[Prius +] Sondage consommation

consommation


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ziocar

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Auris TS HSD
Par exemple celui-ci c'était un court voyage sur une de mes collines, 4,5 et 4,7 km et 80 mètres de dénivelé, route sans trafic à la limite de 50 km/h et 18°, 33/km/l aller et retour 15,5km/l (je n'avais pas encore HA), au total 20km/l (incluant l'écart CdB).
Avec quelques kilomètres de plus ou de moins, les résultats changent considérablement.

Altimétrie:
F73tgZgl.jpg

Photo CdB:
BIxNdZxm.jpg
dAK6zygm.jpg
 

Carl-88

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Je préfère regarder une conso sur un plein entier, car en général sur des petits trajets je trouve que ça n'a pas trop de sens.
 

Robain

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Je pense que c'est encore mieux sur une Année complète , voir même plus longtemps.
Les conditions météo influencent également( fortement) les consommations. :jap:
 

ziocar

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Auris TS HSD
Je partage ce que tu dis, la consommation change significativement entre l'hiver et l'été.

1° année
Km 18413 Litri 747 l/%km eff. 4,06
le meilleur 3,56 l/%km le pire 4,74 l/%km Diff 33% (1,18 l/%km) ΔT 19/20°

2° année
Km 14394 Litri 546 l/%km eff. 3,79
le meilleur 3,33 l/%km le pire 4,33 l/%km Diff 25% (1 l/%km) ΔT 19/20°

Les trajets sont toujours les mêmes mais les différences entre l'été et l'hiver sont en moyenne le 30%.
 

Robain

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prius +
Effectivement , majoritairement nos trajets sont , à quelques exceptions près , toujours les mêmes.
Et petit HS , majoritairement , les accidents ont lieu à + ou - 4 kilomètres de la maison :-D. Du moins en belgique. :-?
 

Seb14600

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18 Sept. 2018
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prius plus
Je partage ce que tu dis, la consommation change significativement entre l'hiver et l'été.

1° année
Km 18413 Litri 747 l/%km eff. 4,06
le meilleur 3,56 l/%km le pire 4,74 l/%km Diff 33% (1,18 l/%km) ΔT 19/20°

2° année
Km 14394 Litri 546 l/%km eff. 3,79
le meilleur 3,33 l/%km le pire 4,33 l/%km Diff 25% (1 l/%km) ΔT 19/20°

Les trajets sont toujours les mêmes mais les différences entre l'été et l'hiver sont en moyenne le 30%.

surtout avec les accesoires en route dus a l'hiver ...
 

ziocar

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Auris TS HSD
Oui, tu as raison, surtout le plus longtemps pour obtenir la température ptimale, pour le chauffage de l'habitacle qui ne permet pas d'entrer en EV, la facilité avec laquelle le moteur se refroidit lors des arrêts, sans compter la pluie, phares allumés, etc.
 

Matador

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malheureusement faisant pour l'essentiel de l'autoroute à 135km/h compteur, je fais du 5,9l/100 en moyenne, même si bien sûr lorsque que je suis sur petite route à 80km/h, je descend largement à 4,2l....
 

ziocar

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Auris TS HSD
Il n'y a pas grand-chose à faire sur l'autoroute, si ce n'est d'aller à une vitesse plus basse.
Si tu penses que 200 km à 133 km/h se fait en 1:30, le même km à 115 km/h se fait en 1:45, avec seulement un quart d'heure de plus, tu consommeras beaucoup moins mais ça dépend de toi et de tes besoins.
En août je viendrai en France je ferai les premiers 700km jusqu'à Roanne, le lendemain matin je ferai encore 700km jusqu'à Surzur, mais puisque je suis en vacances même si cela prend une heure de plus ça ne change rien.
 

Topaze

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Prius Plus MC
C'est pour cela que j'ai précisé que c'est surtout valable en 40 et 80 km/h :jap:

C'est exactement ça...que je vis au quotidien...
De plus...
5,7 litres à 130...ça reste très raisonnable...
Sous motorisée... elle l'est...
Mais sa consommation est maîtrisée...
Et c'était ça le challenge qui a sous tendu à sa conception...les fées de la rationalité se sont penchées sur son berceau hybride...
Le point d'équilibre que se sont imposés les japonnais...et le suivant...
On use de l'autoroute qu'en vacances...et on bosse en périurbain le reste de l'année...
L'axiome est vérifiable...
L'objectif tenu...
A 7 dans l'auto la montagne est a fuir..la conso s'envole...vers les sommets enneigés...
 

loulou64

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Il n'y a pas grand-chose à faire sur l'autoroute, si ce n'est d'aller à une vitesse plus basse.
Si tu penses que 200 km à 133 km/h se fait en 1:30, le même km à 115 km/h se fait en 1:45, avec seulement un quart d'heure de plus, tu consommeras beaucoup moins (...)
Conso réelles notées (Surtout du SP95 E10) :
D'avril à septembre 2019 (16 pleins) 5,25 litres aux 100
Nov. 2019 à juin 2020 (6 pleins) 5,79 litres aux 100
Juillet à septembre 2020 (6 pleins) 243,1 litres pour 4823 km soit 5,04 litres aux 100, ma P+ n'a jamais fait aussi bien !
Le tout sur, en gros, 1/3 de petite route, 1/3 de nationale et 1/3 d'autoroute à 120 réel.
Mais pour les dernières vacances de Toussaint, sur 1175 km dont 500 en ayant prêté le volant à qqun roulant à 130 réel sur l'autoroute, conso 6,48 litres aux 100 sur 2 pleins : je confirme donc ce que plusieurs écrivent sur l'autoroute !
Pour donner une autre échelle de comparaison : Rouler à 120 réel au lieu de 130 ne fait gagner qu'un peu moins de 4 minutes pour 100 km.
Donc... Carpe diem !
 

ziocar

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Est très vrai et de plus si le coefficient de pénétration est plus élevé la consommation augmentera beaucoup plus à la même vitesse, entre une Prius et une Prius Plus il y a une différence de 0,05 qui semble peu mais à grande vitesse elle influe beaucoup.
 

Robain

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prius +
Un PRIUS + bien géré , c'est Entre 5,2 et 5,4 litres au 100 kms TOUS parcours confondus.
Sur le PDREH , C'est Entre 4,2 et 4,6 litres de moyenne et dans les temps. :jap:
 

Carl-88

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Ça me semble beaucoup 5,2-5,4. J’ai peut être la mémoire qui flanche mais je crois que j’étais à 5,8-6,0 à 100% E85
 

Topaze

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Prius Plus...
15000 kms...
En 17 mois...
5 litres... lissés sur cette période...
Ça doit faire 5,3 OBD...
 

Robain

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prius +
5,2 à 5,4 réels , calculé à la pompe hein :D sur trois ans .
Finition lounge .
 

Pepou

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Prius Alpha
Toyota Prius Alpha achetée cette année, 55.000km, 9000€ et le concessionnaire Toyota Pet a fait le contrôle technique et remplacer la batterie gratuitement.

En dessous de 5.4l/100km en deux mois, 2000km.
Le précèdent propriétaire était à 5.8l/100km.

J'habite en hauteur, je consomme plus en ville (surtout le démarrage du matin qui se fait avec le moteur thermique et batterie vide) que sur des petites routes 40-75km où je peux faire en une matinée du 4.5-4.7l/100km.
L'autoroute japonaise est limitée en général à 80km/h mais les japonais roulent souvent vers 100km.
Et en semaine, pour simplement le trajet maison-ecole des enfants, ma consommation augmente.

Je prends plus de plaisir à conduire au Japon qu'en région parisienne il y a quelques années.
Ce qui est le déstabilisant, ce n'est pas la conduite à gauche, mais, c'est le feu de circulation qui est installé après le croisement et non au niveau de l'arrêt. La nuit, quelques fois, je ne vois pas le trait d'arrêt.
Sinon je n'ai pas croisé de de rond point.
Pas de stationnement en épi ou en créneau, stationnement en marche arrière.
Les systèmes de parking sont plus perfectionnés (places plus larges).
Un des systèmes de parking les plus utilisés est quand on se gare, un système qui monte sous la voiture empêchant de partir sans payer.
 

Pepou

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Prius Alpha
Il n'y a pas grand-chose à faire sur l'autoroute, si ce n'est d'aller à une vitesse plus basse.
Si tu penses que 200 km à 133 km/h se fait en 1:30, le même km à 115 km/h se fait en 1:45, avec seulement un quart d'heure de plus, tu consommeras beaucoup moins mais ça dépend de toi et de tes besoins.
En août je viendrai en France je ferai les premiers 700km jusqu'à Roanne, le lendemain matin je ferai encore 700km jusqu'à Surzur, mais puisque je suis en vacances même si cela prend une heure de plus ça ne change rien.
Il y a aussi le pulse and glide.
Ou essayez d'être en roue libre "aucune barre" lors des pentes sur autoroute.
 

ziocar

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Auris TS HSD
@Pepou a mon avis P&G à des vitesses supérieures à 60-65 km/h n'est plus rentable.
La courte distance que vous parcourez avec une consommation nulle de carburant fait que la prochaine Pulse coûte beaucoup, à grande vitesse la perte de vitesse est considérable, tout comme la puissance dont vous aurez besoin par la suite pour récupérer la vitesse.
P&G est une très bonne technique pour les basses vitesses mais en utilisant un delta de vitesse important >5 km/h, dans les courses Run Economy les experts passent de 27 km/h à 65 km/h et ainsi de suite.
 

Pepou

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@Pepou a mon avis P&G à des vitesses supérieures à 60-65 km/h n'est plus rentable.
La courte distance que vous parcourez avec une consommation nulle de carburant fait que la prochaine Pulse coûte beaucoup, à grande vitesse la perte de vitesse est considérable, tout comme la puissance dont vous aurez besoin par la suite pour récupérer la vitesse.
P&G est une très bonne technique pour les basses vitesses mais en utilisant un delta de vitesse important >5 km/h, dans les courses Run Economy les experts passent de 27 km/h à 65 km/h et ainsi de suite
@Pepou a mon avis P&G à des vitesses supérieures à 60-65 km/h n'est plus rentable.
La courte distance que vous parcourez avec une consommation nulle de carburant fait que la prochaine Pulse coûte beaucoup, à grande vitesse la perte de vitesse est considérable, tout comme la puissance dont vous aurez besoin par la suite pour récupérer la vitesse.
P&G est une très bonne technique pour les basses vitesses mais en utilisant un delta de vitesse important >5 km/h, dans les courses Run Economy les experts passent de 27 km/h à 65 km/h et ainsi de suite.
Merci de ce conseil. Je n'utilise pas beaucoup le P&G en fait.
 
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