Pont Vert à dit:
Le projet de Prius Plug-in anglais est au moins aussi avancé.
Et pour cause... c'est le même, à mon humble avis.
Il suffit de consulter
leur page de liens ou de lire un peu le descriptif de la technologie employée pour comprendre que c'est toujours sur une base de batteries "Saphion" fabriquées par
Valence Technology.
A ma connaissance il y a aujourd'hui seulement 2 projets différents et concurrents : celui d'Amberjac ou de
EDrive, basés sur une batterie lithium-ion Saphion de 9 kWh venant
en remplacement de la batterie d'origine, et celui de
Hymotion au Canada, utilisant une batterie lithium-polymère de 5 kWh venant
se rajouter à la batterie d'origine.
....
Ils offrent deux solutions plus ou moins chère selon la capacité de la batterie.
Tu es sûr ? Leur site ne mentionne qu'une capacité, 9 kWh.
Il faut noter qu'ils n'ont pas gagné le challenge mais les épreuves de ce challenge et le mode de classement sont très obscurs.
C'est ben vrai ça...
A mon avis le but c'est que tout le monde reparte content comme dans l'école des fans de Jacques Martin. Sinon ils auraient moins de monde !
Je me pose entre autres deux questions sur la mise en oeuvre de cette solution technique.
D'abord j'étais en montagne le week-end dernier et j'ai à plusieurs reprises entamé une descente de plusieurs kilomètres après un arrêt prolongé. J'ai essayé de ne pas démarrer le moteur thermique en démarrant sur EV et en roulant en-deçà de la vitesse limite de 47/48 km/h. A chaque fois le mode EV s'est coupé et le moteur s'est enclenché brièvement mais régulièrement dès que la batterie a été complètement chargée. Cela rejoint les observations sur la gestion électronique de certaines situations particulières notamment pour éviter la surchauffe des batteries mais sans doute également pour d'autres raisons. Si on remplace un des composants majeurs comme la batterie sans modifier les règles de régulation de l'utilisation des moteurs, il me semble que l'on crée des possibilités de dysfonctionnements pouvant aller jusqu'à la panne.
Oui certes, et il me paraît évident que jamais Toyota ne voudra appliquer la garantie constructeur sur de telles modifs. Néanmoins le démarrage du thermique dans le cas que tu cites est très probablement lié à l'état de charge de la batterie qui atteint son maximum. Avec une batterie de grande capacité il ne se produirait que lorsque la nouvelle batterie est remplie, c'est-à-dire nettement moins souvent. Le système de contrôle d'origine est seulement "trompé" par les informations que lui envoie la nouvelle batterie, il n'a aucune idée de sa capacité, il constate seulement son niveau de charge.
Le seconde question n'est pas propre à la Prius mais est relative au principe de la recharge des voitures électriques la nuit. Il serait intéressant de calculer la puissance nécessaire pour recharger plusieurs millions de véhicules chaque nuit. L'EDF verrait sans doute se modifier fortement ses courbes de consommation ! De même si la modification de l'installation d'une seule habitation est nécessaire mais n'est pas un problème en soi, quelle modification des installations électriques faudrait-il prévoir dans un immeuble ou dans un quartier. Je laisse les amateurs faire les calculs.
Y'a qu'à demander...
Pour un système comme pour l'autre, la puissance de charge est d'environ 1 kW (pendant de 4 à 9h), soit celle d'un sèche-cheveux. A multiplier par le nombre de véhicules concernés... En France il y a environ une voiture pour 2 habitants, soit 30 millions à la louche. Si
toutes étaient des hybrides rechargeables de ce type qui se rechargent toutes les nuits, ça ferait une demande supplémentaire de 30 milliards de watts, ou 30 GW (gigawatts).
A comparer avec la consommation réelle d'électricité du pays, qui oscille actuellement entre 40 et 60 GW environ sur 24h (en hiver ça monte plus haut). Pas négligeable donc, mais j'ai quand même été un peu fort dans l'hypothèse de calcul !
Pour visualiser la consommation rien de tel qu'un petit tour sur le site de RTE (Réseau de Transport d'Electricité, entreprise indépendante d'EDF gérant la distribution), qui vous propose par exemple
l'évolution en direct de la consommation, comparée aux prédictions. On y voit très nettement un creux la nuit : recharger des véhicules pendant cette période permettrait donc de lisser la courbe.