[Prius +] Sondage consommation

consommation


  • Total des votants
    82
NON , ne l'essayes même pas ;):grin::grin::grin:
220 CV environ avec le rav 4 deux roues motrices... c'est phénoménal en effet... dopé au 2,5 litres...ça envoie du bois...(rouge et japonais... évidemment...)
 
220 CV environ avec le rav 4 deux roues motrices... c'est phénoménal en effet... dopé au 2,5 litres...ça envoie du bois...(rouge et japonais... évidemment...)
Ça c’est quand on habite en France….
2,5 en Belgique…cela va devenir insupportable pour le commun des conducteurs (dont je fais partie)…
Au 1 janvier prochain, la taxe sera calculée non seulement sur la puissance mais aussi sur le poids (masse maximum autorisée ce qui met le NX autour de 2,5 tonnes)
Loi destinée à flinguer les SUV, les monospaces et les coupés sports….
Ce qui veut dire qu’un NX sera de moins en moins vendable en occasion l’année prochaine vu le coût de la taxe future.
J’en suis donc arrivé à regarder (à contrecœur) à chercher une remplaçante avant la fin d’année.
Malheureusement, rien chez Toy ou Lexus qui soit dans mes critères pourtant j’essaie de me convaincre pour l’UX mais elle est quand même basse et ce coffre ….! Et le tarif en occase est loin d’être accessible.
Le CHr m’aurait bien plus avec le 184…. Mais le confinement a l’arrière 😡 !
Le HRv est sympa, mais bruyant en charge et le prix en neuf à 35000…. 🤪😡
Donc je vais me rabattre sur des marques que je ne regarde pas à la base, et du thermique pur….
Le problème : suis pas fan des 3 cylindres, et des petites cylindrées qui sortent une cavalerie, j’ai des doutes sur la fiabilité. Pour moi, la norme correcte, c’est autour de 100ch litre. Au-delà…🤔🤔
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon ben , t'as plus qu'une solution , aller en fin de vie de ton NX , c'est à dire , encore très longtemps 👍
Si on doit attendre la fin de vie d'une Toyota hybride...ou d'une Lexus hybride...on vieillira bien avant...
 
Ça c’est quand on habite en France….
2,5 en Belgique…cela va devenir insupportable pour le commun des conducteurs (dont je fais partie)…
Au 1 janvier prochain, la taxe sera calculée non seulement sur la puissance mais aussi sur le poids (masse maximum autorisée ce qui met le NX autour de 2,5 tonnes)
Loi destinée à flinguer les SUV...

Alors... je reste chez Toyota ou Lexus... avant de finir chez Tesla...la révolution automobile... je la comprends... mais il faut avoir des moyens financiers solides... on n'a pas tous la possibilité de poser 50.000 euros sur la table... On va revenir vers l'automobile destinée aux nantis... comme dans les années 50... c'est un malheur...alors...?.... tous en Dacia Spring...?
 
Dernière édition:
la France aussi souffre de politiciens qui ont la haine des voitures...
Svp, si on pouvait éviter ce genre de jugements ça m'arrangerait.
Non seulement c'est inexact, mais en plus c'est hors charte.
Merci.
 
Svp, si on pouvait éviter ce genre de jugements ça m'arrangerait.
Non seulement c'est inexact, mais en plus c'est hors charte.
Merci.
Hors charte... désolé... j'ai effacé une bonne partie de mon discours... sur les politiques..et les politiciens... dois-je en supprimer davantage...?
je ne veux choquer personne... c'est sincère... je me régale sur ce forum... à la solide ouverture d'esprit... loin de moi l'idée d'être un vilain agitateur... amitié... hybride.... pensées sincères... courage... demain c'est lundi... même en Prius...
 
Alors... je reste chez Toyota ou Lexus... avant de finir chez Tesla...la révolution automobile... je la comprends... mais il faut avoir des moyens financiers solides... on n'a pas tous la possibilité de poser 50.000 euros sur la table... On va revenir vers l'automobile destinée aux nantis... comme dans les années 50... c'est un malheur...alors...?.... tous en Dacia Spring...?
Ou une location sur 2 ans, avant de voir débarquer les Toyota électriques.
 
Alors... je reste chez Toyota ou Lexus... avant de finir chez Tesla...la révolution automobile... je la comprends... mais il faut avoir des moyens financiers solides... on n'a pas tous la possibilité de poser 50.000 euros sur la table...
La question est plus complexe que cela (hors considérations environnementales).
Une voiture, c'est un coût d'usage :
Par exemple sur 5 ans :
  • achat, disons 50 k€ puisque c'est le chiffre qui est cité
  • intérêts d'emprunt le cas échéant
  • assurance x 5 ans
  • entretien x 5 ans
  • réparations x 5 ans
  • énergie x 5 ans
  • revente (ou évaluation de la VR si on garde) au bout de 5 ans.
Si tu as une VR de 20 k€ ou bout de 5 ans, ta voiture t'as coûté (50-20)/5 = 6 k€ / an, soit 500 € par mois, à ajouter aux autres postes.
Si tu as une VR de 35 k€ ou bout de 5 ans, ta voiture t'as coûté (50-35)/5 = 3 k€ / an, soit 250 € par mois, à ajouter aux autres postes.

En final, ce qu'on voit, c'est que le prix d'achat initial d'un véhicule n'est qu'une composante du TCO (Total Cost of Ownership). Un véhicule avec un prix d'achat élevé peut en final te coûter moins cher, car il décote moins, consomme moins, et est moins cher à entretenir.

Il y a plus de 10 ans, c'est avec cette approche que j'avais acheté ma Prius 2, puis la 3, puis la 4.
Il y a deux ans, c'est toujours avec cette même approche que je suis passé au VE.
 
La question est plus complexe que cela (hors considérations environnementales)....
Excellente analyse... cependant... il y a un billet de 50.000€...à poser sur la table... quelque soit l'approche tu proposes... et pour beaucoup... ça devient compliqué... équation à 19 inconnues...
 
Une nouvelle question mes amis:
qui peut m'expliquer en profondeur le fonctionnement du frein régénératif.
J'ai compris qu'il s'engage sur la première portion de l'appui de la pédale de frein mais techniquement que se passe-t-il...?
Puisque l'appui sur la pédale de frein devrait engager le piston et le master vac...?
 
Puisque l'appui sur la pédale de frein devrait engager le piston et le master vac...?
Ce système purement mécanique n'existe pas tel quel sur nos hybrides.
Sur nos hybrides la force de freinage est gérée électroniquement. Une pompe hydraulique fait monter la pression de liquide de frein dans un accumulateur, des electro-vannes envoient le liquide sous pression vers les freins.
Donc il n'y a pas de lien direct entre la force d'appui sur la pédale de frein et le freinage hydraulique.
Les calculateurs hybrides peuvent utiliser aussi bien les générateurs électriques pour générer un couple négatif qu'utiliser le freinage hydraulique pour freiner la voiture.
La répartition se fait selon les lois préprogrammées en fonction de plusieurs paramètres (force d'appui sur la pédale, vitesse, charge batterie hybride...).
 
Merci mille fois.... c'est limpide...
 
Les calculateurs hybrides peuvent utiliser aussi bien les générateurs électriques pour générer un couple négatif ...
Merci Artur de développer un peu...car je m'interroge sur le couple négatif... comment le générer et quel usage on peut en faire... merci...
 
Je n'ai pas vraiment regardé les détails, mais le MG1 et le MG2 sont des moteurs-générateurs.
Ils peuvent fournir de l'énergie mécanique si on injecte un courant et générer de l'électricité si on en injecte pas.
Dans le dernier cas, le générateur oppose une résistance pour générer du courant (et recharger la batterie). C'est cette résistance mécanique qu'on peut appeler "couple négatif".
Il est possible qu'on les excite avec un courant triphasé spécifique pour avoir une fonction ou l'autre.
 
ça se passe dans la " première" partie du freinage , on obtiendra + d'électrons dans la batterie.
C'est visible sur le barre graphe CHG. quand on dépasse la limite CHG , forcément , on attaque alors les plaquettes.
 
Je n'ai pas vraiment regardé les détails, mais le MG1 et le MG2 sont des moteurs-générateurs.
Ils peuvent fournir de l'énergie mécanique si on injecte un courant et générer de l'électricité si on en injecte pas.
Dans le dernier cas, le générateur oppose une résistance pour générer du courant (et recharger la batterie). C'est cette résistance mécanique qu'on peut appeler "couple négatif".
Il est possible qu'on les excite avec un courant triphasé spécifique pour avoir une fonction ou l'autre.
Tu es formidable... j'aime m'abreuver à ta science... Merci...
 
Bon, c'est un peu simpliste, juste quelques principes...
 
@Topaze si tu souhaites creuser sur le sujet, jette un oeil sur la force contrélectromotrice (FCEM) ;)
 
Bon , c'est juste pour faire simple , voir très simple , hein.
Topaze .
Imagine que pour rouler de l'avant , en mode " par défaut " , tu utilises MG1>>> MG2 et le thermique.
Que quand tu décides de LEVER le pied de l'accélérateur , même sans freiner , la voiture ralenti déjà d'elle même , tu peux voir cela dans le barre graph , dans le mien , une barre blanche " s'allume " .
SI tu touches la pédale de frein , tu vas "allumer " deux puis trois barres.
Considères QUE , à ce stade , quand tu "laisse aller" , ou imagine que , les moteurs électrique changent de sens de rotation et deviennent des génératrices , donc , produisent du courant électrique qui lui , file dans la GROSSE batterie.
A ce stade , TU N'AS PAS touché aux plaquettes de frein.
Voila pour TOUT simplifier.
Après , tu peux toujours creuser.
 
Ce qui se passe est analogue à ce qui se passait sur les vélos avec une dynamo. ;)
Quand tu enclenches la dynamo, cela freine le vélo (il faut clairement appuyer plus fort sur les pédales) mais cela produit de l'électricité qui permettait d'allumer les ampoules. C'est tout simple. :ROFLMAO:

Tu pouvais ainsi utiliser la dynamo comme frein électrique....:giggle:
 
C'est bien vu (y) forcément , la lampe s'allume :grin:

Mais maintenant , j'me demande ???? et si je roule en arrière avec le vélo ? il se passe quoi au juste :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,497,935
Retour
Haut Bas