25v par cellule environ.
Tout ceci avec des blocs dans lesquels il y a 6 cellules ayant les mêmes caractéristiques.
Mais dans ton cas un bloc a une basse tension et on ne sait pas pourquoi.
Pour ne pas endommager ce candidat, il faut suspecter le cas défavorable qu'une des 6 cellules est basse et pas les autres.
Dans ce cas lors de la charge les 5 autres seront au maxi puis surchargées alors que la 6ème ne le sera pas. Cela se traduit par une élévation de la température et une surpression. Il y a une soupape qui ne s'ouvre qu'au delà de xx bars. Il faut donc surveiller la température et maintenir sous pression physique le bloc pour qu'il ne gonfle pas. C'est pourquoi les 28 blocs sont maintenus par des plaques et des tiges filetées.
A l'inverse en fin de décharge il faut surveiller la chute brutale de la tension signe qu'un élément est déchargé. Cela peut se produire au-dessus de 6v donc.
Pour charger des blocs dont les 6 cellules sont équilibrées, on peut le faire avec plusieurs ampères, sauf quand on s'approche de 1,4v où il faut réduire à quelques centaines de mA. Si les cellules sont suspectées de déséquilibre, c'est à dire qu'elles n'ont pas la même tension, charger lentement et surveiller les températures aux niveau des 6 cellules. Soit tous les 5cm environ.
Quand les cellules sont chargées, on peut faire un test en branchant une ampoule 12v (par exemple 50W), mesurer la tension avant et après 1-2 secondes, le courant et en déduire la résistance interne (différence de tension divisée par le courant). Comparer ainsi les 28 résistances est utile et permet de voir si un bloc est vieilli plus que les autres. C'est important car par la suite le hsd peut sortir un code d'erreur en cas de déséquilibre trop marqué alors que les accus semblaient ok au niveau tension. Mais ceci n'est indispensable que si la batterie est seule et reliée à l'ecu nimh.
Vu la tension du bloc suspect, tu as intérêt à faire plusieurs cycles de charge/décharge (avec les précautions déjà indiquées). Cela peut le rendre de nouveau utilisable si la cause était une (ou 2) cellules juste anormalement déchargée.
Pendant la charge ventiler.
D'ailleurs l'odeur des nimh n'est pas terrible. Mais là tous les goûts sont dans la nature.
P.S. Sur tes photos je ne vois pas les clapets de sécurité oranges qui recouvrent les pôles. Sans eux et en présence des plaques cuivre de jonction cet accus est très dangereux pour un être humain. Car le fusible de sécurité retiré laisse deux tensions mortelles si on touche des contacts éloignés. Pour fixer les idées, on peut toucher avec les doigts d'une main pas mouillés 1/4 de la batterie, soit 7 blocs en série. Mais seulement par mégarde et brièvement.
Un scotch provisoire serait le bienvenu, on n'a pas droit à un essai. C'est direct fatal si on ne met pas de gant. En plus il faut surveiller chacun de ses gestes dès qu'on manie un objet métallique, risque de court-circuit et donc de projection de métal en fusion.