Prius Plug-In Edrive

berke

Junior
Inscrit
14 Juil. 2006
messages
4
Score de réaction
0
Localisation
Bruxelles
Prius II avec batteries Lithium + plug in

Bonjour à tous,

Un collègue me transmets l'extrait suivant:

http://www.bovagkrant.nl/index.asp?id=27294

Pour ceux qui ne maitrisent pas langue de Vondel, voici en 2 mots de quoi il est question:

"Une société anglaise Amberjac en collaboration avec EnergyCS (Etats Unis) a mis au point un pack de batterie d'une capacité plus importante (Lithium - Phosphate de fer) qui porterait l'autonomie "électrique" de notre Prius adorée à 50 Km au lieu des maigres 3 KM auxquels nous avons droit actuellement.
Cette technologie sera introduite sur le marché belge, hollandais et allemand par la société Ercodis d'Amsterdam. La batterie se recharge au moyen d'une fiche raccordée sur le réseau domestique. Un 1er véhicule a été transformé en Hollande par des spécialstes Ercodis chez le concessionnaire Toyota Mengeler en Hollande. Il semblerait que le constructeur Toyota n'ait pas d'objection vis à vis de la technologie d'Ercodis. "

A priori, si tout se vérifie, cela semble intéressant. Reste à savoir quel en serait le coût, la durée de vie et la fiabilité. Quelqu'un parmi vous a t'il de plus amples informations à ce sujet ?

Bonne journée à tous
 
Dernière édition:

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,652
Score de réaction
9,653
Localisation
Challans
Véhicule
Ioniq5
en bon francé traduit grace à babelfish on obtient:
le jeudi, le 8 mars 2007 avec un nouveau accupakket de lithium libre rayon d'action de l'hybride Prius d'environ de 3 grandit vers large 50 kilomètres. Un résultat pour la circulation dans les villes, ainsi l'importateur Ecordis. La firme Amberjac britannique a développé un nouveau paquet d'accu avec le partenaire EnergyCS des EU avec une plus grande capacité grâce à la quelle le rayon d'action de l'électromoteur du Prius grandit vers large 50 kilomètres. Le paquet d'accu plus fort, ijzerfosfaat de lithium constitué les batteries (LiFePO4), peuvent être rechargés via un stekker dans la prise de courant. De standaard-Prius les batteries sont rechargées par le moteur à essence. Au dessus 60 du km/h et de rapide accélérer aide bien le moteur à essence l'électromoteur, mais tu conduis toujours en grande partie électrique. Il est apporté na-inbouw la technologie pour le Prius aux Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne sur le marché Ecordis Amsterdam. Le porte-parole Sjef Peeraer : ` l'émission du Prius dans les binnensteden est réduit pratiquement au zéro. Les fournisseurs d'énergie sont les sociétés d'électricité et cette ont la nuit, quand nos batteries sont rechargées, pourtant la surcapacité. Si tu choisis le courant vert, alors est aussi le co2-uitstoot par solde zéro. Mais même pour l'usage de courant des centrales de charbon atteindre déjà tu une réduction de moitié du co2-uitstoot. Et alors les frais de carburant de notre Prius sont aussi encore une fois un facteur 5 plus basse que chez un Prius ordinaire.' Toyota-dealer à Mengelers Sittard, par les spécialistes de Ecordis, le premier Prius a été transformé. Ceux-ci est remis aujourd'hui au bureau -conseil Ecofys, le premier client de Ecordis pour sa nouvelle technologie. Le fabricant Toyota n'a pas du reste d'intervention avec plug-in la technologie de Ecordis.
cela n'a rien de nouveau. et l'original est ici:
http://www.amberjac-projects.co.uk/
 

berke

Junior
Inscrit
14 Juil. 2006
messages
4
Score de réaction
0
Localisation
Bruxelles
Ok désolé si cela n'est pas nouveau ni original.
Par contre la traduction en bon "francè" de babelfish est à mes yeux incompréhensible.....
 

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
753
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Si cela fonctionne, le seul souci, est que l'on perdra la garantie de huit ans sur la partie hybride...
Attendons plutôt dans moins de huit ans la sortie de la Prius III :-D
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,707
Score de réaction
1,363
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
Le projet Amberjac n'est pas nouveau ! La commercialisation était annoncée pour septembre 2006 à Monaco où les aides financières sont importantes.

Il n'y a toujours aucune commercialisation industrielle là-bas. Sur le site du projet, il ne semble rien y avoir de nouveau non plus. J'espère qu'Ercodis distribuera effectivement ce produit rapidement pour qu'on puisse avoir des retours sur son utilisation en grandeur nature.

Il faut rappeler que si l'autonomie est potentiellement plus importante, le fonctionnement en électrique pur a les mêmes limitations que le mode EV.
 

AUTOTOYS91

Junior
Inscrit
21 Nov. 2005
messages
20
Score de réaction
0
Localisation
91 soisy sur ecole
Véhicule
Prius II sol pack IPA 2006 Bleu oriental
21/06/2007 Google fait plus pour l'hybride rechargeable

GOOGLE toujours à la pointe du progrès ! :cool:

Voici un article interéssant trouvé sur moteur nature du 21/06/2007 :
il y a également une vidéo à découvrir sur ce site :8)

http://www.moteurnature.com:80/actu/uneactu.php?news_id=1883

Plusieurs sociétés ont déjà offert des avantages à leurs employés qui venaient à leur travail en voiture hybride, ou qui pratiquaient le covoiturage, Google fait beaucoup mieux.

x.gif
x.gif
Fournir des voitures hybrides modifiées pour offrir une plus grande autonomie en mode électrique et être rechargeables sur le secteur (plug-in en anglais), et permettre à ceux qui les utilisent de recharger gratuitement pendant qu'ils sont à leur travail, avec de l'électricité produite de manière écologique, grâce à des panneaux solaires. Voilà le plan. L'éxécutant est Google.org, son terrain en Californie. Google.org est une sorte de fondation privée pour combattre la pauvreté, les problèmes de santé publique et le changement climatique, elle se nourrit des moyens techniques, humains et financiers du moteur de recherche. C'est à Googleplex (à Mountain View, 50 km au Sud de San Francisco), au siège de l'entreprise, que le projet se matérialise. La centrale de production d'énergie solaire y est déjà opérationnelle. Avec 9 212 panneaux de cellules photovoltaïques de 208 W (fabriqués par Sharp), l'électricité produite a été mesurée à 10 000 kWh en une journée

x.gif
x.gif
Il y aurait de quoi recharger quelques 300 Peugeot 106 électriques, mais pour l'heure, les voitures sont 4 Toyota Prius et des Ford Escape (le reste de l'électricité alimente les bureaux). Ces autos ont été modifiées par des kits développés par A123Systems/Hymotion, qui viennent ajouter une batterie supplémentaire d'une capacité de 5 kWh à la batterie déjà en place (et hélas, annulent la garantie constructeur). Les employés de Google ont mesuré les consommations de Prius normales et de Prius modifiées, ils ont soigneusement noté les chiffres de chaque voiture, et nous apprécions d'avoir ces données sur l'efficacité des hybrides rechargeables. Voici les chiffres de Google.

Consommation Prius 1, voiture d'origineConsommation Prius 2, voiture d'origineConsommation Prius 3, modifiée avec kit HymotionConsommation Prius 4, modifiée avec kit Hymotion5,5 l/100 km5,9 l/100 km3,5 l/100 km3,0 l/100 km
x.gif
x.gif
Nous voyons que la technologie d'hybride rechargeable est effective, elle a permis une réduction de 45 % de la consommation. Moteur Nature avait déjà vanté les mérites de cette solution en 2005, avec une Prius modifiée avec des batteries Saphion, voici une nouvelle preuve de l'efficacité de cette architecture. Mais il reste que l'hybride rechargeable est encore très coûteux. Google ouvre le terrain, et prévoit de s'équiper d'une centaine de voitures, il en faudra encore bien plus, pour que des économies d'échelle rende la technologie abordable au grand public. Pour celui qui veut en savoir plus néanmoins, Google a réalisé une vidéo. 5 minutes en anglais, elle est ci-dessous.
 

panda56

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
4,527
Score de réaction
1,340
Localisation
56 Morbihan
Véhicule
Lexus NX300h
très interressant

Interressant, mais ç'est quoi la différence entre voitures 1 & 2 ,et idem avec 3 & 4 ??:eek:
 

tdnamur

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
3 Nov. 2005
messages
3,324
Score de réaction
2,354
Localisation
Namur - Belgique
Véhicule
NX300h - Scott E-aspect 920
A mon avis, ils ont simplement augmenté la possibilité de comparaison en prenant deux voitures de chaque type et ainsi éviter de marquer une différence qui apparaîtrait peu réaliste.

Le fait que le résultat se répète prouve que le plug-in peut apporter encore une baisse significative de conso.

:jap::D:-D
 

Flyer

Participant très actif
Inscrit
6 Nov. 2006
messages
203
Score de réaction
1
Localisation
Grenoble
Véhicule
Prius 2
Le fait que le résultat se répète prouve que le plug-in peut apporter encore une baisse significative de conso.

Le plug-in permet de "faire le plein" d'une batterie, c'est à dire d'y emmagasiner de quoi faire quelques kilomètres supplémentaires.
(Par exemple : un "plein" permet de parcourir 10km)

Parler de consommation d'une voiture hybride avec plug-in n'a pas réellement de sens car tout dépend du kilométrage parcouru entre chaque "plein" électrique.

Si il s'agit du trajet domicile-travail de quelques kilomètres, le gain peut être appréciable.(par ex. pour un trajet de 20km, le gain est de 10/20 soit 50%)

Si il s'agit de parcours de quelques centaines de kilomètres, le gain doit être négligeable. (par ex. pour un trajet de 500km, le gain est de 10/500 soit 2%)
 

acemtp

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
366
Score de réaction
6
Localisation
Jouy en Josas (78)
Véhicule
IPA
J'ai entendu dire que google allait *massivement* utiliser les panneaux solaires ce qui pourrait avoir des repercutions jusqu a la diminution des prix des panneaux solaires pour tout le monde grace aux économies d'echelles que pourraient alors faire les fabriquants de panneaux.

Connaissant bien Google et les gigantismes des choses qu'ils font, ca pourrait etre tres possible
 

jacques

Participant actif
Inscrit
21 Mai 2007
messages
154
Score de réaction
44
Localisation
Rouen
Véhicule
NHW20 "EH"
Dernière édition:

Le Forgeron

Participant actif
Inscrit
17 Nov. 2005
messages
185
Score de réaction
8
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 4
Tu click sur "s'enregistrer"... et tu crée ton propre compte la-bas!
 

noon

Participant très actif
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
288
Score de réaction
2
Localisation
L'HAY LES ROSES
Véhicule
autre
Hello

Après un petit moment d'absence je reviens poster avec une surprise.

En effet, le 14 juin dernier, à 1h25, j'ai eu l'immense surprise de croiser ceci :



Et oui, une magnifique Prius Plug-in en cours de chargement.

Passé l'effet de surprise, j'ai un peu fait le tour...

54486346433e6f4.jpg


54486346c09a866.jpg


Et j'ai pu constaté que, contrairement aux photos publiées dans l'autre forum, celle-ci n'était pas siglée EDF.

Alors plusieurs questions me viennent à l'esprit
  • qui peut bien utiliser cette voiture ?
  • puisqu'elle roule, pourquoi n'est-elle pas commercialisée ?
 

Prius56

Membre Honoraire
Prius Touring Club
Inscrit
28 Oct. 2005
messages
2,094
Score de réaction
357
Localisation
Bretagne Golfe du Morbihan
Véhicule
Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "
:coucou: Bonjour

En cours d'essais, sans doute.

Mais en tous cas, pas discrets.

Détail prudent : le cadenas

La suite, pour nos (fins) limiers locaux :grin:
 

panda56

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
4,527
Score de réaction
1,340
Localisation
56 Morbihan
Véhicule
Lexus NX300h
Je te confirme que ce sont bien les prius Toyota en partenariat avec edf,j'en ai vu une à l'inauguration "d'Isséane" à Issy les moulineaux (centre de valorisation des déchets ,ou EDF est partenaire à 50% ),et ai pu discuter un peu avec le chef de projet et le technicien
Pour son cas personnel,trajet boulot/maison,si il l'a branche chez lui, conso de 2.5l/100km,avec parcours de 50km.
Pour ce qui est du futur branchement pour les particuliers,bah voui, on se dirige ,sous réserve, avec une carte,ou autre chose, pour reconnaissance...
A suivre

Le même jour,la visite a eu lieu dans un bus electrique (huit batteries,dont une HS ),d'une trentaine de place ,d'ailleurs un peu bruyant à l'arrière (sifflement important quand on tire sur le moteur)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 291,936,390
Haut Bas